Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/09/1993)

Victor et Orta, deux facétieux petits fantômes, font le désespoir de leur papa : ils effrayent les touristes, risquant de lui faire perdre son travail !

Leurs parents ont alors l'idée de faire appel au terrible oncle Yvan pour les dresser. Mais les petits fantômes sont bien trop malins pour ce méchant vampire...

Diabolo44
  04 février 2018
Victor et Orta sont de vilains petits fantômes, pas sages du tout. Au lieu de hanter gentiment le manoir pour touristes, ils provoquent des catastrophes et tuent des gens (oui, pour de vrai).
On fait alors venir leur oncle, une sorte de Super Nanny des morts-vivants, à mi-chemin entre Nosferatu et l'Oncle Fester de la Famille Addams, qui va les remettre dans le droit chemin. Mais ils ne l'entendent pas de cette oreille !
Un style d'illustration assez particulier, avec de très gros traits, sert assez bien cette histoire d'horreur pour enfants qui est amusante, sans chercher ni le happy happening, ni la happy end.
Cela se lit très vite : l'auteur aurait pu prolonger un peu l'idée qui n'était pas mauvaise.
agnesrobert
  13 novembre 2016
Une histoire rigolote pleine de malices, qui n'oeuvre pas dans le sens du respect de la discipline !