EAN : 978B008RKKG8Q
MAGIC-STRIP (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
48 pages de bandes dessinées en noir et blanc.
Que lire après Le Testament de Sibérie. Une aventure d'Ivan Zourine, n°2Voir plus
Emprunté un peu au hasard parce que je trouvais la couverture très belle. Mais c'est une réédition de 2005, et le dessin à l'intérieur n'a rien à voir.
D'ailleurs ce dessin old-school m'a posé quelques soucis : j'avais beaucoup de mal à voir ce qui était représenté, et à reconnaitre les personnages. Et les noms russes des dits personnages ne m'aidait pas non plus.
Comme le titre l'indique, c'est une aventure.
C'est assez distrayant, et je ne peux pas m'empêcher de faire des connexions avec des lectures que j'ai pu faire sur la Russie - romans ou documentaires.
Et donc c'était une lecture sympathique et distrayante
A l'occasion d'un récent festival BD je suis tombé sur les deux premiers tomes de cette vieille série pseudo historique (la première édition date de 1979 ce sont les albums réédités en 2005 que j'ai trouvé) et ai tout de suite reconnu le trait inimitable du vétéran René Follet. Oldies but Goldies comme on dit, je n'ai pas hésité une seconde, il s'avère que c'est la première vraie série du dessinateur. Situées dans une Russie à l'aube du XX° Siècle, autant dire qui sort du Moyen Age, les déambulations de ce géologue aventurier au grand coeur sont une merveille graphique, grâce notamment à un travail de documentation fouillé . le style très réaliste et délicieusement old school de l'ensemble rattrape sans problèmes des scénarios un brin légers qui font parfois penser à du sous Corto. Néanmoins une série « patrimoine » que tout amateur se devrait d'avoir dans sa bédethèque..
Et pour l'accompagnement musical: http://bobd.over-blog.com/2014/06/soviet-supreme-ivan-zourine-vs-anastasia.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..