C'est l'histoire d'Ava une adolescente qui doit faire face à la perte de ses parents et à sa nouvelle apparence. Suite à un incendie Ava est recueilli par sa tante Cora et son oncle Glenn qui eux-mêmes ont perdu leur fille dans cette événement tragique.
L'acceptation de soi, peut déjà être problématique, mais lorsqu'en plus de ça on est une "grande brûlée", cela s'avère encore plus difficile à surmonter.
De ce fait, lorsque sa tante Cora négocie son retour à l'école (pour au moins 2 semaines), Ava redoute le regard des autres et compte bien rester invisible.
C'était son compter sur sa rencontre avec Piper, elle-même victime d'un accident qui lui a laissé des séquelles tant physique que psychologique.

Comment Ava va-t-elle réagir à tous ces changements ?

Pour ma part, ce fut une lecture agréable et émouvante.
"Les mots ont du pouvoir parce qu'on les charge de sens. "Haine". "Amour". "Espoir". "Colère". Je dois avouer que ce livre m'a retournée... (Merci sensibilité). J'en ai lu des livres comme celui-là en secondaire... Mais ils ne m'ont jamais fait cet effet (où alors j'attrape un coeur de madeleine en vieillissant). C'est un thème que l'on retrouve facilement dans la littérature jeunesse: comment survivre au regard des autres. Je pense que la force de l'auteure c'est justement le sens qu'elle met dans les mots qu'elle choisit.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'on ne suit pas "que Ava", l'héroïne principale, la grande brûlée. Les personnages qui gravitent ont eux aussi des cicatrices visibles ou non. Cela permet de mettre des nuances, de ne pas rester focaliser sur le caractère physique. À chacun sa douleur et ne refouler jamais la possibilité qu'une personne souffre, même si cela ne se voit pas.

Je vous conseille de le lire une fois, mais ne vous méprenez pas. On a tous des cicatrices et cette histoire risque de les titiller... Si vous l'avez lu je vous laisse deviner pourquoi j'ai choisi de mettre cette bougie sur la photo. Si vous ne l'avez pas lu... J'espère que vous laisserez votre curiosité l'emporter!
« Dévisagée » est une histoire d'acceptation de soi, et des autres. C'est un livre tout autant léger que triste.

Lu en deux jours, le personnage d'Ava a su et saura me marquer. Ainsi que ses amis qui sont solaires et inspirants.
Ava est une personne forte qui est attachante, qui vit un réel combat.

Les personnages secondaires ont une réelle valeure ajoutée et sont très bien exploités.

Les mots de l'auteure sont justes, réfléchis. Parfait.

Je ne sais même pas quoi écrire dans cette critique tellement il m'a affecté.

J'updaterai cet avis quand je serai moins en "manque" de Ava et ses amis.

Super livre!
Les amis, ce livre est un coup de coeur ! Oui, carrément. Jusqu'à présent, dans mes lectures influencées par Instagram, j'en ressortais toujours un sentiment de « pas assez ». A force de lire des avis encenseurs, j'attendais à être transportée par les livres et du coup, j'en attendais trop et forcément, j'étais (un tout petit peu) déçue. Mais là, ce livre a carrément été à la hauteur de ce que j'en attendais.

Je me suis profondément attachée au personnage d'Ava. Elle est si touchante qu'on ne peut que l'apprécier et espérer une bonne fin pour elle. Cette jeune fille qui a tout perdu dans un incendie (sa famille, sa cousine et meilleure amie et son apparence) se retrouve à devoir reprendre une vie « normale ». Mais comment reprendre le cours de son existence alors que ses parents ne sont plus là et que la totalité de son corps porte des séquelles qui la font paraître telle un monstre aux yeux de la majorité des personnes ?

Entre les moqueries, la douleur (physique et morale), le regard des gens, Ava ne souhaite qu'une chose : disparaître aux yeux des gens. En fait, si elle pouvait rester cachée dans sa chambre jusqu'à la fin des temps, je crois que ça ne la dérangerait pas. La jeune fille n'est que trop consciente de tout ce qu'elle a perdu et ne cesse de le ressasser.

Mais c'est sans compter sur deux personnes qui vont croiser sa route : Piper, qui comme elle porte des cicatrices, et Asad qui est le premier à voir au-delà de son apparence.

Lentement, nous assistons à la progression d'Ava qui, non sans peine, se reconstruit petit à petit. Elle va apprendre à voir, elle aussi, au-delà de ces cicatrices qui couvrent son corps. Il va falloir qu'elle comprenne, non sans mal, qu'elle n'est pas qu'un visage. Elle va aussi comprendre que sans amis, c'est encore plus dur.

L'histoire est portée par une plume fluide, qui nous accroche dès le départ. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice.

Quant à la fin, elle m'a laissé un goût de trop peu. J'aurais tellement aimé que l'histoire aille plus loin ! Qu'on sache ce qu'il se passe ensuite ! Je n'avais pas envie de laisser Ava comme ça. Mais bon, c'est à nous d'imaginer la suite maintenant.
Oh la la ! À partir du 2ème tiers j'ai commencé à pleurer comme une madeleine... Un excellent roman dont on peut tirer de nombreux enseignements très positifs. Vraiment un coup de coeur ! Je le note 10 sur 5 étoiles !
« J'entends mon père dire à la petite fille de huit ans que j'étais que la vie est aussi vaste que la galaxie. »
« Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison : ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble - la violence du regard des autres lui suffit. Sa rencontre avec Piper, une adolescente déchaînée qui porte comme elle des cicatrices, l'aide à surmonter son retour au lycée. Il reste à Ava son humour, des amis fabuleux et une voix faite pour chanter…"
J'ai tout simplement adoré ma lecture. Emportée comme Wonder l'avait fait j'ai dévoré ce roman. C'est un très beau young adult qui parle de l'acceptation de soi, de renaissance, d'amitié et de famille. Il est puissant et direct, les descriptions dans leurs détails m'ont impressionnée. J'ai adoré les personnages, et oui c'est facile mais Ava a vraiment été ma favorite tout au long du roman, ambitieuse, forte sans même s'en rendre compte j'ai trouvé ce personnage admirable. Ce roman est aussi une ouverture sur des sujets souvent tabous comme la différence, ou encore le harcèlement. Je vous en conseille sincèrement la lecture qui est simple et rapide. C'est une très beau roman sur un sujet dont-on entend très peu parler. Cela a d'ailleurs fait écho au film « Sauver ou périr » avec P. Niney ce qui m'a rendu la lecture encore plus réelle. L'écriture se trouve en plus être fluide et agréable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ava est une Grande Brûlée. Il y a un an, sa maison a pris feu. Ses parents et sa cousine ont péri dans l'incendie et 60% de son corps a été brûlé. Ava a subi bien des opérations et greffes mais elle reste méconnaissable avec ses nombreuses cicatrices. Quand sa tante lui propose de retourner au lycée, elles se mettent d'accord pour faire un essai de deux semaines. C'est un premier pas pour Ava...

On fait la rencontre d'une adolescente qui sait pertinemment qu'elle ne retrouvera pas sa vie d'avant, ni sa famille, ni sa maison, ni son visage. On est alors confronté à des émotions très fortes dès les premières pages. Ava retourne à l'école et c'est une épreuve supplémentaire à laquelle on assiste le coeur serré. le regard des autres lui pèse beaucoup, d'autant plus qu'il n'est pas toujours très respectueux. Tout ce qu'on lui souhaite alors, c'est que tous ces obstacles ne l'empêchent pas d'être une adolescente fabuleuse.

C'est Piper et Asad qui vont tenter de la convaincre qu'elle n'est pas obligée d'avancer et d'affronter ça toute seule. Asad lui tend la main, tandis que Piper débarque avec son franc parler et ses remarques grinçantes. Piper est une véritable bouffée d'oxygène, si bien qu'on en oublie presque que cette adolescente a aussi ses propres combats à mener.

On suit donc les pensées plus ou moins positives d'Ava, ainsi que son quotidien. On assiste aux petits moments avec ses amis, au groupe de soutien ou encore lors des cours de théâtre. le théâtre a d'ailleurs une place toute particulière dans ce récit et j'en ai que plus apprécier suivre Ava, dans ses efforts et ses petites réussites. L'auteure nous décrit finalement une battante qui s'affirme au fil des pages et la lecture est très touchante.

Dévisagée est un roman pour ados qui aborde des thèmes forts comme le combat d'adolescents blessés et marqués physiquement. On parle aussi des blessures qu'on ne voit pas, de la différence ou encore du deuil. L'auteure nous présente des personnages aussi bouleversants qu'épatants, auxquels on s'attache inévitablement.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Le message que fait passer ce roman est une belle leçon de vie. On est tous relié les uns aux autres et même si quelquefois, on croit être seul, il faut savoir prendre du recul et regarder la situation sous un autre angle pour réaliser que non. Il y a toujours quelqu'un pour nous épauler, pour peu qu'on sache le voir.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..