Ce livre me faisait de l'oeil (ou du pied c'est selon) depuis plus d'un an et j'ai attendu patiemment que ma bibliothèque en fasse l'acquisition, le résumé m'avait bien fait saliver.
Un thriller au scénario original, je vous laisse découvrir le résumé du 4ème de couverture qui en dit juste ce qu'il faut pour vous donner envie.
J'ai passé un très bon moment de lecture, la mise en place est efficace et assez rapide, on se retrouve rapidement dans le bain, et très vite il va se passer pas mal de choses.
C'est un scénario idéal pour multiplier les fausses pistes tant tous les acteurs de cette histoire semblent avoir quelque chose à cacher, tous ont un passif plus ou moins lourd et quand des meurtres (par balles) sont commis dans ce village censé ne posséder aucune arme, la psychose s'installe.
Il y a beaucoup d'emprunts à des thèmes connus, un petit peu d'Agatha Christie (Dix petits nègres), une dose de mystère autour d'expériences sur le cerveau et la mémoire, et d'autres encore que vous découvrirez peut-être.
Si j'ai aimé le style c'est peut-être parce qu'il m'a semblé y retrouver l'influence de Jim Thompson, oui il y a de cela aussi.
Le rythme est bon, on est en éveil en permanence et sans temps mort, c'est tordu et assez imprévisible, mais surtout les nombreux rebondissements sont bien amenés, l'intensité dramatique est présente tout au long du récit.
Si je ne mets pas cinq étoiles c'est que la fin, bien que cohérente et en valant bien une autre ne m'a pas forcément convaincu, juste un ressenti personnel, cette réserve mise à part c'est un très bon bouquin qu'il valait le coup d'attendre.
Confinement oblige , ce livre est " remonté "sur ma PAL au point de me finir entre les mains ( Ceci étant , le livre , pas essentiel , hummmm...no comment ) .Et cette lecture , pas une "claque " , ( Quelle expression ! Une claque ! t'es obligé de la rendre , non ? ), non , mais une belle surprise , vraiment trés belle . Bon , t'as commis des actes , des actes durs , violents , t'as fait des conneries , quoi ....On te propose un deal . Tu perds ta mémoire ( oh , punaise , Alzheimer imposé , terrible , affreux ...) et on te " place " dans une ville créée de toutes pièces aux fins fonds du Texas , à 150 kilomètres d'une "civilisation " qui t'est désormais interdite ...De " Caesarus " , on ne sort pas et si on sort , on meurt ...Tu manges , tu vois les infos ( !!! ) d'un monde auquel tu n'appartiens plus et auquel tu ne peux plus prétendre. Mais les 48 "élus " semblent se sentir à peu près bien dans cet espace clos , derrière des grillages hauts de 4 mètres. Et puis , ils sont sympas ces " locataires " qui vivent dans des bungalows et dans des quartiers bien délimités ....sans aucun souvenir de leur passé. Et tout va bien jusqu'à un suicide , puis un meurtre et ....l'arrivée d'enquêteurs (?) . Les projecteurs sont braqués...La ( une ) vérité va éclater et , attention , ça va déménager !!!!
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage . D'abord , il est très bien écrit et la plupart des dialogues sont efficaces , certains assez ...désopilants . Prends ton temps , tu verras . Ensuite , il " démarre " lentement , peut- être, mais s'accélère au fil des pages , au point de délivrer un final haletant et une explication ...juste convaincante....Quelques dernières pages poussives dont l'atmosphère étouffante de la fin , dans le village , n'a aucune peine à se débarrasser . Il n'est pas toujours facile de " conclure " , il y a dans ce roman un final un peu ...Bon.
Je conseille cette lecture aux amateurs de " huis clos " oppressants, au milieu de " nulle part " , pas à ceux et celles qui veulent que " ça bouge " .
Une interrogation cependant . Les " pires " sont- ils dans ce " monde parallèle " ou ....dans un autre ...celui qui nous entoure , par exemple ...Bon , j'dis ça ....
Allez , prenez toujours soin de vous et ...lisez . On oublie " le présent " ( morose ) pour se plonger dans un ailleurs ( pas gai ) . Elle n'est pas belle , la vie ? Oui , bon , ca va s'arranger , il le faut .
Une idée de départ tordue, une écriture virile -et au final, un livre diaboliquement plaisant !
Caesura, au Texas, n'est pas un trou perdu comme les autres : il est peuplé d'âmes damnées qui ignorent ce qui les a amenées là. Une partie de leur mémoire a été effacée, et elles mènent un semblant de vie dans un semblant de ville, dans le cadre d'un programme expérimental qui offre une nouvelle existence paisible à des criminels recherchés ou des témoins gênants. Jusqu'à ce que des vraies morts surviennent (suicide, puis meurtre).
J'ai été très impressionnée par cette lecture. J'ai beaucoup aimé cette idée d'effacement de la mémoire (qui rappelle "Eternal sunshine of the spotless mind" de Michel Gondry), qui fait que l'on ne sait plus si l'on a été coupable ou innocent dans une vie antérieure, et qui permet de continuer à vivre avec ou malgré cela. J'ai bien aimé aussi le côté western, avec cette ville en carton-pâte, son shérif en toc, et la poussière et la chaleur partout. Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'évolution continue de l'intrigue : d'abord un Cluedo, puis un X-Files, puis un ..., et un ... (désolée, je préfère ne pas trop raconter et vous laisser découvrir par vous-mêmes). Adam Sternbergh dissémine ses rebondissements comme autant de grenades qui nous prennent au dépourvu, et c'est plutôt bonnard !
Même si je regrette quelques petites lourdeurs de style, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire peu banale, qui apporte une brise de fraîcheur bienvenue dans l'univers des polars.
Merci pour la balade, Eric ! :)
Encore un livre que je voulais absolument découvrir et qui ne m'a pas déçu, m'apportant même une bonne dose de ma came préférée : un thriller en huis-clos !

Le tout avec une pointe de fantastique puisque les expériences scientifiques accomplies dans ces pages n'ont pas encore eu lieu.

Enfin… Je crois… Je pense… J'espère…

Caesura, dite aussi "Blind Town"…

Imaginez une ville paumée en plein trou du cul du trou de cul du fin fond de l'anus du Texas.

Un bled qui n'existe sur aucune carte, dans aucune administration et où ne vivent que 48 personnes, dont la particularité est qu'elles ont toutes eu une partie de leur passé effacé ainsi qu'une nouvelle identité que ces gens ont dû choisir en mélangeant un nom/prénom d'acteur célèbre avec celui d'un vice-président.

Assassins notoires ou témoins protégés par le système ? Aucun d'entre eux ne le sait et le lecteur n'en saura rien de plus au départ.

Le départ est banal, si je puis dire, car hormis le lieu inhabituel, la suite a l'air d'être courue d'avance puisque nous avons un crime, faisant suite à un banal suicide et donc, étant en milieu clos, on sent venir le bon vieux whodunit à la Sherlock Holmes/Hercule Poirot, avec le shérif Cooper pour mener l'enquête et son assistante, Sidney Dawes dans le rôle du Watson plus qu'éclairé.

Ça, c'est que tu croiras au départ, lecteur blasé du thriller et du polar ! Un bête crime à résoudre… Que nenni !

On va plus loin que ça, dans ce thriller aux relents fantastiques (SF ?) et d'ailleurs, l'auteur ne s'embarrassera pas longtemps avant de te balancer le coupable de ce meurtre puisque celui-ci n'est que le point de départ et qu'ensuite, on va gripper les rouages de la machine avec des tas de petits grains de sable qui ne se comporteront pas comme ils sont censé le faire.

Et c'est là que réside un autre des talents de l'auteur : arriver à nous perturber, à nous emmener là où on ne s'y attend pas, à nous secouer, à nous surprendre, à nous angoisser… le tout en s'aventurant sur un terrain inhabituel tout en restant plausible et réaliste dans les actions de ses personnages ou dans la logique de son scénario.

Le panel des personnages n'a déjà pas fini de nous surprendre, mais en plus, l'auteur a fait pousser son idée sur un terreau fertile, l'a bien arrosé, l'a retaillé et nous livre un petit OLNI de 418 pages où il est difficile de s'ennuyer, sans compter que l'on risque de s'attacher à certains personnages.

Un meurtre en huis-clos, oui, mais pas que… pour parodier une maison d'édition célèbre pour ça. La partie immergée de l'iceberg est bien plus intéressante, plus importante, plus glauque, plus sombre, qu'un simple meurtre…

Voilà donc un thriller en huis-clos où l'on a plus d'empathie pour la population de ce bled paumé entouré de grillages, même si on se doute que ce ne sont pas toutes des brebis innocentes, alors que l'on prendra en grippe ceux qui représentent la Loi.

Encore une belle découverte de cette année 2018 et sans aucun doute, il terminera dans mes coups de coeur car il a réussi, avec un pitch qui semblait vu et revu au départ, à partir dans un tout autre sens et à m'étonner tout au long de ces pages survoltées où tout peut arriver.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un bon western qui fait penser au film Django Unchained de Tarantino !
Les pires tueurs de l'Amérique sont regroupés dans un camp au Texas, "Blind Town", où chacun pourrait revivre, recommencer à zéro une vie dans ce camp, leur mémoire ayant été effacée.
Cela pose des questions éthiques quant à l'identité de l'individu : notre mémoire fait notre passé et construit notre personnalité, quant à la liberté et le repentir.

Ce roman est plutôt réaliste, on y croit ! Personnellement, à la fin, on est du côté des pires meurtriers car on pressent la perversité malsaine des politiques qui, en faisant mine de bien faire avec ce projet de prisonniers, les condamne à un traitement pire que la mort, les déshumanise. On préfère certainement un tueur franc, direct, à un politicien mielleux d'apparence très cordiale mais d'une cruauté finalement inébranlable, qui est tout autant meurtrier que les autres.

Un bon western bien construit, bien écrit et sympathique.
Quelle idée originale !
48 personnes vivent en plein désert texan dans la ville de Caesura, surnommée Blind Town. Cette ville est coupée du monde et grillagée : personne n'entre, personne n'en sort. Depuis 8 ans, ces anciens et dangereux criminels ou témoins sous protection sont coupés du monde et n'ont aucune idée sur les faits passés, les mémoires ayant été modifiées. La vie continue pour eux dans un semblant de normalité jusqu'à la découverte d'un meurtre d'un des habitants. Pourtant, aucune arme n'est accessible. le shérif de Blind Town va mener l'enquête et le semblant d'équilibre qui avait été instauré se retrouve boulversé.
Ce livre est un formidable ovni, impossible de le lâcher avant le dénouement.
Je n'avais jamais lu cet auteur auparavant, mais maintenant, il faut que je mette la main sur ses autres livres.
Au départ, je trouvais que ce roman censé être "comiquement féroce et férocement comique" ne l'était pas du tout, mais le côté non conventionnel de la situation et des personnages m'a rapidement plu. C'était un peu lent, certes, mais inattendu et les retournements de situation (ou de personnage) saupoudrés ici et là étaient savamment distillés.
A partir du moment où un certain groupe entre en ville, la situation escalade rapidement et j'ai commencé à comprendre le parallèle avec Tarantino. La balle qui traversait "gaiement" le cerveau d'un type m'a bien fait rire ! Personne n'est ce dont il a l'air à Blind Town, n'hésitez pas à l'emprunter en bibliothèque ou à l'acheter pour le découvrir :)
4ème de couv' : "Caesura Texas – une minuscule bourgade clôturée, au fin fond du désert. Population ? 48 habitants. Des criminels, a priori. Ou des témoins. Comment savoir ? Tous ces gens ont changé d'identité, et leur mémoire a été effacée. Pour leur bien. Dans l'optique d'un nouveau départ.
En échange de l'amnistie, les résidents doivent accepter trois règles simples : aucun contact avec l'extérieur, aucun visiteur, et aucun retour possible en cas de départ. Une expérience unique, menée par un mystérieux institut. Pendant huit ans, tout ce petit monde est resté à peu près en place. Jusqu'à aujourd'hui. Errol Colfax, en effet, s'est suicidé… avec une arme qu'il n'aurait jamais dû posséder. Puis Hubert Humphrey Gable est assassiné. Calvin Cooper, le shérif local, est contraint de mener l'enquête. Ce faisant, il risque de déterrer des secrets que l'essentiel des habitants – y compris lui-même – auraient préféré voir rester enfouis. Trop tard pour faire marche arrière. Bientôt, un irrépressible déferlement de violence va s'abattre sur les rues poussiéreuses de Caesura…

MON AVIS: Quelle intrigante petite bourgade que Caesura. Elle fait plutôt penser à un camp de prisonniers , mais des prisonniers qui peuvent pourtant partir quand ils le veulent . Alors pourquoi ils restent ? Tout ce petit monde vit sa vie sans vraiment s'occuper de son voisin et on ne peut pas dire que les réunions joyeuses avec barbecue à la clé sont légions.
Et s'il y avait un but caché derrière ce microcosme pour le moins hétéroclite ?
Ce qui est intéressant c'est de voir peu à peu ce qui se cache chez ces gens. Tout au fond d'eux, sans qu'ils s'en souviennent. Qui sommes nous si on ne se souvient pas de ce que nous sommes ? Pouvons nous vraiment éfface notre nature profonde ? N'enreste -t-il pas toujours quelque chose?
Façon western moderne , ça sera règlement de compte à Caesura et comme dirait l'autre, ça va saigner !
Trés bon moment de lecture , que je recommande .
Population : 48 est un livre que j'ai découvert grâce à Netgalley et Super 8 éditions, que je remercie pour cette lecture. Etant une fan de thriller, l'intrigue de Population : 48 m'attirait vraiment. Malgré le côté science-fiction marqué qui me fait le plus souvent peur car cela ouvre souvent la porte à toutes les dérives irréalistes dans l'histoire, j'ai été happée par Population : 48 et j'ai particulièrement aimé les différents personnages qu'on y rencontre.
Au final, c'est pour moi une très bonne lecture pour les fans de thrillers et de huis clos.
Étrange et captivant !!
un décors simple, au milieu de nulle part dans le Texas, et un scénario original : une ville (48habitants) remplie de personnes à qui on a effacé un passé inavouable.

Témoin sous protection, gangster repenti, ou meurtrier fin négociateur, personne ne sait qui il est.

Et c'est tout l'art de l'écrivain de tisser un subtil scénario qui m'a accroché même si la mise en place, travaillée, peut rebuter des impatients.

Pour ma part, je pense que le livre le mérite largement et que son caractère atypique, étrange et amoral fait de lui une catégorie à lui tout seul !