A peine remis des évènements qui se sont déroulés dans le premier tome que Tuva et sas amis vont de nouveau affronter de terribles dangers. Un mystérieux brouillard s'est levé et enveloppe les iles environnantes rendant difficile toute navigation.

Tuva, qui a découvert qu'elle était un changelin, doit découvrir ce qui se cache derrière ce phénomène afin de protéger les siens.

J'ai adoré le premier tome et j'ai encore plus aimé celui-ci. Tuva est en plein doute et a du mal à trouver sa place parmi les humains qui ne l'ont jamais vraiment apprécié, raillée toute son enfance par ses camarades d'école. de plus, elle se pose beaucoup de questions sur son peuple d'origine et peine à trouver des réponses.

J'ai hate de lire le prochain roman qui cloturera cette trilogie mêlant justement traditions nordiques et écologie, car les deux auteurs ont à coeur de sauver la mer Baltique de la pollution qui détruit les fonds marins.
Si j'avais émis quelques critiques à l'égard du premier tome de L'île des disparus, celui-ci a terminé de me convaincre sur la saga: je l'adore !
La fin du tome précédent avait laissé présager des choses intéressantes et je n'ai absolument pas été déçue à ce niveau lors de ma lecture.

Nous retrouvons Tuva quelques mois après les événements du premier tome, mais l'ambiance est loin d'être au beau fixe pour la jeune fille: son père a perdu son travail et terre sur le canapé, sa mère fait des heures supplémentaires pour s'éloigner de la maison et cerise sur le gâteau, Rasmus son meilleur ami, la snobe complètement.
Tuva se retrouve donc de nouveau seule aux prises avec ses interrogations.

Le gros point fort de ce roman, c'est clairement l'ambiance qui s'en dégage. Celle-ci est à l'image de la brume qui entoure l'archipel: mystérieuse, inquiétante et étouffante.
Tout comme dans le premier tome, on sent que quelque chose de surnaturel est à l'oeuvre, mais la réponse ne viendra que dans les dernières pages, au prix de grands efforts de la part de Tuva et de son entourage

L'ambiance du roman fait beaucoup, mais l'héroïne n'est évidemment pas en reste. Cependant elle parait si mature et débrouillarde qu'on a tendance à oublier qu'elle n'a que douze ans. Je me demande même pourquoi les autrices ont choisi de lui donner cet âge, car finalement on y fait assez peu référence.

J'ai aimé retrouver la mythologie nordique déjà très présente précédemment. On en apprend plus sur les créatures issues de cette mythologie, et donc un peu plus également sur les origines de Tuva.
C'est un élément important du récit et je suis contente que les autrices continuent de s'y référer.

Autre grand thème de cette saga: l'écologie. Celle-ci prend de plus en plus d'ampleur à mesure que l'on avance dans l'histoire et il n'est pas difficile de deviner qu'elle atteindra son point culminant dans le dernier tome.
Camilla et Viveca Sten utilisent avec brio leur récit pour dénoncer la pollution des océans, et plus précisément de la Mer Baltique qui est l'une des plus polluées au monde. En mêlant l'imaginaire aux problématiques concrètes comme elles le font, on obtient une histoire plus profonde que ce à quoi on s'attendait. Et c'est une bonne chose !

En conclusion, le Secret du brouillard ne souffre absolument pas du syndrome qui touche habituellement les deuxièmes tomes. Au contraire, ce dernier prend énormément d'ampleur, son héroïne gagne en assurance et les dernières pages nous promettent une suite à sa hauteur de ce qu'on a lu jusqu'à présent.
Espérons que celle-ci tiendra ses promesses.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Cela a été un grand plaisir de me replonger dans l'univers de cette saga écrite à quatre mains par une mère et sa fille. Ce qui me plaît le plus, c'est le dépaysement total que nous apportent ces livres. L'histoire se passe en Suède, un lieu que je connais peu dans la littérature, au coeur de petites îles peu habitées. C'est une vie complètement différente de la nôtre, très à l'écart du monde et où le moindre déplacement doit se faire en bateau.

On se trouve sur un genre middle grade, avec une héroïne âgée d'une douzaine d'années, mais c'est une histoire très très glauque pour des lecteurs de cet âge, je trouve. C'est un livre qui s'adresse à un public assez jeune, mais qui aime tout de même les histoires qui font un peu peur. D'après ce que j'ai vu à travers les deux premiers tomes, il semblerait que la saga est bien partie pour se concentrer sur une légende ou un méchant différent à chaque tome (toujours en rapport avec la mer, bien entendu).

Les autrices s'inspirent des contes et légendes nordiques et les font se croiser avec notre réalité. J'ai beaucoup apprécié voir l'héroïne grandie dans cette suite que je trouve moins prévisible et plus mature. Mais l'atmosphère y est aussi davantage pesante et les histoires un peu plus sombres (il est question de revenants, d'exorcisme et de sacrifice, notamment) donc, même si le public visé et un public jeunesse, attention tout de même à prendre en compte la personnalité et la sensibilité de l'enfant.

Je trouve également le message sur le fond du roman, qui concerne la protection de l'océan, la pollution et le réchauffement climatique, vraiment important à aborder dans la littérature jeunesse et je trouve que c'est fait ici avec beaucoup de justesse. Je remercie encore une fois les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce deuxième tome. J'étais ravie de le recevoir et de le découvrir. Même s'il ne s'agit pas d'une saga vers laquelle je me serais tournée naturellement, elle m'a permis de sortir de ma zone de confort et de passer un excellent moment. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Dépaysement total pour cette nouvelle aventure de Tuva, au coeur d'un archipel nordique où un brouillard oppressant vous encercle jusqu'à vous donner des frissons...

Lien : https://shereadsabook.blogsp..
J'ai adoré retrouvé Tuva, la fille de l'eau dans ce second opus.

Cette fois encore les légendes et les faits réels pour la petite communauté de l'archipel suédois se rejoignent.

Nous sommes au printemps mais une brume aussi dense qu'une couverture couvre tout l'archipel. Parfois il arrive même que l'on ait l'impression de s'y noyer
Après avoir renvoyé dans les profondeurs de l'océan les serpents de mer, Tuva va devoir à nouveau combattre un esprit ancien. Mais cette fois, par chance, hasard ou même par la force elle va aussi tout faire pour en apprendre plus sur son peuple, le peuple de l'eau et sur un pacte qui la concernerait, elle plus que quiconque.

Camilla & Viveca Sten nous plonge une fois encore dans un récit à la fois fantastique et bien réel. Les menaces que l'homme fait peser sur l'écosystème marin, les conséquences de toute cette pollution existent vraiment.

Et si nous étions plus respectueux de la Nature, peut-être dans les livres mais qui sait un jour aussi en vrai la nature ne se vengerait-elle pas à sa façon.

Ici une nouvelle créature mythique menace l'archipel et les hommes pour les dommages qu'ils ont causés et continuent à faire par leur ignorance, leur je-m'en-foutisme notoire...

Ce roman nous entraîne ainsi dans l'aventure de la vie de Tuva mais aussi beaucoup plus loin dans la réflexion. C'est encore un magnifique roman qui m'a émue car on sent toute la détresse de notre jeune héroïne face aux réactions des autres pour qui, elle est et a toujours été « différente ». Pourtant, Tuva a de l'espoir depuis qu'elle a rencontré Rasmus. Il est son ami. Même Maria, la mara et infirmière de l'école lui concède de l'intérêt. Elle n'est plus seule.

Pourtant les événements vont apporter leur lot de malheurs, de mauvaises nouvelles ou de choix difficiles. Tuva va devoir grandir et choisir son destin.

Merci encore aux éditions Michel Lafon pour cette découverte qui m'emmène loin là-bas tout au nord, en Suède, dans ses brumes et ses légendes, dans cette vie rude des habitants de l'archipel. Un vari dépaysement et deux plumes particulièrement bien accordées pour nous faire frémir.