EAN : 9782211207768
L'Ecole des loisirs (13/10/2011)
3.67/5   9 notes
Avec de petits bouts de papier déchirés, Mila invite les enfants à s’amuser, à inventer, à dessiner. Un carré devient un taureau, un rond se transforme en mouton. Tout est possible !
Que lire après Les petits papiers de MilaVoir plus
Un livre "activité" qui peut être lu simplement, pour présenter les formes de base aux enfants, mais que l'on peut aussi utiliser en support pour un "bricolage" de base.
On déchire une page de magazine en forme de triangle, on peut la coller sur une feuille blanche, un crayon et hop, on transforme ce petit collage en étoile, en poisson, voire en renard.
L'enfant peut manipuler le livre seul, l'adulte peut l'accompagner pour utiliser une deuxième ou une troisième grille de lecture si on termine par un atelier créatif.
La couleur des pages correspond à chaque forme, toutes les pages présentant un triangle sont vertes par exemple. Un moyen mnémotechnique pour retrouver facilement la forme demandée (après plusieurs lectures et manipulations du livre évidemment).

La difficulté proposée est croissante, on commence par présenter un triangle, puis plusieurs, puis des objets simples pour terminer par un dessin plus complexe.
Bien pensé!
Un petit album coloré qui permet aux enfants de reconnaître les formes géométriques simples (carré, rectangle, triangle, rond), tout en leur montrant où ils peuvent les retrouver dans la vie de tous les jours.
Les enfants peuvent aussi participer pendant la lecture, ce qui la rend interactive.

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2012
On peut faire ce que l’on veut à partir de n’importe quoi. Voici le message passé par cet album, qui rend honneur à l’imagination.