Il y a ces romans, qui ont l'air excellents, mais qui s'avèrent décevants.
Il y a au contraire ceux qui n'ont pas l'air exceptionnels, mais qui se le révèlent.
Et puis...
Il y a ceux qui, non contents de paraître géniaux, ont le bon goût de l'être.

Vous l'aurez compris, Bérénice 34-44 appartient à cette dernière catégorie. À peine découvert, à un salon du livre auquel j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteure, à peine l'avais-je entamé. Je pense sincèrement avoir eu le temps de terminer le premier chapitre avant même de quitter les lieux du salon, en bonne névrosée livresque. Et en l'espace d'une journée, j'en avais déjà fini avec ce roman en un mot passionnant !

Le résumé vous intrigue, vous fait saliver ? C'est normal, cela signifie que vous êtes humain. Vous craignez peut-être de placer trop d'attentes en cette histoire prometteuse. Détrompez vous, mes braves.
Dès les premières pages, l'histoire de Bérénice, une jeune fille passionnée de théâtre dès son plus jeune âge qui ne rêve que d'en faire son métier, capte l'intérêt du lecteur, et il est absolument impossible de reposer ce roman tant que l'on ne connaît pas le fin mot de l'histoire. La dizaine d'années que nous passons en compagnie de Bérénice suffit à nous attacher fortement à cette héroïne, et comble largement la moindre de nos attentes. J'ai été séduite par la plume de l'auteure, qui parvient à transcrire avec une grande justesse les sentiments de son héroïne, ainsi que de ses personnages secondaires, et à recréer l'atmosphère si particulière de cette époque, entre tension et espoir.

Bérénice 34-44 permet de découvrir des aspects plutôt méconnus de la Seconde Guerre mondiale, en décrivant la vie des comédiens, et même des artistes en général, au cours de ce conflit. La reconstitution historique est d'une richesse remarquable : les noms, les décors et les situations éveillent nos sens et nous transportent, le déroulement de l'intrigue est d'une fluidité exemplaire... le contexte de la guerre n'étouffe pas l'histoire de Bérénice en elle-même, laissant place à de magnifiques réflexions sur le théâtre, et à de beaux portraits de personnages.

En bref, vous l'aurez compris, j'adhère, j'adore, j'adule. Un roman délicieux, qui nous fait vivre le destin inoubliable d'une héroïne hors-normes, et qui saura sans aucun doute vous enchanter si vous éprouvez le moindre intérêt pour cette période historique, ou pour l'univers du théâtre.

Note attribuée : 9,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Je ne ferais qu'un court article, je n'ai pas pu terminer ce livre n'ayant absolument pas trouvé l'histoire intéressante !

Bof, un joli texte, mais des listes de noms célèbres et un manque cruel de rythme font de ce livre une petite déception, alors que le sujet de fond semblait intéressant.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Le livre :

Son prénom Racinien la prédestine au théâtre : Bérénice veut jouer sur les planches malgré l'aversion de sa famille juive pour ce métier. Elle mettra toute sa flamme à réaliser son destin malgré la montée du nazisme…

Autour du livre :

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai pu lire grâce à ma mère, jurée du prix Livre de Poche et qui l'a reçu dans sa sélection de livres à lire et à critiquer.

J'ai une passion pour le théâtre depuis le collège où j'ai pu découvrir le théâtre et la comédie musicale. Je continue toujours à suivre des cours de théâtre et de chant.

Ce livre m'a intéressée aussi pour un sujet que je connais peu : le sort des artistes juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Un bon premier roman d'Isabelle Stibbe. Prix Simone Veil 2013, Prix des grandes écoles 2013, prix de l'ENS Cachan 2014.

Isabelle Stibbe est une auteur française née en 1974. Elle est secrétaire générale de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet et enseigne à l'Institut d'études théâtrales de l'Université Paris-III.
Le roman d'Isabelle Stibbenous raconte l'histoire de Bérénice Capel, une héroïne inventée de toutes pièces. Bérénice est juive mais elle ne sait pas vraiment ce que cette identité signifie. Elle ne rêve que d'une chose : le théâtre ; Bérénice veut devenir comédienne au grand désespoir de ses parents et de son père plus particulièrement. Elle commence ainsi à collectionner les oeuvres classiques et à apprendre des tirades par coeur ; le jour où Madame de Lignères, une vieille cliente de ses parents, l'emmene voir Lorenzaccio à La Comédie Française, c'est une révélation : elle sera actrice à la Comédie Françaisesinon rien. Elle passe le concours d'entrée, le réussit, meurt aux yeux de son père.

Bérénice est ultra-talentueuse : sa carrière décolle, elle vit ses plus belles années. Mais l'antisémitisme se fait de plus en plus pressant et l'identité dont s'était désintéressée Bérénice revient au galop...

Ce que j'ai d'abord apprécié dans ce roman, c'est la façon dont il aborde le monde du théâtre et de la Comédie Française. L'auteur parvient à emmener le lecteur dans un univers très fouillé, enivrant et dépaysant. Elle nous raconte ainsi la passion de Bérénice pour les artistes, nous décrit les costumes, le décor des salles de classes, l'émotion des premières représentations, la dimension sacrée des lieux..

Ce qui est passionnant ensuite, c'est qu'on s'intéresse ici à la construction de l'individu dans la pluralité de ses identités. Bérénice est une héroïne qui devra sans cesse composer avec la complexité de son identité : juive, désavouée par son père, actrice, avec un nom de scène...

C'est par conséquent une femme qui est amenée à se construire elle-même, à se battre sans cesse contre ce que l'on veut lui imposer. Elle s'oppose ainsi à ses parents, prend le risque de faire des choix qu'ils ne cautionnent pas : elle leur impose une identité qu'elle s'est choisi, celle d'actrice.

L'héroïne que nous propose Isabelle Stibbeest incroyable. Tragique, sensible, dans la retenue, attachante, vaillante, fougueuse... Bien qu'il soit difficile de s'identifier à elle en raison de la distance historique et du contexte particulier dans lequel elle s'inscrit, c'est en revanche impossible de ne pas l'aimer et de ne pas l'admirer dans ses combats, dans sa maturité, dans sa capacité à savoir malgré son jeune âge ce qui la rend heureuse.

Isabelle Stibbea imaginé pour son héroïne un destin passionant à suivre. C'est incroyable de voir à quel point le monde de Bérénice la rattache toujours à celui du théâtre, comme si elle avait été appelée. Car Bérénice est non seulement cette actrice qui joue plusieurs rôles mais aussi une femme tiraillée entre ses multiples identités. La symbolique de la représentation, du jeu de rôle, est très forte dans ce roman : l'héroïne doit jouer plusieurs rôles, autant sur le plan professionnel que personnel.

De quoi avoir l'impression que Bérénice était « destinée » à devenir actrice. L'occasion pour Isabelle Stibbed'aborder aussi la question de la vocation. Devient-on actrice par vocation, par passion, par choix ? L'est-on grâce au talent ou au travail ?

A travers tous ces thèmes (la religion, la vocation d'actrice, le conflit avec ses parents, etc.), l'auteur nous invite à nous interroger sur notre identité et sur la façon dont nous nous définissons. En effet, Bérénice qui ne s'était jamais particulièrement sentie juive se voit réduit à n'être « que juive » lors de la montée de l'antisémitisme en France. Comment réagir face à une identité qu'on nous impose et à laquelle on ne s'était jamais vraiment identifié ? Dans quelle mesure notre religion nous définit-elle ?

Le style d'Isabelle Stibbeest quant à lui sensible, juste, discret. L'auteur fait varier son écriture en fonction des émotions à exprimer, de telle sorte que le ryhtme est parfois calme, parfois emporté, les phrases troubles et longues ou au contraire souples et fluides. J'ai adoré cette multiplicité de tons, l'émotion qui en ressort est d'autant plus forte et les sentiments qui nous sont passés variés et complets.

Une petite particularité dans l'écriture est que l'auteur utilise dès la première phrase un ton tragique grâce à une tournure de phrase négative que l'on retrouve ensuite régulièrement tout au long du roman. On sent tout de suite le destin fatal qui pèse sur elle, j'ai trouvé que c'était un procédé très efficace pour introduire une tension dramatique dans le livre. On est sans cesse dans l'attente d'une fin que l'on soupçonne et on lit chaque événement en ayant en tête cette sorte de « prémonition tragique ».

En définitive, ce roman a été un gros coup de coeur pour moi. Les thèmes qu'il aborde sont passionnants et l'écriture de l'auteur est captivante. Il s'agit d'un roman complet qui ne se focalise pas que sur un sujet mais sur une pluralité d'événements qui forment une personne et sur la façon dont chacun est amené à se définir. Une histoire à découvrir absolument !
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Bérénice 34-44 écrit par Isabelle Stibbe est un roman réaliste français de 316 pages de l'édition Serge Safran sorti pour la première fois en mai 2013.
L'histoire se déroule à Paris au XXème siècle durant l'entre deux guerre jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale Bérénice est une jeune fille qui depuis son plus jeune âge est passionnée de théâtre. Issue d'une famille juive, elle fuira ses parents pour avoir accès au Conservatoire. Elle deviendra une grande comédienne tragique et entrera à la Comédie Française, la maison de Molière. Mais l'antisémitisme arrivera en France lors de la seconde guerre mondiale... Les thèmes traités se retrouvent dans le titre et la présentation du livre : le théâtre et la guerre vu par une jeune femme juive. L'apparence du livre est telle un tableau : le titre, les tâches de sang et le papier qu'utilise l'édition transmet le message très facilement.
J'ai apprécié son écriture. Les premiers chapitres parlent de l'histoire des personnage pour mieux comprendre le livre, la vie de Bérénice. Par ce fait, j'ai eu du mal à me mettre dans le livre.
Les débuts de chapitres sont à chaque fois in media res durant l'histoire, ce qui entraine un meilleur "accrochage". Toutefois, il le sont parfois trop, j'ai dû relire les pages précédentes pour s'y retrouver. L'auteur ne se perd pas dans les descriptions mais le lecteur peut tout de même visualiser la scène.
Bérénice est un personnage d'un caractère très fort et sait ce qu'elle veut. Elle est admirable.
J'ai aimé ce livre malgré les quelques points négatifs qui sont peu.
Bérénice est une jeune fille passionnée par l'art, en particulier le théâtre. En 1934, celle-ci entre au conservatoire malgré le refus catégorique de son entourage.Cependant, elle vit sa passion et devient après un parcours fougueux, une comédienne de renom. Mais peu à peu, lorsque le joug allemand entre en Europe, elle voit sa vie se chambouler et son rêve dériver. Viennent alors les conflits typiques de l'adolescence se ménager aux conséquences de cette affreuse période de l'Histoire. Comme si cela ne suffisait pas, Bérénice subira l'exclusion de sa propre "deuxième famille", la troupe qu'il l'a enseignée, et qui l'a aidée à devenir un personnage. Malgré le contexte tragique de l'époque, chaque lecteur peut facilement s'identifier et trouver en Bérénice une partie de soi-même, une partie de courage, d'audace et de spontanéité. Les mots-clés pouvant être convoqués sont hésitation, la passion, l'audace, le racisme, la trahison et l'art.
J'ai énormément aimé la façon dont est écrite le livre. Je l'ai trouvé accessible, même si parfois on pouvait retrouver des passages sous-entendus pour décrire les horreurs. En effet, les mots sont trop petits pour exprimer clairement de tels carnages, mais parfois ils prennent une tournure poétique, comme a rétorqué Bérénice: "j'ai toute ma vie sur mes lèvres". Une phrase, une chanson, une bataille menée pour la conquête innocente d'une enfant fragile à la recherche de son "moi" intérieur.
Une réussite !

Bérénice 34-44, un premier roman d'Isabelle Stibbe, éditer par Serge Safran. Une biographie qui se déroule en 1940 en plein pendant l'occupation de la seconde guerre mondial, en France, au coeur de Paris. le roman nous raconte la vie trépidente d'une jeune fille juive, Bérénice, passionnée de théâtre va tout faire pour que les juifs puissent a nouveau accéder au théâtre. Je n'ai apprécier que moyennement ce roman, la manière de parler de l'occupation est original mais les nombreux courts retour en arrière et les changements de sujet rend le récit plus compliqué a comprendre.