J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé vraiment touchant. le sujet est grave, et le regard des autres mille fois amplifié dans ce contexte lycéen. Ava est touchée par un double drame : l'un est apparent, c'est son corps ravagé de cicatrices, en proie aux regards. L'autre l'affecte plus profondément encore, c'est le drame de la perte de sa famille et son sentiment de solitude. Cela m'a beaucoup émue également. le personnage de son amie Piper est vraiment excellent, il apporte la touche de piquant et d'humour qui fait du bien. Je suis heureuse de finir l'année sur une lecture émouvante et péchue, hymne à la résilience et à l'amitié !⠀
Une lecture loin de l'ordinaire, mais très importante à lire ....

C'est la première fois que je lisais un roman où le personnage principal est une grande brûlée, je ne savais pas trop quoi à m'attendre sachant que je m'y connais pas trop sur les cas des grandes brûlées, donc je me suis jetée sur ce livre un peu à l'aveugle, et j'ai eu raison !

Ce livre est centrée sur le personnage d'Ava, qui doit renaître d'elle même, sa vie ne sera plus jamais la même qu'avant, on la suit dans toutes les épreuves de la vie, on ressens sa colère, et sa tristesse ( très souvent même)

C'est une lecture à ne pas prendre la légère, elle est très réaliste et justement au début j'avais peur que le personnage d'ava ne soit pas assez réaliste et trop fantastique ! Donc c'est un très bon point, de plus ce livre est un gros pavé mais il n'y a que de courts chapitres donc ça se lis super bien et assez vite !

Une histoire vraiment prenante et haletante, que je recommande totalement !
Un peu déçue par ce livre... mais peut-être est-ce une question d'âge. le thème n'est pas si original (cela m'a beaucoup rappelé "Wonder", en moins bien). Il y a, certes, parfois une certaine profondeur psychologique, mais cela reste masqué par les histoires de copines, de collège et les dialogues. J'en attendais plus.
Dévisagée de Erin Stewart est le premier livre de l'auteur.

Le résumé de l'histoire c'est: la vie d'Ava plusieurs mois après un terrible incendie qui a ravagé sa maison et tué ses parents et sa cousine. Elle a survécu mais elle ressort de ce drame avec de terribles séquelles puisque son corps a été brûlé à 60%.
Elle s'apprête à reprendre les cours au lycée (dans un nouveau).

C'est un livre avec une écriture fluide et agréable. Les mots sont justes, on comprend bien ce que ressentent les différents personnages. Ava est un personnage très attachant j'ai bien aimé suivre son quotidien, sa vie après l'incident. J'ai trouvé qu'elle était très mature. Elle a peur. Elle veut rester seule. Elle ne veut recevoir l'aide (l'amitié) de personne. Puis elle rencontre le pétillante Piper qui a un humour un peu décalé. Et elle accepte son amitié.
L'auteur fait beaucoup évoluer son personnage au cours du livre, je crois que c'est ça qui m'a beaucoup plu et touché. de passer de l'espoir au désespoir. de l'illusion à la désillusion. de grandir. de ne pas faire une fatalité de son apparence, d'apprendre à vivre avec, même si c'est difficile. Surtout le regard des autres. Qui peuvent influencer notre propre regard.
L'auteur a rencontré des personnes brûlées, pour témoigner d'un peu de leur histoire à chacun; de leur vécu, de leurs émotions ce qui rend le roman réaliste, juste et poignant.

Une lecture qui m'a donc captivé, j'ai vraiment été plongée dans l'histoire du début à la fin. Je vous recommande vivement ce premier roman de l'auteur.

Dans ce roman, il est question du personnage d'Ava, adolescente, victime d'un drame. Elle a perdu sa famille et sa meilleure amie lors d'un incendie à son domicile familial. Elle-même n'en est pas sortie indemne : brûlée au visage, elle a du subir plusieurs opérations.
Les lecteur.ices la découvrent avec son humour sarcastique alors qu'elle retourne au lycée. Pensant uniquement y aller pour deux semaines, elle fait la rencontre de Piper et Asad qui vont l'entraîner à rejoindre le groupe de théâtre...

Mon avis : un très beau roman young adult qui parle de différence et de résilience sous un angle particulier : celui des grands brûlés.
J'ai trouvé le livre poignant car j'ai été émue par l'héroïne, devant supporter le sentiment de culpabilité d'être la seule survivante du drame et le regard des autres.
Il est aussi émouvant en raison du parcours d'Ava qui est raconté dans son retour à la normalité après le drame avec les personnes bienveillantes qui l'entourent et la soutiennent. Malgré quelques moments durs, cette oeuvre est lumineuse et porteuse d'espoir.
J'ai apprécié le caractère des trois protagonistes. Ava est touchante, Piper drôle par ses répliques ainsi qu'Asad par ses références à des comédies musicales.
Enfin, j'ai trouvé le livre bien écrit et l'histoire intéressante. le personnage d'Ava est une belle figure modèle de résilience !
Un roman bouleversant qui prend au tripes. le sujet du handicap lourd est rarement abordé en littérature. Ici l'auteure nous offre un récit poignant sans être pathétique qui ne laisse pas insensible. J'ai eu un peu mal à me lancer dans cette lecture tant le thème me paraissait hard mais une fois lancé je n'ai pas pu lâcher ma lecture.
Ava est la seule rescapée du terrible incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents, sa meilleure amie, son visage. Brûlée à plus de 60% sur tout le corps, elle ne s'appartient plus. «Je. Ne. Suis. Pas. Comme. Les. Autres.» Soutenue par son oncle et sa tante, elle tente d'être une ado normale et de vivre avec un trou béant dans le coeur. D'après eux, un retour au lycée lui serait bénéfique. Il est temps. Ava sent le regard des autres sur elle, sur ses brûlures et n'est pas capable d'affronter le monde. «Je suis une bête curieuse qu'on observe, pas une personne à qui l'on parle.» Heureusement, elle croise le chemin de Piper et Asad, deux ‘cassés' par la vie. Et les choses ne seront plus pareilles.

« Mon histoire.
Une protection dérisoire.
Une étoile.
Que sont ces cicatrices ?

Suis-je cette peau ?
Suis-je à jamais enfermée
derrière les barreaux
de ce corps estropié ?

Ou suis-je plus que ça ?
Plus que cette mosaïque
de honte et de culpabilité ?

Une petite voix m'assure,

Une fille

Ses ailes
Attendent
de se déployer. »

Une fois de plus, je me dis que la littérature jeunesse regorge de pépite. Dans ce roman, il est question des grands brûlés. Et quel sujet difficile. Erin Stewart porte une réflexion sur cet état de ‘brûlé', son après. La survie. L'acceptation. le don de soi. Je suis passée par toutes les émotions en lisant l'histoire d'Ava. Une héroïne si touchante et vivante. Unique. Les flammes lui ont brûlé les ailes alors elle se reconstruit et s'accepte grâce à ses amis. C'est fort, très fort. Erin Stewart nous interroge aussi sur le regard que l'on pose sur le handicap, la différence. La maladresse que nous avons face à des situations dont nous ignorons l'origine. de quel droit nous permettons-nous de dévisager ces personnes.
Dévisagée, bouleversant de vérité et d'espoir.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Ava ne veut pas retourner à l'école. Elle ne veut pas qu'on la regarde comme un monstre. Depuis l'incendie qui lui a pris ses parents, sa meilleure amie et son visage, elle n'a vécu qu'au rythme des greffes et des opérations.

Aujourd'hui, sa tante voudrait qu'elle reprenne pied dans la vie sociale, et ce n'est pas vraiment au goût de la jeune fille.

Décidée à tenter la chose, tout en pensant qu'elle ne fera pas l'année complète, elle se rend au lycée, bien décidée à se faire la plus discrète possible. Mais c'est sans compter une de ses camarades qui, par contre, n'a pas peur de choquer….

Les thèmes de ce romans sont douloureux: le deuil, le regard des autres, la difficulté de se reconstruire après un drame.

Ava est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Défigurée, et brulée sur une bonne partie du corps, elle a dû faire preuve d'énormément de courage. Elle est fragile, à plus d'un niveau. Pourtant, elle démontre en même temps une force particulière. Elle se cuirasse, à sa manière, et tient debout.

Un autre personnage qui m'a vraiment émue, c'est sa nouvelle amie, Piper. Elle, elle fait du bruit, elle met des couleurs, elle se fait entendre. Et elle dit ce qu'elle pense. Elle n'a pas peur de choquer, de bousculer.

A elles deux, elles forment un duo tout à fait hors du commun. Elles sont différentes, mais elles se complètent. Elles s'épaulent, et se soutiennent.

Leurs histoires ne sont pas tout à fait identiques, mais leurs vies au quotidien se ressemblent.

J'ai lu une histoire touchante et percutante à la fois. Elle m'a permis de me rendre de ce que peut être le quotidien de ces grands brulés qui voient leur visage déformé, disparu, effacé. Et de voir le regard que pose la plupart des gens sur ce drame. Et je pense que c'est important. C'est difficile de se rendre compte de ce que peut représenter ce challenge au quotidien.

L'histoire d'Ava est particulièrement dramatique, et j'avoue que vraiment c'est bouleversant. Mais elle est réaliste, et c'est le plus important.

Je ne peux donc que vous encourager à découvrir ce livre, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Aussitôt commencé, aussitôt terminé. Après l'avoir vu passer un peu partout, j'avais envie de me lancer dans cette histoire qui n'avait rien de facile, rien de bien jolie.

Dévisagée. C'est ce qu'est Ava depuis l'incendie qui a coûté la vie à ses parents et sa cousine. Depuis que son corps est brûlé à 60%. Et ce jour là, elle a su que plus rien ne serait comme avant. Elle et ses jolis yeux bleus. Elle et son joli minois. Ava a dû dire adieu à sa vie d'avant. Tout est parti en fumée en quelques secondes. Et elle était loin d'imaginer quel tournant prendrait sa vie. En allant vivre chez sa tante, elle ne s'attendait certainement pas à devoir retourner au lycée. Changement immédiat de lieu et de destination, mais ce qui devait arriver arriva. Ava va devoir faire face aux regards insistants de ses camarades, mais également aux réflexions parfois insoutenables.

« Tourner la page ne veut pas dire oublier… ça veut dire laisser partir la douleur. »

Pour faire plaisir à sa tante, elle va aussi devoir assister à des séances de psy en groupe. Rien de plus déprimant au premier abord. Mais là-bas elle va faire la rencontre d'une forte tête: Piper. Rapidement, les deux vont devenir inséparables et se rendre compte qu'elles ont bien plus en commun qu'elles ne le pensent. aux cotés de Piper, Ava se sent enfin humaine et vivante. Mais aussi aimée. Et si cette rencontre était le début de belles choses et de son retour sur les planches, elle la jolie chanteuse à la voix de velours ?

Dévisagée est bien plus qu'un simple roman. C'est une leçon de vie. L'autrice ne passe pas par quatre chemin. C'est parfois cru, parfois insoutenable, parfois terriblement triste, mais c'est surtout réaliste. Dévisagée est un roman à mettre entre toutes les mains. Un roman fort sur le deuil, la confiance en soi, la reconstruction physique et psychologique et le pouvoir, parfois aussi terrible que magique, des mots.

Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
On peut dire qu'Ava a tout perdu dans l'incendie : sa maison, ses parents, sa cousine ainsi que son propre corps. Brûlée à 60%, voici un an qu'elle enchaîne les opérations, coincée dans ses vêtements compressifs. Comble de l'horreur ? Sa tante ainsi que ses médecins veulent la renvoyer sur les bancs du lycée...
J'ai beaucoup aimé, voilà. J'ai beaucoup pleuré aussi, parce que je ne cessais de compatir avec Ava. Comment réagir à la perte du corps que l'on a connu ? Comment oser se montrer en public, encore plus au lycée où l'apparence est capitale ? Comment se sentir bien quand vous avez tout perdu ? Comment parvenir à gravir la montagne à nouveau ? Ce livre est une belle leçon : tout ne va pas toujours comme prévu (et c'est ça qu'on aime dans un bouquin, je ne le répéterai jamais assez), mais derrière les nuages, il y a le soleil (ça fait très carte bidon de bon rétablissement).
Et comment ne pas aimer les personnages ? Piper, une personnalité flamboyante, haute en nuances de rose, une amie et une alliée. Asad, le gars de l'ombre qui connait sur le bout des doigts les comédies musicales (à vous donner envie d'aller voir ou de lire Wicked). L'oncle et la tante d'Ava, toujours présents, même dans la détresse.
C'est un bouquin qui se lit à la vitesse de la combustion (ça ne se dit pas). Vraiment, les pages tournent, ça se dévore ! J'ai adoré les références à Wicked et au Magicien d'Oz, surtout en sachant que l'actrice qui jouait la méchante sorcière de l'Ouest a été brûlée aux mains et au visage durant le tournage, brûlée comme Ava donc (merci Culottées).