AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 55 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jacques Sternberg né à Anvers le 17 avril 1923 , décédé à Paris le 11 octobre 2006.

Auteur Belge - Romancier, nouvelliste.

Est-il né en Absurbie !!?
Où les miroirs reflètent des ombres !
Où le fantastique nous donne frissons et sueurs glacées !
Où le mystère vous frôle, sème le doute !
Où l'étrange s'invite !

"Les corps se transforment, les êtres disparaissent, les lieux mènent vers nulle part, les objets sont d'étranges réactions, les miroirs reflètent les ombres, les squelettes s'animent, les trains ne s'arrêtent plus ..."

99 Contes
Prenez en un, comme vous prendriez un glaçon en bouche il en résultera des sensations frissonnantes qui vous parcouront le corps tout entier !!!
Commenter  J’apprécie          254
J'ai gardé en tête pendant des années cette nouvelle des Contes Glacés intitulée le Tapis sans savoir qui l'avait écrite et dans quel ouvrage. Je la tenais pour le chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, ce basculement subit et inéluctable entre le réel et l'imaginaire.

Il y a dans les contes glacés cette précision et cette concision qui rend notre réel tellement "questionnable". Notre univers est-il bien réel ou une autre oeuvre littéraire.
Prenez La Disparition ou encore L'Erreur ou n'importe lequel des contes et vous vous sentirez hésiter, tituber, vos mains s'agripperont à n'importe quel objet à l'allure bien objective mais vous hésiterez : existe-t-elle cette rampe, et moi-même, ne va-t-on pas m'effacer d'un trait ?
Voilà pourquoi je voue une très grande admiration à Jacques Sternberg, si jamais il a existé :-)
Commenter  J’apprécie          241
Jacques Sternberg a été une lecture marquante, très tôt, vers 11, 12 ans, grâce à un professeur belge, amateur d'humour noir. Certains contes, tels que celui sur l'absence d'histoire, ou celui sur les chats, restent vivaces vingt ans après! Il m'a démontré qu'on peut laisser une impression indélébile au lecteur en quelques lignes. Bien sûr, selon les sensibilités, une histoire marquera plus qu'une autre. Sternberg est un maître de la forme courte. Il a créé un genre indéfinissable: serait-ce du surréalisme? de la SF? du fantastique? du récit noir? des contes cruels ? Un peu de tout cela à la fois !
Commenter  J’apprécie          50
Des contes, souvent très courts, racontent mille histoires, absurdes, mystérieuses, pleines de doute. L'auteur se moque du monde, mais ce monde l'inquiète. On peut avoir peur ! J'aime particulièrement les contes dans la partie "Les Animaux" : "les chats" ou "les esclaves" par exemple. Sternberg : un écrivain "spécial" à ne pas lâcher.
Commenter  J’apprécie          50
Auteur de textes courts, très courts, Jacques Sternberg plonge le lecteur dans des univers aux ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}