A 35 ans et dans l'incapacité d'avoir des enfants, Irène se lasse du couple qu'elle forme avec Edouard depuis déjà dix- huit ans. Lorsqu'elle hérite d'une maison en Cornouailles, elle décide de tout plaquer et de refaire sa vie de l'autre côté de la Manche. Une fois sur place, elle sympathise très vite avec son voisin septuagénaire, Jacob, ainsi qu'avec Quincy, le fils de 9ans et demi de son autre voisin. le père du gamin, véritable ours mal léché prénommé Rudolph, semble par contre beaucoup plus hermétique à l'arrivée de cette française un peu trop envahissante…

« Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » est une comédie romantique qui se déroule à l'approche des fêtes de Noël et qui invite à suivre la rencontre de deux êtres en pleine reconstruction qui, à la base, ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Situé à Charlestown, petite bourgade côtière en Cornouailles où tous les habitants se connaissent et où les secrets ne font pas long feu, ce roman de Valentine Stergann est également une invitation au voyage et au dépaysement.

En plein confinement COVID-19 cela fait beaucoup de bien de côtoyer des personnages tellement attachants et en particulier le petit Quincy, à la maturité déconcertante et à la franchise on ne peut plus touchante. Même son père, totalement bourru et casanier, finit par trouver une petite place dans notre coeur au fil des pages.

Parsemé de scènes cocasses et de répliques marrantes, ce roman d'une grande légèreté se lit le sourire aux lèvres. En abordant plusieurs thèmes douloureux, tels que la pression sociale, le deuil, la dépression, le burn-out ou l'infertilité, l'auteure ne manque pas non plus de toucher les cordes un peu plus sensibles du lecteur.

Un roman qui devrait donc même pouvoir apprivoiser les ours mal léchés, peu importe la période de l'année. Même moi, qui était plutôt hermétique au genre, je me retrouve à vous conseiller une deuxième romance de Noël après l'excellentissime « Les étoiles brillent plus fort en hiver » de Sophie Jomain. Ça doit être un effet secondaire du lock-down !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Certaines d'entre vous m'ont demandé des titres de romances de Noël, alors en voici une lue grâce à la critique d'Yvan T. C'est la romance de Noël par excellence : pas trop feelgood (je mets là-dedans les romans détente classiques où je ne ressens rien, que je n'affectionne pas trop en général), mais pas non-plus réservée à un public averti (comme les new romances que j'aime lire de temps en temps), bref : le bon entre-deux pour qui a des envies de guimauves moelleuses en cette période de fêtes hivernales, envie de fin heureuse, de bons sentiments mais d'un peu d'intensité amoureuse quand même.

A 35 ans, Irène se sépare de son amour de jeunesse, avec qui elle restait par habitude et confort mais qu'elle n'aime plus vraiment. le couple n'arrivait pas à avoir d'enfant. Elle se retrouve donc sans attache particulière lorsqu'on lui annonce qu'elle hérite d'une maison dans un charmant village anglais. Elle qui voulait de belles vacances voire un nouveau départ, elle s'y rend avant Noël. L'environnement y est propice… Si ce n'est cet Ours mal léché qui se trouve être son voisin. Heureusement il a un fils adorable, mais la mort de sa femme l'a visiblement coupé du reste du monde. Un deuil de plusieurs années qui fait sa réputation au village : personne ne l'approche… Sauf Irène, qui bien sûr mettra les pieds dans le plat et, comme l'indique le titre, essayera de l'apprivoiser - mais pour notre plus grande joie, ce ne sera pas à sens unique !

Leur rapprochement est progressif et régulier, assez bien rendu et très agréable. Il nous offre de bons moments, et aborde aussi des thèmes plus larges comme la pression sociale qui pèse sur les femmes de 35 ans sans enfant, ou encore la notion de famille, d'amour conditionnel que certains parents vouent à leurs enfants, etc… mais sans éclipser trop sérieusement ce qu'on vient d'abord chercher dans une romance : de la détente et de l'amour. Mission réussie, j'ai lu ça en étant malade et l'humour et la tendresse m'ont bien changé les idées.

Mes deux bémols se situent au début et un peu avant la fin : J'ai trouvé un peu longs les chapitres d'introduction où l'on présente l'héroïne et pourquoi sa vie ne va plus en ce moment, tant j'attendais LA rencontre ; cependant ça rend ses hésitations ultérieures et sa rencontre avec l'ours plus consistantes. Ensuite dès que les tourtereaux se rencontrent ça s'intensifie, mais le clash avec la famille de l'Ours à Noël fait l'objet de dialogues un peu lassants car convenus et stériles : quand on voit à quel point ses parents critiquent ses choix et insultent ceux qu'il aime, on a qu'une envie c'est qu'il les foutent dehors dès le début. Mais l'ours mal léché se révèle plus sensible que moi.

Et finalement, c'est bien aussi pour une fois de ne pas tomber dans le cliché du mâle alpha qui contrôle tout et cache ses sentiments : Son côté expressif m'a permis de ne pas regretter de n'avoir que le point de vue de l'héroïne. Souvent, dans ces cas-là, on a l'impression de ne pas comprendre assez l'autre personnage ; Mais ici l'auteure a su tout nous faire passer par les descriptions de son héroïne : les sentiments des deux, leurs fêlures, leurs réactions et même leurs pensées puisque l'ours se livre assez facilement. Les personnages sont très plaisants. Ensemble, ils nous font aussi sourire. Même si le scénario est classique, les sentiments qu'on recherche dans une telle lecture sont au rendez-vous.

« Je fonds pour cet homme fort en apparence, mais aussi moelleux qu'un chamallow », dit Irène. Si vous aussi vous avez envie d'une pause dégoulinante d'amour baignée dans du chocolat chaud aux épices, vous passerez sûrement un bon moment ! Une parenthèse de douceur dans laquelle l'auteure a voulu montrer que « peu importe la situation, il y a toujours l'espoir d'une nouvelle aventure qui nous attend. » Comme disait Calvin COOLIDGE : « Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit » !
À l'approche de Noël, la télévision est envahie de téléfilms hivernaux dégoulinants de bons sentiments. Certaines personnes préfèrent éteindre ou zapper sur un autre chaîne, tandis que d'autres visionnent avec plaisir pour se remettre dans l'ambiance. Les plus puristes attendent ces films de pied ferme afin de les (re)visionner avec un délicieux chocolat chaud rempli de guimauves… Depuis quelques années, les maisons d'édition surfent également sur cette tendance, proposant alors une pluie de nouvelles romances de Noël. Pour ma part, j'aime en lire quelques-unes (quel que soit la période de l'année) toutefois, je me fie surtout aux différents avis qui sont sur la toile, car il est difficile de faire le tri, d'espérer lire quelque chose de mignon mais pas trop niais ou de tomber sur des éléments sortant légèrement des sentiers battus ! Je préfère donc écouter les chroniques des copines. Or, face à son résumé, je craignais « Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » soit un peu trop classique pour moi. Cependant, les critiques de cette comédie romantique étaient unanimes : c'est un bonbon à savourer au moment des fêtes ! (ex : Kimy ou La pomme qui rougit) Je le reconnais : c'est un ouvrage léger, mêlant humour, tendresse et émotions, qui va prôner de belles valeurs comme l'entraide, l'amitié, la famille et l'optimisme. Bien que certaines choses soient un peu trop parfaites à mon goût, j'ai apprécié le côté positif du récit.

Les personnages sont relativement stéréotypés : on a l'héroïne protectrice avec du mordant, le beau-gosse traumatisé par la mort de son épouse, le fils gentil et enthousiaste, le vieux râleur sympathique, l'ex qui débarque, … Néanmoins, à ma grande surprise, on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux. Car, bien que leur tempérament soit habituel dans ce genre de littérature, l'auteure va les nuancer petit à petit. Par exemple, j'ai beaucoup aimé le développement de Stella, l'ancienne petite-amie du beau Rudolph ! Les choses commencent avec la jalousie habituelle, puis vont évoluer différemment de d'habitude. J'ai également été agréablement surprise par la place donnée à la famille proche, en particulier les parents du veuf. de coutume, les histoires d'amour hivernales montrent toujours des familles un peu loufoques, mais surtout soudées, aimantes et accueillantes qui suivent la romance naissante avec un regard bienveillant. Pour une fois, les choses vont être complètement différentes et vont prouver que tout n'est pas rose dans la vie. Heureusement, la famille ne concerne pas uniquement le sang…

Le quatuor principal (Irène, Rudolph, son fils Quincy et leur vieux voisin Jacob) a finalement réussi à trouver une place dans mon coeur. Certes, tout ne m'a pas plu dans leur caractère toutefois, ils sont très attachants et on prend plaisir à voir leurs relations évoluer progressivement. Il faut également avouer que l'humour, omniprésent sans être lourd, a une jolie place dans le récit. Jacob a des liens taquins, doux et paternels avec les trois autres personnages principaux. Il a réussi à me décrocher quelques sourires grâce à ses répliques pleines de malice ! Évidemment, j'ai également apprécié les joutes verbales du couple principal qui va commencer par se chamailler avant d'entamer une relation indéfinissable. le petit Quincy m'a également fait fondre avec son répondant et sa franchise sans filtre. Ainsi, même si j'ai du mal à imaginer un garçon de neuf ans et demi aussi mature, je l'ai trouvé adorable ! Enfin, la narration fluide, pleine de peps contenant des références à des films, des séries ou à de la pop-culture m'a également conquise. C'est pile ce qu'il me fallait après la lecture d'un roman noir et morbide dont je vous parle bientôt !

« Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » ne propose pas qu'une romance se déroulant à l'approche du réveillon. Ce point est d'ailleurs assez léger : on n'est pas sur des actions traditionnelles, mais sur une histoire qui se déroule à Noël. de ce fait, si vous cherchez une aventure plus classique, vous serez peut-être déçus par ce point. Ce n'est pas mon cas toutefois, cela a été le souci relevé par un ou deux lecteurs. Pour moi, c'est surtout un texte qui aborde des sujets sensibles et contemporains. Il y a bien sûr la thématique du deuil, de la résilience et du bonheur, mais on distingue également la parentalité (famille monoparentale, éducation, pression sociale pour être mère, impossibilité de tomber enceinte, rejet de la faute sur la femme, etc.). Je ne pensais pas que l'on toucherait à ces points et, pourtant, ces derniers auront une très grande place dans l'intrigue, en particulier du côté d'Irène. Certes, il y a encore des choses à dire sur ces sujets pour pousser davantage la réflexion néanmoins, ce roman se veut avant tout positif, réconfortant et non moralisateur. Ce n'est pas le meilleur titre hivernal que j'ai lu cette année cependant, ce livre est distrayant et vous mettra dans l'ambiance des fêtes. Je suis contente d'avoir passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages…
Lien : https://lespagesquitournent...
Je viens de vivre ma première expérience de "romance de Noël"!

Tout y était : le thé de Noël dans le joli mug reçu en cadeau, le sapin, les cartes de voeux sur la console, les bougies créant de jolies ombres sur les murs du salon et les chocolats. Tant qu'à faire, je choisis le grand jeu.

J'ai eu un peu peur au début car je ne m'intéressais pas du tout au problème de couple d'Irène et à son désir d'enfant. Cela ne correspondait pas du tout à mon imaginaire romantique de ce type d'histoire... J'ai bien fait de persévérer car dès que je me suis retrouvée avec Irène à Charlestown en Cornouailles dans la petite maison sur le port dont elle a héritée de Maggy (une amie de sa grand-mère) la magie a commencé à opérer.

Il faut dire que les personnages sont plein de charme. Il y a Jacob le voisin septuagénaire un peu coquin, plein de malice et d'énergie. Quincy charmant et touchant gamin de 9 ans et demi très résilient, Zoey la pétillante serveuse du bar. Bien sûr il y a Irène,notre héroïne qui apprend à s'accepter, se construit une nouvelle vie, va au bout de ses passions. Et puis j'ai gardé le meilleur pour la fin, il y a notre ours mal léché. Il a souffert et donc il est solitaire, ronchon, désagréable mais plutôt beau gosse, grand costaud, le regard de jade. J'imagine très bien... Je devine vite que sous la carapace bien épaisse il y a de la douceur, de la tendresse et que tout va bien se passer. C'est une romance non?

Il y a des méchants, un peu, des gentils, beaucoup, de l'humour, de la neige, de la séduction, tout plein de bons sentiments tout doux, tout chaud. C'est léger, je sais que tout va bien se passer, qu'ils vont se trouver, s'aimer. Durant quelques heures j'ai retrouvée mon âme d'ado et cela fait du bien de temps en temps.

Rendez-vous est pris pour l'an prochain! Merci à Biblidonee et YvanT pour leurs chroniques qui m'ont aidée à choisir dans la multitude de titres des romances de Noël.
Dans ce roman tout y est l'esprit de Noël, le village typique anglais, la rencontre de deux êtres que tout oppose et le tout arrosé d'une pointe d'humour ce qui fait de cette lecture la parfaite comédie de Noël. L'histoire est intéressante bien qu'un peu prévisible. La rencontre de tous ces personnages qui arrivent grâce à l'amour à se créer une famille de coeurs. Une belle romance qui se lit avec un bon chocolat chaud et une musique de Noël en fond sonore
Quand je me suis lancée dans la lecture des romances de noël qui peuplent les étagères de ma bibliothèque, je me suis amusée à les classer par ordre d'attirance envers leur résumé et celui-ci était parmi les derniers. le croyant trop dramatique, je pensais que cela manquerait de piquant pour moi. Quelle erreur de débutante ! Je sais pourtant que j'adore les histoires avec des gosses.

En effet, les histoires avec des enfants qui veulent aider leurs parents à trouver l'amour sont toujours de beaux moments de lectures drôles et touchants pour moi. C'est le cas avec Quincy et son ours mal léché de père qui vivent dans un petit village anglais où une jeune française débarque après un héritage et vient bousculer leur train train quotidien un peu morose et très renfermé.

Les premières pages de ce roman ne me laissait pas présager du plaisir que je prendrais à le lire. Valentine Stergann dresse le portrait d'une héroïne attachante, en couple depuis 18 ans et désirant avoir un enfant sans y parvenir, mais elle raconte la fin de son couple et le départ de sa nouvelle vie bien trop vite pour que ça me plaise. J'avais peur que la suite soit tout autant précipitée. J'avais tort de m'inquiéter.

L'autrice prend ensuite le temps de nous décrire comment Irène, en déménageant de l'autre côté de la Manche allait triplement rencontrer l'âme soeur dans ce petit village anglais où elle a hérité d'un cottage. Les trois futurs hommes de sa nouvelle vie : son voisin septuagénaire curieux de tout et à la langue bien pendue qui cherche à la caser avec son homme n°2 : un jeune veuf qui s'est renfermé sur lui-même depuis la mort de sa femme qu'il aimait par dessus tout, au grand désarroi de son fils : Quincy, l'homme n°3 de sa vie. J'ai adoré la dynamique de ces rencontres.

Avec le schéma classique du voisin bourru et du petit garçon solaire, l'autrice m'a régalée. J'ai adoré suivre Irène dans sa nouvelle vie avec sa voiture : Rosalie, qui va lui servir de support à un projet de blog photo. Mais par-dessus tout, c'est le culot de Quincy et l'attachement que j'ai vite ressenti pour lui qui l'ont emporté. J'ai été touchée par ce petit garçon qui souhaite aider son père à sortir la tête hors de l'eau et à sortir tout court de chez eux.

Valentine Stergann nous offre un book boyfriend touchant avec Rudolf, homme de bonne famille qui a défié sa famille pour épouser sa première femme et qui se remet difficilement de sa mort, et qui va passer d'ours à ourson sous nos yeux. Sa rencontre haute en couleur avec Irène va justement lui apporter la couleur qui lui manquait dans sa vie. Irène est en effet une jeune femme lumineuse qui prend la vie à bras le corps après sa rupture et sa déception de ne pas avoir eu d'enfant. Elle sent de suite un lien très particulier avec Quincy qui va l'aider à supporter son ronchon de père et à se rapprocher jusqu'à en devenir son amie.

L'autrice raconte avec beaucoup de douceur et de doigté le chemin à faire pour se remettre de la perte d'un grand amour et accepter l'arrivée d'un nouveau. J'ai beaucoup aimé la tension entre Rudolf et Irène, leur amitié naissante, leurs chamailleries sur Quincy, les maladresses que chacun connaît et tout ce qui conduit finalement à une relation qui sera comme une évidence. C'était doux, charmant et bouillant aussi parfois. On sent toute la bienveillance dont chacun fait preuve et le temps qu'ils souhaitent prendre malgré le désir qui bouillonne entre eux. Cela s'équilibre à merveille ! L'autrice nous offre ainsi une très belle leçon de vie qui m'a beaucoup émue.

Alors que je pensais tomber sur une romance mélo un brin dramatique qui allait me faire soupirer, j'ai eu droit à une belle histoire de vie qui m'a chamboulée. Je suis fan de Quincy, ce petit garçon de 9 ans 1/2 bien trop mature pour son âge. J'ai adoré les voisins septuagénaires de l'héroïne qui sont venus pimenter son quotidien tout comme elle l'a fait à son voisin bien bourru. Cela crée une ambiance cocooning à cette lecture dont l'autrice n'a pas oublié que le piment est essentiel aussi à toute bonne romance. Bref, elle a su réunir tout les ingrédients pour une romance à la fois drôle, touchante, piquante et bouleversante. Je valide à 100% !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Chick-lit / new romance

Même si je savais comment l'histoire allait se dérouler (un vrai classique chick-lit) je me suis laissé prendre et j'ai adoré ! C'est vraiment charmant ces histoires d'amour pour se remonter le moral … C'est bien écrit, il y a des rebondissements, de l'amitié, de l'amour, Noël arrive et ça se passe au bord de la mer … Qu'est-ce que vous voulez de plus ?

Irène vit depuis 18 ans avec Édouard, n'aime pas son travail, alors lorsqu'on lui apprend qu'elle vient d'hériter d'une maison en Angleterre elle décide d'aller y faire un tour … et comme voisins elle a d'un côté Jacob un septuagénaire adorable, et de l'autre, un jeune garçon pétillant et son père homme sexy a souhait mais, très grognon … qu'arrivera-t-il dans ce joli village de Charlestown ? À vous de deviner …..
En voilà une jolie romance de Noël, qui sent bon la neige et le sapin fraîchement coupé. J'ai beaucoup aimé ! Après Si belle, Sybille sous son autre nom de plume, je suis ravie d'avoir découvert l'autrice dans le registre de la comédie romantique, qui lui va tout aussi bien !

Ce que j'ai surtout aimé dans cette histoire c'est la rencontre inattendue entre des personnages qui rien ne prédestine. J'aime quand l'amour tombe sans prévenir, quand il réveille des consciences et des coeurs. Je me suis surtout attachée à Ruddolf et Quincy, ce duo père/fils en deuil depuis deux ans. J'ai aimé les voir évoluer au contact de leur nouvelle voisine, qui va amener de la couleur dans leur vie devenue un peu terne depuis trop longtemps. Irène, quant à elle, notre héroïne, m'a beaucoup plu également mais il m'a fallu un peu plus de temps pour la cerner.

De plus, il y a un côté campagne anglaise tellement bien décrit qui donne une ambiance chaleureuse à l'histoire. L'ambiance est réconfortante et familiale, et c'est tout à fait ce que je recherchais. On retrouve des traditions de noël que j'adore et je trouve toujours ça très important quand on est dans ce genre spécifiquement.

Néanmoins, j'aurais juste aimé que certains sujets soient plus développés dans cette histoire, comme le désir profond de maternité de l'héroïne. C'est un peu survolé et j'aurais encore plus apprécié ce roman soit sans ce sujet, soit avec, mais plus développé ! Mais c'est un détail, car j'ai vraiment vécu l'histoire pour ce qu'elle est, une comédie romantique de Noël, et je suis parvenue à me détacher des sujets plus graves.

Bref, j'ai vraiment passé un joli moment avec cette histoire et j'ai déjà hâte de lire d'autres livres de l'autrice. 🙂
J'ai adoré ce roman. L'autrice offre une vraie comédie à l'anglaise, c'était vraiment très sympa. Les sujets abordés ne sont pas tous faciles, comme la parentalité ou encore le deuil, mais saupoudrés de magie de Noël, et on obtient un joli roman, touchant et tout doux.

Irène a une impression désagréable : celle de passer à côté de sa vie. Mais le destin semble s'en mêler et la voilà qui hérite d'une petite maison, en Angleterre. Ni une ni deux, Irène débarque à Charleston, à l'aube des fêtes de fin d'année. Une nouvelle vie s'ouvre à elle, entourée d'un voisin septuagénaire un peu farfelu et d'un père solitaire, veuf : Rudolphe, bourru, agaçant et peu aimable. Irène, bien qu'agacée par cet « homme des cavernes », se laisse attendrir par son fils. Pétillante et solaire, Irène va faire face à son voisin grincheux.

En bref, la magie de Noël a opéré avec ce joli roman, drôle et sympathique. À savourer au coin du feu, sous un plaid…comme vous le souhaitez !
Encore une jolie romance de Noël. J'ai beaucoup aimé l'histoire. le livre est très bien écrit et même si parfois, c'est un peu tiré par les cheveux ( qu'on se le dise une inconnue ne lègue jamais sa maison à quelqu'un), j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est ce qu'on demande à une romance de Noël