J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman, tant il est touchant. Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans la vie d'Ava, une grande brulée à hauteur de 60%, et cela sans ménagement.
Ava est un personnage très touchante. Elle est plus forte qu'elle ne croit et j'ai juste adoré son humour noir. L'humour est souvent un outil de résillience, que j'utilise quotidiennement face à ma maladie, mon handicap. Donc forcément, je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnages.
Piper est un personnage à part entière, avec une personnalité particulière mais qui n'est pas moins attachantes.
Il y a aussi beaucoup de personnages secondaires très touchant. Je pense notamment à Gleen et Cora qui ont aussi beaucoup perdu dans cet incendie mais tiennent bons pour Ava.
De nombreux thèmes sont évoqués avec justesse dans ce roman: deuil, reconstruction, regard des autres, l'acceptation de sa différence, le harcèlement scolaire,... bref vous l'avez compris, ce roman est très poignant.
Si vous aimez Wonder et Tous nos jours parfaits, ce livre est fait pour vous !
Rien ne sera plus jamais comme avant pour Ava. La jeune fille a tout perdu dans l'incendie : sa maison, ses parents, sa peau. Brûlée, défigurée, la jeune fille ne peut envisager qu'un jour sa vie puisse se poursuivre avec des amis et un quotidien banal. Heureusement, elle va retourner au lycée.
Ce roman avait tout pour réunir de nombreux clichés mais il n'en est rien. Bien sûr, les personnages restent très stéréotypés, la construction totalement attendue et le dénouement convenu mais, malgré tout cela, les émotions sont retranscrites avec un tel réalisme que la lecture est prenante de la première à la dernière ligne. On ne peut qu'être ému.e et captivé.e par ce récit bouleversant. Un roman intense qui se dévore donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
En bref, Dévisagée remue les tripes. Si vous avez été renversés par Wonder, vous allez rencontrer un autre personnage à la vie aussi intense, aussi touchant. Les mots marquent le coeur avec une justesse terrible. Ils abordent les écorchés du feu d'une manière originale. Erin Stewart possède un style vif, incisif, poignant. Son héroïne est une grande brûlée. Ses cicatrices se voient. Nul ne peut les ignorer. Son parcours impose le respect. Sa destinée aborde le deuil, la résilience, les secondes chances et les pincées d'espoir. le roman est magnifique, puissant. Prenez garde à prévoir une dose de mouchoirs. L'émotion est au rendez-vous.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Dans l'incendie qui a ravagé sa maison, Ava a tout perdu, ses parents, sa cousine et son apparence "normal" car elle-même a été brûlée à 60%. Sa vie entière est partie en fumée et depuis un an son quotidien n'est que souffrance, douleur et solitude. Mais pour son entourage et surtout son oncle et sa tante qui l'ont recueillie, il est temps que ça change, elle doit retourner au lycée. Dès le premier jour cette réalité est rude, les regards sont insupportables, elle ne veut pas rester. Piper qui porte elle aussi des cicatrices et Asad vont lui faire voir les choses autrement pour qu'elle se relève.

Ava est terriblement attachante avec ses questions, ses souffrances et son ton sarcastique. Malgré le thème extrêmement difficile l'humour est présent et porté par les trois personnages principaux. Il fallait également un caractère fort et Piper l'incarne à la perfection. Ces deux adolescentes cachent leurs blessures comme elles le peuvent sans comprendre qu'elles doivent avant tout les soigner.

Je ne peux évidemment pas comprendre tout ce que ressent ce personnage mais je trouve ce livre réaliste et fort. Plusieurs thèmes essentiels sont abordés tel que le pardon, la résilience, l'acceptation, l'amitié. J'ai eu parfois un peu peur que l'auteur tombe dans le niais et finalement elle m'a surprise, elle a cassé les codes du roman pour ado féminin et ça j'adore !

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui m'a émue (aux larmes oui oui !), je suis ravie de cette découverte :) Et quand même cette couverture est canon !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Ce roman a été dur à lire mais Erin Stewart a tout de même su trouver le juste équilibre entre le désespoir d'Ava et son évolution grâce à sa rencontre avec Piper et Asad. Deux rayons de soleil dans la sombre tempête que notre héroïne traverse. C'est cette touche d'espoir que l'on a grâce à la naissance d'une belle amitié qui va apporter un réel plus à l'histoire. J'ai adoré Piper, c'est une adolescente avec une forte personnalité solaire et déjantée. Elle va pimenter la vie d'Ava et lui apporter le bonheur et la désinvolture qui lui manquaient. Asad est également un protagoniste unique. Fan de comédies musicales comme Ava, ils vont former un trio attachant et touchant.

Dévisagée est un texte à découvrir d'urgence, un premier roman d'une justesse incroyable et d'un réalisme saisissant. Il met en avant une héroïne écorchée vive dans tous les sens du terme et l'évolution de l'amitié de personnages aussi atypiques qu'attachants. le tout est porté par la magnifique plume d'Erin Stewart qui nous offre une histoire crève-coeur mais non dénuée d'une belle touche d'espoir, une leçon de vie. Un roman sur le deuil de ses proches mais aussi de son corps transformé par un accident, la résilience, les nouveaux départs et l'amitié salvatrice. Un beau coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Lorsqu'on m'a vendu Dévisagée comme un roman de la même trempe que Tous nos jours parfaits, mes attentes sont montées en flèche : je m'attendais très clairement à commencer ma lecture en larmes, et à la terminer en larmes. Malheureusement je n'ai pleuré à aucun moment du livre, mais il reste une jolie lecture contemporaine qui aborde des thèmes très compliqués à traiter.

L'histoire se concentre sur Ava, grande brûlée et orpheline depuis l'incendie de sa maison, et son retour à une vie « normale » notamment en reprenant le lycée. Un pitch assez basique en contemporain, mais l'autrice arrive à le rendre original et attrayant avec son casting de personnages que j'ai adorés : Piper notamment, une des premières personnes que rencontre Ava. Elle a un caractère explosif et une grande gueule à toute épreuve qui m'ont pu dès le début même si elle prend parfois un peu trop de place dans le récit, quitte à éclipser totalement Ava. En fait j'ai parfois eu l'impression qu'Ava était tellement sous l'influence de Piper qu'elle se faisait manger par cette dernière, ce qui la fait apparaître assez faible voire en retrait par rapport à son amie. Ava est un personnage à part entière qui aurait mérité de prendre plus d'espace pour pouvoir se développer librement, sans avoir constamment un autre personnage derrière elle pour influencer ses décisions, parfois de manière assez toxique.
Quant à Asad, le dernier personnage qui nous est proposé dans le duo, je l'ai trouvé sympa mais rien de plus. Il servait surtout de troisième pied de tabouret au duo Ava-Piper, même s'il finit par avoir un peu d'utilité.

Le truc avec Dévisagée, c'est que sans les personnages, le roman perd 80% de son intérêt. Je ne dirai pas qu'il est vide, mais l'intrigue est inexistante et on se contente de suivre les aventures d'Ava entre le lycée et l'hôpital, ce qui est intéressant, d'accord… mais pas sur 450 pages. le roman manque clairement de profondeur au niveau des émotions et j'ai eu du mal à me sentir touchée par ce qui arrivait à notre protagoniste alors même que je pensais que ça serait très simple vu le contexte. Tout est trop « facile » alors que le roman s'attaque à des sujets horribles qui ne devraient pas être facile, justement. Je pensais pleurer ou au moins avoir les larmes aux yeux durant ma lecture mais ce n'est juste jamais arrivée et j'en suis la première surprise.
La conclusion ne m'a pas vraiment plu non plus, elle est très bateau mais sans être mauvaise pour autant. Comme le reste de l'histoire, ce n'est juste pas assez profond à mes yeux.

Bref, une bonne lecture sur un sujet qu'on ne voit pas tellement en YA.

Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Ava était une jeune fille pleine de vie, adorant chanter les comédies musicales. Oui, mais tout changea après l'incendie qui lui prit ses parents, sa cousine et son corps. Brûlée à 60 %, elle est recueillie par son oncle et sa tante.
Criblée de cicatrices, devant porter des vêtements de compression, sa vie d'adolescente est devenue un enfer. Surtout depuis qu'elle est retournée au lycée.
"Freddy Kruger", la "brûlée", les autres ne sont pas tendres avec elle. Son quotidien s'adoucit lorsqu'elle rencontre Piper, une autre brûlée qui lui redonne la force d'affronter le quotidien.

Dévisagée est un roman d'environ 400 pages, écrites du point de vue d'Ava. Sa douleur, son envie de disparaître, sa culpabilité d'être celle qui a survécu, tout cela transparaît dans les mots et le ton employé. Ce récit est brut, à vif, et parlera beaucoup à tous ceux qui portent des cicatrices et qui en ont souffert ou en souffrent toujours.
Comme le dit Ava, nous avons tous des cicatrices, certaines plus visibles que d'autres. Et tout le monde peut en souffrir. Pour Piper, par exemple, en plus de ses cicatrices visibles, elle porte en elle une énorme culpabilité qui la ronge et la rend agressive avec tout le monde.
J'ai été émue par ce livre, surtout en lisant les passages du journal de bord d'Ava qu'elle tient pour le groupe de soutien, et parce que l'histoire me touche personnellement. C'est un livre que j'aurai aimé lire adolescente. Il m'aurait fait énormément de bien.
Ce livre est comme un bouffée d'air frais. Il parle d'un sujet que je n'avais jamais lu auparavant et c une très belle découverte. Ava est un personnage qui cherche à se reconstruire après ce fameux incendie. Les personnages sont tellement bien construit et l' histoire tellement touchante qu' il ne peut que plaire
repéré ce petit livre il y a déjà plusieurs mois (oui je fais partis de ces personnes capable de se retenir de lire même si j'en ai envie) et en le voyant à la bibliothèque c'était juste une évidence qu'il fallait que je l'emprunte. La couverture et le type d'histoire me faisait penser que le récit pourrait être assez simpliste et un peu trop niais sur les bords mais en réalité j'ai passé un très bon moment. Certes l'histoire reste simpliste mais ça ne change en rien le fait qu'elle soit belle, vraiment belle.

Dans cette histoire on suit Ava, grande brûlée dans l'incendie qui a ravagé sa maison qui l'a brûlé au troisième degré sur 70% de son corps emportant par la même occasion, ses parents et sa cousine, ses rêves et sa vie d'ado « normal ». On l'a suit 1 an après l'incendie au moment où elle réintègre la société. On voit donc, comment vivre, accepter de pouvoir ressentir de nouveau de la joie et surtout accepter qu'elle a survécu mais que ses proches non. Avoir l'impression de ne plus pouvoir vivre, car ça serait comme marcher sur la tombe de ses parents, leur manquer de respect, car vivre sans eux n'est pas une option.

J'ai trouvé le récit très touchant et remplis d'informations sur les personnes ayant subi des blessures lors d'un incendie. L'auteure a fait attention à ce que ses propos, ses idées soient au plus juste de la réalité en étant notamment en contact avec des grands brûlées dont deux particulièrement, l'ont inspiré pour créer son personnage.

Ce livre c'est une ode à la vie, c'est un combat qui persiste et une résistance qui peut certes par moment faiblir mais ne lâche jamais. J'ai sincèrement été touché par ces moments de joie et surtout par le fait qu'elle redécouvre la vie différemment en voyant d'autres options que de rester renfermer sur elle même. Elle a affronté les regards, les paroles blessantes, la crainte de déplaire, Ava a beaucoup de courage.
𠏌oup de coeur‼
�lerte rose fushia les gars !🦄
🌺Que celles et ceux qui n'ont pas encore lu cette pépite, se la procurent de suite !!!!🌷
�évisagée, d'Erin Stewart est officiellement ma plus belle découverte du mois.💮
🏵On découvre l'univers d'Ava, adolescente victime des flammes lors d'un incendie.🌺
Grande brûlée, elle a perdu 60% de son corps et doit maintenant se reconstruire.
Se reconstruire...💐 physiquement mais surtout psychologiquement.
�n tant que lecteur on est face à ses peurs, ses colères, ses angoisses les plus fortes.🌺
�n tant que non-brûlé, on se rend compte du regard des autres, de la réinsersion compliqué dans une vie sociale, de la difficulté à nourrir l'espoir...🌸
� roman m'a touché, il m'a apprit des choses...