Le premier tome est un coupable presque parfait. C'est les mêmes personnages principaux mais ont est pas obliger de les lire dans l'ordre.

Hazel Wong et Daisy West, deux jeunes filles anglaises des années 30 qui ont eu la bonne idée de monter leur club de détective « Wells et Wong ».
Alors que le premier volume nous présentait leur école, celui-ci nous invite chez l'un d'elles pour des vacances mouvementées.
Daisy va fêter son anniversaire. Hazel la narratrice, nous décrit une maison et une famille d'aristocrates en manque d'argent. Alors que le père est maladroit et affectueux, la mère est distante et froide. Lady Hasting (la mère) pour les 12 ans de sa fille n'a d'yeux que pour le beau Mr Curtis qu'elle a convié pour estimer les biens de la demeure, mais qui se comporte surtout comme un escroc.
Mais cet homme va mourir, empoisonné par le thé servi pour le goûter.
Les deux jeunes filles décident donc bien sûr de résoudre l'énigme.
Hazel Wong, secrétaire et vice-présidente du club de détective " Wells & Wong " va passer les vacances de pâques chez sa meilleure amie, Daisy Wells dont c'est aussi l'anniversaire. Elles vont également résoudre ensemble, une nouvelle affaire, car Monsieur Curtis, un invité surprise de Lady Hasting (la mère de Daisy) va être empoisonné à l'arsenic, un poison qui doit normalement être utilisé pour tuer les rats !! Mais...qui a bien pu tuer Mr Curtis ? Et pour quelle raison ?? C'est là qu'Hazel et Daisy entrent en scène, et enquêtent sur qui ?? Et pourquoi ??

Ce roman jeunesse, est, je trouve, comme une adaptation de " Cinq petits Cochons" d'Agatha Christie, car c'est à peu près la même chose! Je pense que l'auteur a eu cette intention pour initier de jeunes enfants à lire des livres policiers, et qu'il s'est imprégné de ces célèbres oeuvres et a ensuite changé le cours de l'histoire en gardant tout de même l'oeuvre à portée de main. J'ai retrouvé en ces livres un peu d' Agatha Christie et je m'en suis réjouie ! Dans le livre "Un Assassin de première Classe", on retrouve également l'oeuvre d'Agatha Christie "Le Crime de l'Orient Express". J'ai adoré ce livre, il était vraiment bien, on s'attache facilement aux personnages, surtout Hazel et Daisy, j'ai essayé de savoir celle que je préférais, mais elles sont si attachantes toutes les deux que je n'ai pas réussi !
En tout cas, je conseille ce roman à partir de 8-9-10 ans en fonction d'un bon niveau de lecture,10-11-12 ans pour un niveau correct de lecture, ou 8-9 ans tout simplement avec un haut niveau de lecture.
Elea
Deuxième enquête pour le club de détectives que forment Daisy et Hazel, et elles n'ont pas perdu la main. Elles entraînent à nouveau le lecteur dans un huis clos haletant et le plongent dans un récit difficile à lâcher. Entre soupçons, recherches d'indices, liste de suspects, alibis… le lecteur ne sait plus où donner de la tête et, tout comme dans la première enquête, part sur une mauvaise piste et a bien du mal à dénicher le vrai coupable.
Une deuxième aventure qui confirme la réussite de cette série et le talent de l'auteure. Un vrai régal !
Hazel passe ses vacances chez Daisy, une grande demeure mais qui a vu de meilleurs jours. Un goûter d'anniversaire pour Daisy aura lieu, d'où des invités supplémentaires, comme deux amies de Daisy et Hazel ou le désagréable Monsieur Curtis, invité de la mère de Daisy. Il meurre sans doute empoisonné à l'arsenic.

Un meurtre dont une grande partie des suspects sont de la famille de Daisy. Qui dévoilent donc une Daisy parfois fragile et souvent aveugle.

C'était intéressant de voir Daisy montrer de la faiblesse pour son père. Je préfère cependant Hazel qui est plus attachante et qu'on comprend mieux, peut-être parce que c'est elle qui rapporte l'histoire. Il y a aussi les mentions au racisme ordinaire qu'elle subit qui font qu'on a envie de la défendre.

Elle avait des remarques que je me suis faites. Comme sur le fait que le crime concerne peut-être des gens de la famille de Daisy.

C'est un livre avec de l'humour, ce qui fait que même dans ces cisconstances, ça n'est pas très pesant. C'est une lecture agréable et qui plus est, ça semble plutôt accessible pour le jeune lecteur tout comme un plus agé d'essayer de deviner qui est le coupable en suivant leur méthodologie.

J'ai aussi aimé avoir appris des informations sur l'arsenic.

Par contre, mon exemplaire avait je pense une erreur ou alors je ne comprend pas pourquoi la carte du rez-de-chaussée se trouve entre le 1er et 2e étage.)

Je pense que c'est une lecture moderne qui plaira aux plus jeunes. En tout cas, je l'ai lue rapidement, partagée entre l'envie de démasquer le coupable et celle de découvrir la fin de l'histoire.
Daisy et Hazel, deux apprenties détectives découvertes dans un précédent tome, quittent l'école pour aller chez Daisy fêter son anniversaire. Un invité surprise arrive, un brocanteur qui dénigre les objets de la maison mais semble très proche de la mère de Daisy, il s'attire l'animosité de tous. Il va être retrouvé mort, empoisonné à l'arsenic. Tous les occupants de la maison sont suspects. Les jeunes filles mènent l'enquête.

Encore une ambiance so bristish, nous plongeons en 1935 dans une Angleterre conservatrice. Les jeunes filles cherchent mais attention car les assassins potentiels sont aussi des membres de la famille. L'amitié entre les deux filles risque de souffrir. J'aime bien cette ambiance et ces jeunes détectives à la miss Marple qui observent et déduisent avec talent.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Seconde enquête pour Daisy et Hazel nos minidétectives. Alors que le premier volume nous présentait leur école, celui ci nous invite chez l'une d'elles pour des vacances mouvementées.

Daisy va fêter son anniversaire. Hazel la narratrice, amie lucide nous décrit une maison et une famille d'aristocrates en manque d'argent. Alors que le père est maladroit et affectueux, la mère est distante et froide.

Lady Hasting pour les douze ans de sa fille n'a d'yeux et d'intérêt que pour le beau Curtis qu'elle a convié pour estimer les biens de la demeure mais qui se comporte surtout comme un escroc.

Les deux jeunes filles décident bien sûr de résoudre l'énigme compliquée par la présence de proches dans la liste des suspects.

Les personnages secondaires sont nombreux : deux autres amies de Daisy sont présentes ainsi que son oncle, son frère accompagné d'un ami, une étrange gouvernante et un personnel de service un peu dérouté.

Un roman qui propose un huis clos qui semble sorti tout droit d'un cluedo. L'écriture est élégante et les deux héroïnes très différentes prennent ici une dimension supplémentaire. Les deux volumes peuvent se lire indépendamment.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une autre enquête pour notre club de détective en herbe. Cette fois-ci l'affaire a lieu chez Daisy pour son anniversaire ; un homme très désagréable est mort suite à une tasse de thé et plusieurs personnes semblent avoir des choses à cacher. Difficilement, d'autant plus que la famille de Daisy est suspecte aussi, nos enquêtrices aidées par deux amies du pensionnat vont mener l'enquête.

Ce livre reprend le schéma qui a fonctionné dans le premier tome, à savoir la différence de caractère...
(suite blog)
Après avoir résolu le meurtre de leur professeur de sciences (voir Un coupable presque parfait),Daisy et Hazel profitent d'un repos bien mérité dans la demeure familiale des Wells. Les jours s'écoulent, assez semblables les uns les autres… si ce n'est la présence malsaine de Mr Curtis. Un homme vulgaire que personne n'apprécie à part la mère de Daisy. Il ira jusqu'à gâcher la fête d'anniversaire de la demoiselle en tombant malade ! Mais lorsqu'il meurt, cela réveille la fibre enquêtrice de nos deux détectives. Elles sont persuadées qu'il a été empoisonné… le problème étant que tous les résidents ont un bon mobile.

La suite sur le blog
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Avis de l'arsenic pour le goûter de Robin Stevens

Deuxième enquête pour le Club des Détectives composé d'Hazel et de Daisy. J'ai souvent trouvé que les deuxièmes opus étaient moins bons que les premiers mais l'auteur a réussi son pari. Ce deuxième tome est aussi bon que le précédent. Il se lit tout aussi facilement et ne se lâche pas du début jusqu'à la fin. J'ai deux petits reproches à faire par rapport à deux éléments qui ne correspondent pas à l'époque, me semble-t-il, notamment la réflexion d'une des employés de maison sur un trouble psychiatrique.

Le lecteur suit les aventures d'Hazel et Daisy qui sont chez cette dernière car elle fête son anniversaire. Elles seront rejointes par deux autres amies du pensionnat. La galerie des personnages est très importante et concerne surtout la famille de Daisy, une gouvernante, un homme invité par la mère et le personnel. Cet homme invité va mourir empoisonné. Les jeunes filles avaient déjà des soupçons sur cet homme par rapport à ses paroles, son comportement. Mais ce décès va les lancer encore plus dans leur entreprise de découvrir la vérité.

On ne change pas une affaire qui gagne. le lecteur assiste aux réflexions des filles, à leur enquête. Elles vont se mêler de tout, se cacher dans les endroits les plus improbables et trouver des éléments pour avancer. Même si elles ont peur, surtout Hazel, elles avanceront car elles sont motivées. On découvre Hazel beaucoup plus téméraire et on en sait beaucoup plus sur sa vie et son père. Elle a pris confiance en elle. Elle est toujours la meilleure amie de Daisy. Cette dernière va passer par différents types de sentiments, vu que cela concerne sa famille. On découvre une jeune fille qui fera tout pour sauver les siens, surtout son père, mais elle ne perd pas son objectif de vue. Déjà, dans le précédent opus, le lecteur savait que Daisy, avide de reconnaissance, joue un rôle. Cela se révèle encore plus ici, au sein de sa famille.

Vu que deux autres amies sont là, elles intégreront le Club des Détectives, mais provisoirement, selon les ordres de Daisy. A quatre, elles pourront mettre leur talent et leurs réflexions en commun.

L'auteur, avec le titre, le début, nous donne l'information primordiale. Il déroulera toute l'histoire grâce à Hazel, sans aucun temps mort. Il montre très bien la décrépitude des lieux, de cette famille aisée, des travers de chacun mais heureusement qu'il reste l'amour dans cette famille car pas touche. J'aime beaucoup, en plus, les romans qui se passent à une telle époque.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse de me permettre de poursuivre la série.

Résumé de l'arsenic pour le goûter de Robin Stevens

Daisy a invité ses amies à fêter son anniversaire dans sa maison de famille. Hazel est déjà là.

Arrive l'invité de sa mère, Mr Curtis, un personnage que les filles trouvent déjà suspect.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Un seul mot pour décrire ce roman : jubilatoire. Alors que je craignais voir l'intérêt du récit diminuer avec l'éloignement de la vie de pensionnat (le quotidien des internats anglais étant des cadres parfaits pour des récits à suspense), ce second opus s'est avéré autrement plus palpitant! le manoir de Fallingford, cette splendide bâtisse d'un autre âge qui tombe en décrépitude, et la famille Wells, complètement désargentée avec pour seule gloire quelques vestiges de titres de noblesse, deviennent le théâtre d'un huit-clos meurtrier réjouissant. Alors que le meurtre est commis, la maison, isolée en pleine campagne inondée, est coupée du reste du monde avec un meurtrier en ses murs! de quoi faire flancher la stabilité d'esprit des invités...
Une tension qui se voit complètement détournée avec l'intervention du groupe de fillettes apprenties détectives : à travers le filtre de leur enthousiasme et surtout celui de Daisy, l'affaire de meurtre prend des allures de jeux grandeur nature. Daisy, d'ailleurs, que j'avais tant de mal à cerner dans le premier tome, m'est apparue cette fois plus distinctement et j'ai adhéré totalement à sa personnalité : son décalage, la hauteur avec laquelle elle persiste à intégrer les événements, et la distance qu'elle s'impose avec obstination et ironie même lorsqu'elle devrait être personnellement touchée. le fait que le meurtre implique sa famille et que l'auteure nous la présente en train d'évoluer dans l'intimité de son univers la rendent d'autant plus intéressante.
L'intrigue policière, digne d'un vrai cluedo, respecte avec une délicieuse complexité des codes du whodunit : des suspects hauts en couleurs issus de différentes classes sociales, des intrigues secondaires, des alibis trompeurs, des doubles identités, des fausses pistes... On ne peut qu'applaudir Robin Stevens pour la rigueur et l'imagination dont elle a fait preuve!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..