C'est un de mes livres de chevet. J'adore me réveiller et relire des passages au hasard très souvent. Lu il y a cinq ans lors d'un long séjour à Rome, il accompagne encore aujourd'hui mes rêves d'Italie, et je ne m'en lasse pas. Le récit du -/des- voyage-s- de Stendhal en Italie, avec ses sublimes descriptions psychologiques, de la vie mondaine ou encore des monuments est non seulement un guide éclairé encore aujourd'hui mais aussi un merveilleux moyen de s'échapper du quotidien. Il y a peu de livres que je relis, mais je ne sais pas si je m'arrêterai un jour de relire celui-ci.
Eh oui, stendhal est indémodable. Ce livre constitue encore de nos jours un précieux guide touristique pour l'Italie. De Milan à Naples, rien ne lui échappe et même s'il compare le reste de l'Italie à l'aune de Milan et de la Scala, on se laisse facilement guider par ses impressions.
Certes, la langue est un tantinet précieuse et les cercles aristocratiques ou bourgeois qu'il côtoie nous sont complètement étrangers. Mais sa passion et sa fougue sont contagieuses.
Un précieux guide.
Cette édition est une merveille, je peux l'ouvrir parcourir les illustrations sans me lasser, relire un passage et le reprendre plus tard...
Cette relecture ne concerne que les pages que Stendhal a écrites à Rome puisque nous partons pour Rome.
Mais là, Stendhal m'a déçue : il n'a pas aimé Rome, n'a rien vu de remarquable et fait des critiques sans concession. la musique st mauvaise, les castrats ont une voix désagréable, le public est mal élevé. le Pape aurait mieux fait de dépenser son or par charité pour les pauvres, ou pour investir dans quelque chose d'utile plutôt que de construire Saint Pierre! pauvre Bernin! même pas un compliment
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un très beau livre moins connu que les chef d'oeuvre de l'auteur,une déclaration d'amour à l'Italie et une très belle ballade dans ces trois villes historiques et dans bien d'autres car contrairement au titre le livre ne se limite pas à ces trois villes mais decrit un veritable tour d'Italie avec le style Stendhal en prime: un chef d'oeuvre!