Delcourt (26/09/2018)
3.5/5   1 notes
Lorsque l'Empereur Zombie menace la vie sur Terre, le Président Lincoln envoie à la rescousse son meilleur agent : l'incroyable Homme à la Tête de vis ! Avec l'aide de ses fidèles serviteurs, Mr Groin et Mr Dog (un chien), il devra braver de funestes tombeaux, faire face à un appareil volant de l'ère victorienne et combattre des démons venus d'autres dimensions. Vous trouverez aussi de nouveaux récits, entièrement inédits en VF et en couleurs, tout aussi déjantés qu... >Voir plus
Que lire après Homme à la tête de vis & autres histoires déjantéesVoir plus
Lady Mechanika, tome 1 : Le mystère du corps mécanique par Benitez

Descender

Jeff Lemire

4.12★ (951)

6 tomes

Tête de vis, une tête pensante en forme de grosse vis qui travaille pour Abraham Lincoln. Plus héroïque, désolé on fait pas.
Mais comment fait-elle pour se deplacer, ce n'est qu'une tête ?! Et bien, c'est simple, elle emprunte des corps mécaniques voyons, comme celui estampillé Lucky 13 qui lui porte chance, parce-que pourquoi pas.

L'histoire de Tête de vis est la principale de ce recueil, il y affronte l'Empereur Zombie qui veut s'emparer d'un trésor magique de plusieurs milliers d'années. Celui qui arrive à le trouver et le déchiffrer pourra régner sur la terre comme au temps de Gung le Magnifique. Est-ce que ce trésor vaut le coup d'oeil me demandez-vous ?! Dites-moi, vous n'avez pas l'air familier avec la notion de trésor !

Il ne faut pas chercher le rationnel ici, tout est grotesque, irréel, fantasmé mais la magie de Mignola opère à chaque coup de crayon et chaque mot qui ne s'encombrent pas, toujours à la recherche de la précision narrative, pour apporter l'essentiel, passer un bon moment.
La troisième histoire (écrite en partie par sa fille) sur les cinq, est l'une de mes préférées. L'histoire touchante d'un magicien et d'un serpent. Mystique, attendrissant, la fin me fait de l'effet à chaque fois. Et cette histoire fait seulement 3 pages ! L'efficacité de Mignola fait mouche.

Bien que l'ambiance se veut sombre et fantastique, c'est à travers l'humour et la poésie que ce recueil s'exprime. Dommage que cela soit si court, même si certaines de ses nouvelles se relisent avec plaisir.

Lire un extrait