Duculot (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce livre relate les débuts du quotidien "La Libre Belgique" fondé en 1884, et qui s'appelait alors "Le Patriote". Pendant la guerre 1914-18, il est devenu clandestin et publié au nez et à la barbe de l'occupant allemand, d'où son nouveau titre qui lui est resté, "La Libre Belgique". le journal a donc aujourd'hui 137 ans, et a survécu à la disparition de nombreux autres organes de presse.
Le livre se centre sur les 30 premières années du journal, avec de nombreuses photos intéressantes de l'époque, notamment sur la défense du pacifisme devant les menaces de guerre, les faits divers, l'urbanisation de Bruxelles à l'initiative de Léopold II, le Roi bâtisseur qui a organisé en 1890 le Congrès antiesclavagiste dans son château de Laeken avant de mettre fin aux trafics d'esclaves au Congo (Rappelons que l'esclavage a été autorisé pour la première fois dans les colonies par Charles-Quint). "La Libre Belgique" bien que royaliste, s'opposait égoïstement aux interventions financières de la Belgique pour la construction des écoles et des infrastructures au Congo par crainte pour l'épargne des Belges (p. 39) car il s'agissait des sommes importantes. Il y a aussi des images du premier tour de France, des premiers avions, du "Bon Marché" de l'époque, de Victoria impératrice des Indes, de la mode de l'époque, des vieux quartiers de Bruxelles, aujourd'hui disparus, etc.
Ce qui frappe le plus, c'est la violence des polémiques politiques de part et d'autres, notamment entre journaux catholiques et anticléricaux. En voici un exemple qui traite du bourgmestre de l'époque, Charles Buls: "Il ne se peut pas que l'exercice d'un droit constitutionnel dépende de la volonté d'un eunuque ou d'un traitre". le journal socialiste "Le Peuple" qualifiait son confrère "Le National" de "petite saloperie qui s'édite dans les lieux d'aisance du derrière de la Monnaie" pp. 8 et 9). En bref, une plongée dans le passé. Un vrai livre d'histoire avec les illustrations de l'époque.