Un roman jeunesse nécessaire. D'une part, pour relativiser certains petits complexes; on découvre dans ce roman ce qu'est la VRAIE souffrance, physique comme psychologique. D'autre part pour montrer l'importance d'être ouverts à ceux qui sont différents, l'importance d'aller vers eux, d'être à leurs côtés. Enfin, pour la leçon de résilience, magistrale.
"Tout le monde a des cicatrices. Certaines sont juste plus visibles que d'autres."
Ava a tout perdu dans un incendie et elle demeure seule, défigurée; dévisagée, justement. Reprendre l'école, faire face aux regards des autres - et même à son miroir - paraît impossible. Erin Stewart nous raconte son parcours, tout le courage qui lui faut pour réussir à s'accepter et à accepter le regard des autres. Un roman poignant, émouvant. Très recommandé.
Pas accroché plus que ça.

Les thèmes abordés étaient plutôt intéressants, mais ça a été fait de manière peut-être trop caricaturale, et dans la légèreté des livres pour ados.

Et finalement, j'ai eu comme ce sentiment de déjà-vu qui vient tout gâcher. Parce que même si en soit, je n'ai pas souvenir d'avoir lu précisément un autre livre sur un personnage défiguré suite à un incendie, il existe plein de variantes : des maladies qui rendent différent, un handicap ou défiguration suite à un accident, au fond c'est le même combat et toujours la même chose. Des personnages qui se retrouvent rejetés, moqués, par leur différence, qui essaient de se reconstruire, avec toujours des obstacles similaires. Les émotions ne sont pas vraiment parvenues jusqu'à moi, ce qui fait que je n'ai pas du tout trouvé ce roman poignant.

On rajoute ici des activités extrascolaires (le théâtre, parce que l'art c'est toujours la meilleure méthode pour se reconstruire) et des amitiés fugaces et superficielles, on a le combo parfait du roman pour ados de base, qui n'innove en rien le genre avec ses facilités scénaristiques toutes plus prévisibles les unes que les autres et son happy end improbable avec toujours ses messages plein d'optimisme et d'espoir.

Bon et surtout, c'était un peu trop long à mon goût.

Dommage.
Ava est une jeune adolescente pour qui la vie n'est pas simple. Sa vie à basculer un soir, suite à l'incendie de sa maison qui lui a fait perdre tant de chose : son foyer, ses parents, sa cousine qui était aussi sa meilleure amie, et enfin son visage. Ava est la seule à s'en sortir vivante, elle est recueillit alors par sa tante et son oncle qui font tout leur possible pour aider Ava a s'accepter et avancer dans la vie. Ava est complétement défigurée, et elle va devoir apprendre à faire confiance en la vie, et aux gens, au fil de ces nouvelles rencontres.

J'ai eu un peu peur en commençant cette lecture. le thème abordé est tellement délicat, que j'ai eu peur que ça tombe facilement de le cliché. Et pourtant, au fil des pages, je me suis laissé emporté par l'histoire. Les personnages haut en couleur que nous rencontrons, notamment Piper, font un bien fou, comme une bouffée d'oxygène ! Cette histoire est vraiment très touchante et émouvante, et c'est une très belle découverte pour moi.
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. de retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.
Un personnage fort et une histoire rempli d'émotions. Ce livre émouvant est aussi humoristique contrairement à ce que l'ont peu se dire ! Une très bonne lecture.
Une histoire pleine d'émotions. On suit Ava dans sa reconstruction après l'accident et la perte de ses parents. La recherche de son identité face au miroir qui lui renvoi une nouvelle image.
C'est un livre poignant qui transmet des messages forts sur la différence physique. Il faut apprendre à voir plus profondément et à aimer les autres pour leurs valeurs intérieures. L'auteur a aussi réellement bien retranscrit la souffrance des grands brûlés et leurs longs parcours vers une guérison et une acceptation de leurs nouveaux corps. Une volonté de fer et un entourage précieux sont les deux axes majeurs de cette histoire.
Une lecture fluide, bien construite et des personnages attachants.
Je suis super contente d'avoir lu ce roman ! Bon, je l'ai commencé en me disant que ça allait être une lecture rapide et sans prise de tête, SAUF QUE NON HAHA.

Bon, comme pour Par le feu, c'est un roman qui s'inspire de la vie réelle, et qui aborde un sujet très dur. Petit point de contexte : Ava est une grande brûlée, survivante d'un incendie qui lui a enlevé ses parents et sa cousine.

Ça va être difficile de juger ce livre, je peux pas dire que c'était mauvais, dire que les personnages étaient pas bien construit... déjà parce que ça serait faux, et aussi parce que les évènements de ce livre, il y a des gens qui les vivent (bon, pas à l'exactitude prêt, mais vous m'avez compris).

Ce que je peux vous dire par contre, c'est que c'est un roman qui m'a énormément touché. J'ai pleuré comme une crotte une bonne partie de ma lecture. Les sujets abordés sont tellement durs ! le deuil de sa famille, le harcèlement, l'acceptation de sois, mais aussi la reconstruction physique. J'étais à la fois triste, révoltée, énervée contre certains personnages...

Parce que vous l'imaginez bien, le retour au lycée d'Ava après son accident ne va pas être une partie de plaisir, et on a droit à une peuplade de personnages horripilants qu'on a envie de trucider.

Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est que rien n'est manichéen. Même les grosses pétasses du lycée ont des problèmes, et on se rend compte au fur et à mesure que les gens ne sont pas vraiment ce qu'ils paraissent être. Et le tout est tellement humain : Ava aussi, malgré sa volonté, craque souvent et se remet en question. Enfin, l'évolution, le chemin que font les personnages est monumental durant le récit.

C'était super de suivre Ava dans cette aventure, ça m'a permis aussi de me questionner sur moi, sur la façon dont je pourrais réagir en rencontrant une personne avec un handicap, sur le fait que même les personnages pensant être bienveillants sont en réalité blessante.

Je pense que ce livre devrait être mis entre toutes les mains ! Si vous hésitez encore à le commencer, lancez-vous, vous en sortirez grandis !

Comme vous vous en doutiez Ava se retrouve brûlée. Je ne vous direz pas exactement ce que son corps va subir. Les mots d'Erin Stewart sont plus parlant que les miens. Ava passe des mois à l'hôpital à se faire manipuler par les employés médicaux, qui font tout pour lui sauver la vie et lui permettre une vie « normale ».

Mais qu'est-ce qu'une vie « normale » après un drame comme celui-ci ? Voilà ce qu'Ava s'apprête à découvrir.

Elle a tout abandonné de son ancienne vie, ses amis, sa passion du chant et des comédies musicales, sa joie de vivre. Son médecin lui conseille de retourner au lycée, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Après débat avec sa tante Cora, elle accepte d'essayer. Elle change d'établissement scolaire, ne voulant pas voir ses anciens amis. Elle rencontrera Piper et Asad qui vont devenir ses amis. Tout ne sera pas simple bien évidemment, l'amour viendra se mêler à tout ça, un vrai triangle amoureux comme on les aime.

Ava et Piper vivant des situations plus ou moins similaires, n'ont pas du tout la même vision des choses. L'une entrainera l'autre, et elles se trouveront ensemble dans cette épreuve.

Alors nous y voilà Ava, part pour son premier jour, elle a juste envie de regarder le sol et avancer dans les couloirs en espérant que personne ne la remarque. Seulement elle va devoir affronter le regard des autres. Malheureusement à cet âge-là, les adolescents ne sont pas simples. Ils peuvent même être cruels. Je pense que cet ouvrage mériterait d'être lu en classe, pour inculquer aux jeunes les conséquences de la vision des uns et des autres. Ils apprendraient à se mettre à la place de certains personnages.

Je ne vous raconterai pas plus de ce bijou.

(L'article entier à lire sur notre blog)

Ariel Cat-Tinou
Lien : https://chatspitres.fr/devis..
"Vise les étoiles les plus hautes, Ava, tu en décrocheras au moins une !" Si je devais résumer ma dernière lecture en deux mots c'est JUSTE MAGNIFIQUE.

Un roman incroyable sur la reconstruction et l'intégration d'une jeune, qui suite à un accident, se retrouve brûlée à plus de 60 % sur le corps. Dans l'incendie, elle a perdu ces parents et sa cousine.

Mais elle a aussi perdu sa vie comme elle le dit.
L'histoire relate un formidable combat de cette jeune fille, mais aussi d'une société qui a parfois du mal à interagir au gens qui ont des cicatrices. Peur, fausse pitié, pitié étouffante.... On ne sait pas toujours comment réagir.

L'auteur dépeint avec une telle justesse et avec une émotion vive les soins et les opérations que subissent les grands brûlés. La douleur physique, intense et déchirante, mais aussi la douleur psychologique qui est aussi horrible que la douleur physique.

Honnêtement, véritable coup de coeur, une émotion forte. Lisez-le pour comprendre, pour vivre,... Juste... Il faut le lire ❤️❤️❤️
Très bon livre !!! Recherché, touchant et inspirant !
L'écriture est légère et agréable, et l'histoire se lit toute seule (entre quelques larmes !).
Les personnages, jeunes, brisés, mais qui apprennent à se battre doucement mais sûrement sont superbement vrais et inspirants !
J'en attendai pas autant de ce livre mais ça a été une agréable surprise. Ah ! Et puis j'adore la couverture, c'est toujours un bon p'tit point en plus !