On ne saurait concevoir meilleur guide que stendhal pour parcourir les villes italiennes. Non tant par la précision des lieux et des dates que par l'amour qu'il porte à ses habitants et par la qualité de son écriture . Nous qui sommes aussi épris de l'Italie ,prenons grand plaisir à suivre ses traces et à comparer ses impressions avec les nôtres.
Lors d'un périple (en réalité plusieurs) en Italie, Stendhal nous fait part d'anecdotes et de ses rencontres avec les transalpins.
Son voyage ne se limite pas aux trois villes citées. Il passe également par Milan, Brescia, Bologne, Marignan, Pavie, Castel Gandolfo, Pompéi, Casete, Crotone et d'autres Villes. En lisant ce livre Stendhal nous apprend ou nous fait réviser la géographie italienne.
Il compare les moeurs d'une ville à une autre, surtout ceux des milieux artistiques, littéraires de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie de l'époque (début XIXème).
Personnellement, j'ai trouvé le voyage un peu trop long et la description des moeurs quelque peu caricaturée.
Ces pérégrinations conviendront à ceux qui sont déjà allés à la Scala, à ceux qui ont visité Bologne, à ceux qui rêvent de retourner à Pompéi ...à tous les amoureux de l'Italie.
un livre plein d'anecdotes historiques passionnantes qui malheureusement n'intéresseront sûrement que les amateurs d'histoire...