Citations sur Vanina Vanini - Le Coffre et le Revenant (19)

Vanina, qui était entrée chez lui le front couvert de rougeur,
et craignant des propos d' amour , fut déconcertée de
l' amitié noble et dévouée , mais fort peu tendre , avec
laquelle il la reçut . Elle partit sans qu' il essayât de la
retenir .
Vanina venait toutes les nuits coller sa joue contre les vitres
de la fenêtre du jeune carbonaro .
Vanina ne revenait pas de la surprise que lui causait le changement de Missirilli. Sans être sensiblement maigri, il avait l’air d’avoir trente ans. Vanina attribua ce changement aux mauvais traitements qu’il avait soufferts en prison, elle fondit en larmes.

— Ah, lui dit-elle, les geôliers avaient tant promis qu’ils te traiteraient avec bonté.

Le fait est qu’à l’approche de la mort, tous les principes religieux qui pouvaient s’accorder avec la passion pour la liberté de l’Italie avaient reparu dans le cœur du jeune carbonaro. Peu à peu Vanina s’aperçut que le changement étonnant qu’elle remarquait chez son amant était tout moral, et nullement l’effet de mauvais traitements physiques. Sa douleur, qu’elle croyait au comble, en fut encore augmentée.

Missirilli se taisait ; Vanina semblait sur le point d’être étouffée par les sanglots. Il ajouta d’un air un peu ému lui-même :

— Si j’aimais quelque chose sur la terre, ce serait vous, Vanina ; mais grâce à Dieu, je n’ai plus qu’un seul but dans ma vie : je mourrai en prison, ou en cherchant à donner la liberté à l’Italie.

Il y eut encore un silence ; évidemment Vanina ne pouvait parler : elle l’essayait en vain. Missirilli ajouta :

— Le devoir est cruel, mon amie ; mais s’il n’y avait pas un peu de peine à l’accomplir, où serait l’héroïsme ? Donnez-moi votre parole que vous ne chercherez plus à me voir.

Autant que sa chaîne assez serrée le lui permettait, il fit un petit mouvement du poignet, et tendit les doigts à Vanina.
En la voyant , Missirilli fut au comble du bonheur , mais il
songea à cacher son amour ; avant tout il ne voulait pas
s' écarter de la dignité convenable à un homme ..
Un soir , quoique Missirilli fût bien mieux et que Vanina
n' eût plus le prétexte de craindre pour sa vie , elle osa venir
seule .
Mon lot désormais est de tout oser .
Vanina , qui avait écouté avec impatience ; elle sortit rapidement : Missirilli ne trouva nulle pitié dans ces yeux
si beaux , mais seulement l' expression d' un caractère altier
que l' on vient de blesser .