Jacques Sternberg né à Anvers le 17 avril 1923 , décédé à Paris le 11 octobre 2006.

Auteur Belge - Romancier, nouvelliste.

Est-il né en Absurbie !!?
Où les miroirs reflètent des ombres !
Où le fantastique nous donne frissons et sueurs glacées !
Où le mystère vous frôle, sème le doute !
Où l'étrange s'invite !

"Les corps se transforment, les êtres disparaissent, les lieux mènent vers nulle part, les objets sont d'étranges réactions, les miroirs reflètent les ombres, les squelettes s'animent, les trains ne s'arrêtent plus ..."

99 Contes
Prenez en un, comme vous prendriez un glaçon en bouche il en résultera des sensations frissonnantes qui vous parcouront le corps tout entier !!!
J'ai gardé en tête pendant des années cette nouvelle des Contes Glacés intitulée le Tapis sans savoir qui l'avait écrite et dans quel ouvrage. Je la tenais pour le chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, ce basculement subit et inéluctable entre le réel et l'imaginaire.

Il y a dans les contes glacés cette précision et cette concision qui rend notre réel tellement "questionnable". Notre univers est-il bien réel ou une autre oeuvre littéraire.
Prenez La Disparition ou encore L'Erreur ou n'importe lequel des contes et vous vous sentirez hésiter, tituber, vos mains s'agripperont à n'importe quel objet à l'allure bien objective mais vous hésiterez : existe-t-elle cette rampe, et moi-même, ne va-t-on pas m'effacer d'un trait ?
Voilà pourquoi je voue une très grande admiration à Jacques Sternberg, si jamais il a existé :-)
Jacques Sternberg a été une lecture marquante, très tôt, vers 11, 12 ans, grâce à un professeur belge, amateur d'humour noir. Certains contes, tels que celui sur l'absence d'histoire, ou celui sur les chats, restent vivaces vingt ans après! Il m'a démontré qu'on peut laisser une impression indélébile au lecteur en quelques lignes. Bien sûr, selon les sensibilités, une histoire marquera plus qu'une autre. Sternberg est un maître de la forme courte. Il a créé un genre indéfinissable: serait-ce du surréalisme? de la SF? du fantastique? du récit noir? des contes cruels ? Un peu de tout cela à la fois !
Des contes, souvent très courts, racontent mille histoires, absurdes, mystérieuses, pleines de doute. L'auteur se moque du monde, mais ce monde l'inquiète. On peut avoir peur ! J'aime particulièrement les contes dans la partie "Les Animaux" : "les chats" ou "les esclaves" par exemple. Sternberg : un écrivain "spécial" à ne pas lâcher.
Auteur de textes courts, très courts, Jacques Sternberg plonge le lecteur dans des univers aux ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..