Quel recueil de contes étrange ! C'est un mélange de fantastique à la Maupassant (où la folie n'est jamais loin), de descriptions d'objets humanisés façon Francis Ponge (poète du 20e siècle) et d'absurde à la Beckett (auteur de théâtre). le style de ces courtes histoires (une page en moyenne) est percutant, avec des fins surprenantes, parfois atroces (main qui reste collée à la rampe d'escalier, robinet qui déverse du sang...), et honnêtement, souvent incompréhensibles !

Illusion et réalité se confondent sans cesse (reflet de miroir qui devient réalité ou qui agit en autonomie, personnages de tableaux ou de photos "vivants"), tout comme la frontière entre machines et humains : les unes fonctionnent en toute indépendance tandis que les autres errent, inactifs et déoeuvrés. le recueil, découpé en plusieurs parties ("Les objets", "Les lieux", "Les êtres humains", etc.) est un amoncellement sinistre voire morbide d'usines vides et de gares désaffectées, de villes-prisons aux trains qui ne mènent nulle part, d'hommes et de femmes égarés conduits à la mort.

On y décèle bien évidemment une lugubre métaphore de notre société et de son fonctionnement trop souvent aberrant, et une réflexion sur la vacuité de l'existence : "Elle commença à s'ennuyer. C'était là son véritable but". Avec Jacques Sternberg, on est donc bien plus proche des contes philosophiques de Voltaire que de ceux de Grimm ! Reste à savoir quels élèves seront en mesure d'en comprendre et d'en apprécier la teneur... L'idéal selon moi est d'utiliser ce recueil comme support pédagogique en cours de français !
Lien : https://www.takalirsa.fr/con..