AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 43 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un de mes livres de chevet. J'adore me réveiller et relire des passages au hasard très souvent. Lu il y a cinq ans lors d'un long séjour à Rome, il accompagne encore aujourd'hui mes rêves d'Italie, et je ne m'en lasse pas. Le récit du -/des- voyage-s- de Stendhal en Italie, avec ses sublimes descriptions psychologiques, de la vie mondaine ou encore des monuments est non seulement un guide éclairé encore aujourd'hui mais aussi un merveilleux moyen de s'échapper du quotidien. Il y a peu de livres que je relis, mais je ne sais pas si je m'arrêterai un jour de relire celui-ci.
Commenter  J’apprécie          233
Eh oui, stendhal est indémodable. Ce livre constitue encore de nos jours un précieux guide touristique pour l'Italie. De Milan à Naples, rien ne lui échappe et même s'il compare le reste de l'Italie à l'aune de Milan et de la Scala, on se laisse facilement guider par ses impressions.
Certes, la langue est un tantinet précieuse et les cercles aristocratiques ou bourgeois qu'il côtoie nous sont complètement étrangers. Mais sa passion et sa fougue sont contagieuses.
Un précieux guide.
Commenter  J’apprécie          110
On ne saurait concevoir meilleur guide que stendhal pour parcourir les villes italiennes. Non tant par la précision des lieux et des dates que par l'amour qu'il porte à ses habitants et par la qualité de son écriture . Nous qui sommes aussi épris de l'Italie ,prenons grand plaisir à suivre ses traces et à comparer ses impressions avec les nôtres.
Commenter  J’apprécie          81
Tous les amoureux de l'Italie ont rêvé de se retrouver au temps du « Grand Tour » où tous les jeunes gens fortunés déboulaient en Italie pour admirer monuments et peintures et se gaver de soleil et de douceur de vivre.
Prendre Stendhal pour cicérone c'est découvrir une Italie mythique, un pays idéal « L'Italie était pour Stendhal le pays où son âme pouvait flamboyer librement et exprimer toutes les palettes de ses émotions. »

Il s'approprie l'Italie fréquente les lieux élégants, cultivés, l'opéra, les ateliers des peintres mais aussi les réceptions du moment
Il nous donne rendez-vous au Duomo de Florence, à la Scala de Milan, à Pompéi ou sous les arcades de Bologne.
On l'envie quand il dit visiter seul les loges de Raphaël ou quand il évoque sa lecture de Gibbon « in situ » dans les Thermes de Caracalla.
Sa flânerie est toujours pleine de noblesse, parfois de volupté (ah les Corrèges) ou de charme agreste lorsqu'il écoute les cigales du Pincio.
Pourtant attention de ne pas confondre ce livre avec un guide, on est loin du Baedeker, rien de descriptif ici, rien de clair et précis, tout est affaire d'émotions, de sensations, d'évocations. Les fresques, qu'il ne décrit pas, sont « touchantes » un jardin est dit « délicieux » et la cathédrale de Milan « La gaieté d'un coeur mélancolique » et il peut s'étendre sur la mauvaise humeur des habitants ou le regard des moines dans une procession
Son ironie parfois grinçante vient tempérer ce qui pourrait être un catalogue d'éloges, amoureux des contradictions et très très peu des détails, Stendhal n'hésite pas à sauter même totalement certains hauts lieux comme Saint Pierre de Rome.

Dans ce journal de voyage curieusement la musique, la peinture sont omniprésentes mais la littérature est pratiquement absente.

Ce livre a remplacé dans ma bibliothèque mon vieil exemplaire en édition Folio, tout craquelé et jauni.
Quel plaisir ! Chacun des textes de Stendhal est illustré par la peinture correspondante d'un peintre contemporain de l'écrivain.
Nous voyons ce qui voyait l'écrivain, qu'il évoque l'opéra, un monument, un lieu ou un paysage.
Du même coup le côté « recueil de sensations » du livre de Stendhal est pleinement mis en valeur par ce choix de peintures, ces regards croisés qui sont fascinants et donnent toute sa plénitude à ce livre magnifique.
361 peintures retenues parmi plus de 6000 consultées, 40 peintres de toute l'Europe car les peintres de l'époque faisaient tous le voyage vers l'Italie.
Une iconographie somptueuse et une préface éclairante de Philippe Berthier grand spécialiste et biographe de Stendhal font de ce livre « une fête totale du corps et de l'esprit » pour le dire comme Stendhal.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          80
Rome, Naples et Florence. J'ai la chance de connaitre Rome pour y avoir vécu un an. Naples ne fût qu'un bref passage dans un précédent voyage et enfin Florence... Je suis amoureuse de la Toscane et de ses paysages si diversifiant.
L'auteur ne fait pas seulement un arrêt sur ce trois villes, il en parcoure plein d'autre. En réalité, lui c'est Milan qui est sa ville de coeur.
Dans ce bouquin, on a une vision de la vie mondaine des grandes villes italienne. Il va comparer les faits et gestes des italiens de toute l'Italie au milanais qui semble pour lui une référence.
En fait, c'est ça, ce livre est pour moi comme un genre de journal intime fait à la mode du 18e. Il y a des anecdotes, pas trop de description pour ne pas ennuyer le lecteur. Malheureusement, pour une fois, ici j'aurais préféré avoir plus de description. Je trouve intéressant de voir que quelques siècles nous séparent et que malgré tout, je retrouve les rues, les bâtiments encore aujourd'hui. de même que certain fait ou plutôt certains moeurs sont encore d'actualité dans l'Italie du 21e.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un journal que tient Stendhal lors de son voyage en Italie. Dans son journal, c'est l'occasion pour lui de parler de l'art italien (architecture, théâtre, musique, peinture et sculpture), de raconter des anecdotes, notamment sur les moeurs des italiens. Il voyage dans plusieurs villes italiennes: Milan, Bologne, Rome, Naples, Florence, ainsi que dans d'autres villes.
Un journal instructif, rempli d'anecdotes plus ou moins intéressantes.
Commenter  J’apprécie          40
Lors d'un périple (en réalité plusieurs) en Italie, Stendhal nous fait part d'anecdotes et de ses rencontres avec les transalpins.
Son voyage ne se limite pas aux trois villes citées. Il passe également par Milan, Brescia, Bologne, Marignan, Pavie, Castel Gandolfo, Pompéi, Casete, Crotone et d'autres Villes. En lisant ce livre Stendhal nous apprend ou nous fait réviser la géographie italienne.
Il compare les moeurs d'une ville à une autre, surtout ceux des milieux artistiques, littéraires de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie de l'époque (début XIXème).
Personnellement, j'ai trouvé le voyage un peu trop long et la description des moeurs quelque peu caricaturée.
Ces pérégrinations conviendront à ceux qui sont déjà allés à la Scala, à ceux qui ont visité Bologne, à ceux qui rêvent de retourner à Pompéi ...à tous les amoureux de l'Italie.
Commenter  J’apprécie          40
Cette édition est une merveille, je peux l'ouvrir parcourir les illustrations sans me lasser, relire un passage et le reprendre plus tard...
Cette relecture ne concerne que les pages que Stendhal a écrites à Rome puisque nous partons pour Rome.
Mais là, Stendhal m'a déçue : il n'a pas aimé Rome, n'a rien vu de remarquable et fait des critiques sans concession. la musique st mauvaise, les castrats ont une voix désagréable, le public est mal élevé. le Pape aurait mieux fait de dépenser son or par charité pour les pauvres, ou pour investir dans quelque chose d'utile plutôt que de construire Saint Pierre! pauvre Bernin! même pas un compliment
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau livre moins connu que les chef d'oeuvre de l'auteur,une déclaration d'amour à l'Italie et une très belle ballade dans ces trois villes historiques et dans bien d'autres car contrairement au titre le livre ne se limite pas à ces trois villes mais decrit un veritable tour d'Italie avec le style Stendhal en prime: un chef d'oeuvre!
Commenter  J’apprécie          10
un livre plein d'anecdotes historiques passionnantes qui malheureusement n'intéresseront sûrement que les amateurs d'histoire...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

La chartreuse de Parme

De quel pays est originaire le héros du roman ?

France
Italie
Espagne
Allemagne

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : La Chartreuse de Parme de StendhalCréer un quiz sur ce livre

{* *}