La plume de l'auteur est très captivante, l'idée est incontestablement inventive mais certaines facilités scénaristiques ont un peu gâché mon plaisir. L'intrigue avance par bonds, propulsée par d'énormes ressorts qui décrédibilisent sérieusement l'édifice et mettent à mal la capacité de l'auteur à maîtriser l'originalité de son concept. Pour autant, j'ai lu ce roman d'une traite ou presque, entraîné par la narration immersive, son ambiance mystérieuse ainsi que par un rapide attachement au personnage du shérif.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Victimes ou coupables, ils ont tous choisi d'oublier leur passé. Après l'effacement d'une partie de leur mémoire, ils sont partis vivre à Caesura, une ville loin de tout au milieu du désert. Coupés du monde, ils n'obéissent qu'à trois règles immuables : aucun visiteur, aucun contact avec l'extérieur et possibilité de quitter la ville mais aucun retour possible. Après huit ans de vie paisible, le suicide de l'un des résidents va bouleverser le quotidien de la petite communauté...

Bien que l'idée initiale soit intéressante, son traitement laisse perplexe. le huis-clos, pesant, angoissant, prend forme assez rapidement et il est facile de se laisser entraîner dans la paranoïa ambiante. C'est un page-turner efficace pour peu qu'on ne s'accroche ni au détail, ni au manque d'explications. Et je ne parle pas des coïncidences et des facilités narratives. Un exemple parmi tant d'autres. L'une des résidentes a un tatouage sur le poignet, une série de chiffres dont elle ne connaît pas la signification. Pourtant elle va réussir à le déchiffrer (je spoile un tout petit peu mais on s'en doute dès que l'auteur en parle) et c'est juste improbable ! Plus le récit avance, plus la situation devient ubuesque, pas de grandes surprises, tout est assez téléphoné...

Les personnages quant à eux sont plutôt bien croqués, un patchwork de portraits plus tourmentés les uns que les autres, tous à la recherche de leurs souvenirs ou au moyen de leur échapper. Un vrai numéro de funambulisme entre le bien et le mal. Adam Sternbergh ne tombe pas ici dans les clichés. Il propose même une réflexion sur la mémoire et le souvenir. Peut-on être un homme meilleur quand on a oublié les atrocités que l'on a faites ?

Pour conclure, Population : 48 est un thriller tout ce qu'il y a de plus classique. Efficace, sans fioritures, il va à l'essentiel laissant le lecteur avide d'explications sur le bord du chemin. Original dans l'idée, surprenant dans ses personnages, ce roman est décevant dans son intrigue.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Alors que je regardais les différents livres sur Audible j'ai vu celui-ci et je dois dire que le titre m'a intrigué et le résumé aussi. Bien que le titre et le résumé, avaient l'air intriguant et intéressant, l'écoute a été fastidieuse, car je trouvais l'histoire assez longue et en plus le narrateur à une voix qui endort.
Le narrateur savait faire quelques intonations pour qu'on sache qui parlait et si c'était des pensées ou non, bien que des fois je me perdais un peu, et si c'était une phrase affirmative ou interrogative ou ce genre de chose. Donc ce n'est pas l'intonation le problème et il n'a pas une voix monotone mais le narrateur à un timbre de voix qui m'endormait donc j'avais un peu de mal à rester concentrer.
Population : 48, le titre de la VF (The blinds en VO) lorgne du côté des 1.275 âmes de Jim Thompson.
Effectivement Adam Sternbergh met en scène lui aussi un petit village et son shérif.
Mais son village est vraiment tout petit et perdu au fin fond du Texas. 48 âmes donc (et c'est très peu) y vivent ou presque, anonymes et totalement coupées du monde : aucun contact, ni téléphone, ni internet, ni quoi que ce soit. Une sorte de refuge pour ceux qui se sont fait effacer leur mémoire, ont changé de nom et ont voulu couper tout lien avec un sombre et sinistre passé. Amnésie et amnistie.
Mais voilà que, à mi-chemin entre dystopie et polar, la tranquillité factice de Caesura (c'est le vrai nom de ce faux bled) est troublée par un meurtre : les 47 habitants se réveillent un beau matin avec un cadavre sur les bras.
La première moitié du bouquin est assez lente et l'on persiste juste pour savoir comment l'auteur va bien pouvoir se sortir du piège dans lequel il semble bien s'être lui-même enfermé (bon, avec nous peut-être). Certes, l'idée de départ est originale et curieuse mais franchement, ça va nous mener où ?
Enfin, à mi-parcours, les différentes pièces de l'horlogerie finissent par s'emboîter une à une et la mécanique infernale peut s'enclencher.
Pour autant, on reste un peu sur notre faim comme chaque fois qu'un sujet astucieux de courte nouvelle s'étire en un long roman. En dépit d'un final pétaradant en forme de western, Adam Sternbergh n'arrive pas vraiment à se sortir du piège dans lequel il s'était enfermé et l'on en vient à regretter de s'être laissé faire.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/
A nouveau un thriller, ça faisait longtemps quand même.

Caesura est une ville perdue au milieu des plaines arides et hostiles du Texas. Mais cela ne s𠆚rrête pas là ! Sa population est aussi étrange que son nom car il s𠆚git de criminels de haut vol responsables des pires atrocités ou de témoins qu’il faut absolument protéger. Ils vivent dans cette ville isolés de la population en totale autonomie et leur gestion est confiée à un mystérieux institut qui s𠆞st livré à une experience hors du commun : la mémoire de ces 48 habitants est effacée afin qu’ils oublient eux-mêmes leurs crimes et leur passé. Ainsi aucuns d𠆞ntre-eux ne se rappelle qui il est et comment il est arrivé dans cette ville-test dont personne ne sort ni ne rentre et dans laquelle aucune arme ne circule.
Mais l’un d𠆞ntre eux s𠆞st récemment suicidé et un autre vient est assassiné. le responsable est forcément parmis eux mais de qui s𠆚git-il ? Et pourquoi ?

Ce roman de science-fiction dans un décor de western est un magnifique thriller à huis clos. La variété des personnages et leur complexité est un régal pour le lecteur qui s𠆞nfonce dans une belle partie de Cluedo au fil des pages tournée à grande vitesse.

Les nombreux rebondissements tiennent en haleine et l𠆚uteur manipule magnifiquement les codes du genre.

Ce fut un bon moment de lecture bien que je ne sois pas fan de science-fiction.
Le principe est vraiment intéressant ; des gens dans une ville isolée, avec aucun autre souvenir que ceux de leur plus lointain passé, à ne pas savoir s'ils sont là parce qu'ils sont des témoins protégés ou des criminels ayant réussis à avoir une peine aménagée.
L'intrigue, par contre, ne m'a ni convaincue, ni fait plaisir, je me suis un peu ennuyée sur la dernière partie du roman, et si quelques idées m'ont paru intéressantes (les gens qui préféraient se suicider que de savoir s'ils / ce qu'ils avaient pu faire dans leur précédente vie), le reste m'a paru lourd et poussif.