Ava a tout perdu dans l'incendie de sa maison. Elle tente de se reconstruire tant physiquement que mentalement.
Ava est un personnage très touchant. on découvre ses émotions, ses sentiments tout au long du parcours!
Ce roman est assez léger malgré son thème principal. Il traite de la vie réelle et de la dureté des enfants face à la différence.
On part là sur un gros coup de coeur. Cela faisait longtemps que ce roman me faisait de l'oeil et attendait d'être lu.
Je l'ai donc sorti de ma pile à lire et dès les premières pages, je l'ai dévoré. le temps défilait en même temps que les pages sans que je ne m'en rend compte et je tiens à dire que les 450 pages valaient largement le coup d'être lues.
Effectivement, on ne parle pas suffisamment de sujets tels que les brûlures et autres blessures graves qui peuvent complètement ravager la vie de quelqu'un du jour au lendemain.
J'ai trouvé en lisant ce roman que divers sujets étaient bien traités, notamment le deuil, l'amitié, je harcèlement et la reconstruction de soi.
Il y avait une forme de tolérance et de respect dans la plume de l'autrice qui ont fait que malgré que l'histoire soit tragique et que certains passages peuvent être compliqués à aborder, on arrivait tout de même à apprécier la lecture et s'attacher fortement aux personnages d'Ava, Piper et Asad.

Pour moi, ce roman est une vraie leçon de morale et mériterait d'être mis davantage en avant. Il est riche et il nous en apprend beaucoup sur des situations qui sont à mes yeux trop peu abordées.
Le thème des grands brûlés, voilà un sujet que je n'ai pas souvent retrouvé dans mes lectures, et celles-ci sont très nombreuses ! Encore faut-il que celui-ci soit aborder de la bonne manière, si bonne manière il y a !

Je dois bien avouer que l'auteure a su faire preuve de justesse dans ses propos, dans le déroulement de tout l'après drame, dans le cheminement des soins médicaux, dans tout ce qui touche le côté psychologique. N'oublions pas que la pauvre Ava n'est pas seulement brûlée sur plus de la moitié de son corps, elle a également perdu ses parents ce fameux jour ! Déjà devoir affronter une de ces épreuves n'est clairement pas facile, mais les deux ensembles, je ne suis pas certaine que je réussirais à me relever de ce genre d'événements !

En lisant le résumé, nous savons dans quel genre de livre nous allons nous lancer, mais franchement, nous ne sommes pas prêts à tout ce que nous pouvons y découvrir ! Je ne l'étais franchement pas !

Durant la plupart du temps qu'a durer ma lecture, je me suis sentie tiraillée. D'un côté par la souffrance et le désespoir de la jeune Ava, d'un autre par l'évolution qu'elle va avoir grâce à l'amitié naissante entre elle et Piper et Asad qui va agir comme un baume cicatrisant. Malgré tout, les cicatrices, que celles-ci soient intérieures ou extérieures, seront et resteront toujours visibles.

Je ne peux nier que nous ressentons assez bien que le public cible de base est jeune, cependant, je n'ai eu aucun mal à me sentir à l'aise avec le récit que j'ai trouvé tellement prenant, que les plus de 400 sont passées à une vitesse grandissante au fil des chapitres qui s'enchaînent.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais néanmoins une excellente découverte que je vous conseille de faire si ce n'est pas déjà le cas.
L'histoire d'Ava est sublime, poignante, émouvante mais surtout pleine d'espoir ! C'est un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup d'empathie et d'affection. Je me suis attachée à sa personnalité, son humour, ses émotions parfois complexes.

Ce récit m'a énormément touché et ému. L'auteur parvient à nous immerger dans cette souffrance physique et psychologique que vit Ava en tant que grande brûlée, mais aussi celle des personnes qui l'entourent. L'amitié qu'elle tisse avec Piper et Asad est tellement belle et profonde.

Ça a été une très belle découverte ! Ce roman est captivant, mature notamment pour les thèmes forts qui y sont abordés, et ne nous laisse absolument pas indifférents.

En refermant ce livre , j'ai passé des jours à continuer à y penser et je n'ai vraiment pas su quoi lire après tant il avait marqué mon esprit. Vous l'aurez compris , c'est une excellente lecture que je recommande autant pour la jeunesse que pour les adultes !

Lien : https://ledendesmots.com/dev..
Roman captivant sur un sujet méconnu, Dévisagée raconte avec beaucoup de délicatesse et sans tomber dans les clichés, le parcours des grands brûlés. Les personnages sont très humains, avec leurs défauts et leurs qualités, et les relations entre eux sonnent vrai.
La mise en page particulière ajoute à l'originalité du livre et nous immerge totalement dans l'histoire.
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison : ses parents, sa meilleure amie, même son visage.

Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié le fait de découvrir un roman qui traite d'un sujet qui, selon moi, n'est que très peu abordé, surtout en littérature Young Adult.

Erin Stewart nous livre un roman coup de poing touchant, percutant, mais également plein d'espoir sur les grands brûlés, leur traumatisme et leur reconstruction, qu'elle soit physique ou psychologique. Outre cela, l'histoire traite également de thématiques majeures telles que le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi, l'amitié, l'amour, le deuil, la différence et la culpabilité du survivant. En effet, Ava est l'unique survivante de l'incendie qui a détruit sa vie. Alors, comment se remettre de la perte de ceux qu'on aime, surtout quand on s'en sent responsable ? L'histoire de résilience de cette jeune fille solaire, qui ne perd pas son humour et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, est intense et fait énormément réfléchir. Avec Piper, brûlée et paralysée des jambes suite à un accident de voiture, elles vont se soutenir et réapprendre à vivre sans se soucier du regard des autres.

Même si, malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire tombait légèrement dans le cliché à certains moments, j'ai été beaucoup touchée par ce roman.
Ava est rescapé d'un terrible incendie qui a tué ses parents et sa cousine. Après de nombreuses interventions chirurgicales et un long parcours de rééducation, la jeune fille doit réapprendre à vivre dans une famille ravagée par le deuil alors que sa reprise des cours au sein du lycée se rapproche.

Roman très bien écrit mais hyper dur à lire car il y a beaucoup de description sur le parcours hospitalier d'Ava, on ressent toute sa douleur, sa tristesse, sa culpabilité d'avoir survécu, sa difficulté à sortir de cette carapace et faire de nouveau confiance et puis oser...oser parler, oser se montrer, et chanter. C'était drôle, émouvant, très prenant, j'ai beaucoup aimé cette histoire, l'importance du regard des autres, de l'estime de soi, de la confiance, les personnages étaient attachant, ils formaient tous une belle équipe.
Avis :
Une petite déception pour moi.... J'attendais beaucoup de cette lecture et je pense que ça a " endommagé " mon avis 😅 j'ai trouvé que beaucoup d'événements était prévisibles tout au long du livre et que certaines choses était un peu clichés 🥲

L'histoire de base est très touchante mais je n'ai pas su m'attacher aux personnages à cause des points que je vous ai cité ! Il transmet pourtant de beaux messages 😅

Le personnage d'Ava m'a touché a cause de son histoire et de son acceptation 😍 mais je ne comprenais pas trop certaines de ces réactions à certains moments du livre 📖

Par contre j'ai adoré les personnages de Cora et Gleen ! Ils sont tellement courageux et tellement dévoué pour ce qu'ils leur restent c'est à dire Ava ! &#xNaN;

Piper m'a beaucoup perturbé dans le livre car je ne sais pas quoi penser d'elle car à certains moments on l'adore et a d'autre on est énervé contre elle 🤬

J'ai beaucoup aimé Asad qui est une personnage très frais et qui nous fait rire à certains moments 😂😂

🔥 même si la fin est rapide et trop prévisible j'ai trouvé le livre intéressant mais je n'ai pas su accrocher à l'histoire.
Ava est une jeune adolescente, qui a été Brûlée à 60% et au 3ème degrés. Il y a également perdu ses parents ainsi que sa cousine . Sa tante et son oncle la prend donc en charge , et va s'en suivre un combat physique et psychologique pour tout le monde.

Je me suis pris une jolie claque . L'auteure aborde des sujets de confiance en sois , d'acceptation , de deule, de douleur, d'amour et d'amitié.
On se retrouve dans la tête de cette jeune fille qui lutte tous les jours .

Elle fait son retour dans un nouveau lycée, et affronte le regard des autres , les messes basses, les regards insistants. Elle se sent comme un monstre..la où le paraître et la socialisation est des plus importants pour les adolescents .

Elle rencontre Piper, qui est également dans son groupe de soutiens pour grands brûlés.Elle est moins Brûlée mais est en fauteuil roulant , temporairement. Elle est l'opposé d'Ava, pleine de vie , ne se laissant pas marcher sur les pieds et sarcastique . Une amitié va se créer , avec des hauts et des bas , mais grâce à celle ci, Ava va sortir la tête de l'eau et reprendre un semblant de vie normale . Asad, ami de Piper, va également prendre Ava sous son aile.

L'auteure a une plume douce et juste, elle sait trouver les mots et reussit à nous transmettre toutes sortes d'émotions.Jai beaucoup pleuré, certes je suis sensible mais certains passages sont assez durs. J'ai appris pas mal de choses sur les grands brûlés, l'auteure a fait pas mal de recherches je pense .

J'ai vraiment adoré ce roman et je le recommande à 100% !
Une lecture qui m'a surprise. Au début je n'appréciais pas particulièrement les personnages de Ava et Pipper mais elles m'ont surprise. L'histoire m'a beaucoup plus touchée que ce à quoi je m'attendais. Un YA qui traite de deuil, de résilience, de reconstructions, de renaissance et d'amitié. Des sujets qui ne sont pas souvent traités en YA mais qui devraient l'être plus.