La guerre d'Algérie fut le plus grand episode traumatique des 30 glorineuses. Je suis né deux ans après Stora. Je n'ai jamais été en Algérie. Mon père oui, mon oncle aussi. Des amis sont nés la-bas. En juin 1962, j'avais 10 ans pas encore je suis né en octobre. le massacre de Setif en 1945 est un phénomène que j'ai découvert. Cette inégalité est à l'origine de tout. c'est le 2eme livre de cet auteur que je lis
L'histoire a toujours été mon talon d'Achille, et j'ai regretté bien des fois mon indifférence à son endroit…. Je suis contente d'être tombée sur ce petit livre qui est venu combler mes lacunes sur cette guerre à propos de laquelle je m'étais souvent interrogée sans pour autant faire le moindre effort de recherche pour en comprendre l'histoire.

Pourtant, elle est dans un coin de ma mémoire, cette guerre… dans un souvenir que je revois, comme aurait dit ma grand-mère « comme si c'était hier » ; j'avais une douzaine d'années et mon plus jeune oncle maternel était tout juste revenu de cette guerre d'Algérie dont je ne savais rien mais à propos de laquelle on entendait les adultes parler avec anxiété : FLN, OAS, Ben Bella et tout ça….. Cet oncle, célibataire, qui était tout juste revenu chez sa mère, ma grand-mère donc, m'avait un jour attirée dans sa chambre pour me montrer des photos qu'il avait ramenées de là-bas, je me souviens seulement d'une où il était juché sur une jeep dans son treillis militaire de circonstance ; Il me racontait des trucs que je ne comprenais pas.... J'étais perplexe, interrogative, mais toute gamine que j'étais, je compris qu'il avait besoin d'en parler… mais quand je sortis, ma grand-mère me fit comprendre que je ne devais pas me prêter à ces confidences, et dans son regard désespéré il m'a semblé comprendre qu'elle n'avait pas retrouvé tout à fait son fils d'avant…..

Voilà Voilà ! Quoi qu'il en soit, ce livre a répondu à mon attente, comprendre le contexte et les événements, sans parti pris. D'aucuns pourront l'estimer insuffisant. Pour ma part il a répondu à mon attente. Et, pour qui sait lire, il ne manque pas de laisser percevoir toutes les complexités de ce conflit, et les blessures profondes qui en ont résulté de part et d'autre, les pistes de réflexion ne manquent pas.

Pour aller plus loin, l'auteur indique d'autres ouvrages.
C'est tout un art d'être capable d'expliquer simplement, sans manichéisme, des faits historiques, surtout lorsqu'ils sont encore très contemporains.
La mode est plutôt à la simplification nécessitée par l'endoctrinement de nos jeunes générations. L'histoire est de plus en plus souvent dictée par le politique via la Loi.
Ici, c'est un ton juste, des questions anodines, pertinentes et simples qui permettent à l'historien de tisser en finesse la trame de ce drame que, je parie, quasiment aucun élève du primaire au Lycée, n'est capable de situer dans le temps et dans l'enchaînement.
Cet ouvrage s'adresse à eux.
Il peut réparer efficacement ce déficit pour ceux de nos jeunes adultes en devenir qui veulent construire le futur sur l'acceptation du passé.
Ce court essai remplit son engagement: expliquer la guerre d'Algérie à tous, sans parti pris, en essayant de remettre les personnes et les événements dans le contexte de l'époque. L'ensemble est clair et pédagogique, ce qui est très bien pour une première approche puisqu'il offre un panorama d'ensemble de la guerre. A compléter avec d'autres lectures, des témoignages et des documentaires pour un approfondissement nécessaire. Quant à l'espoir d'un dialogue apaisé entre Français et Algériens exprimé à la fin du livre, on ne peut qu'espérer qu'un enseignement factuel puisse y contribuer.
La série "expliqué à" au Seuil donne l'impression d'être destinée aux enfants, mais en fait elle est vraiment à mettre entre toutes les mains et elle est d'une qualité historique remarquable.
Chaque thème est traité par un spécialiste (ici, Benjamin Stora pour le guerre d'Algérie) et donne des explications très claires à partir de questions simples.

Benjamin Stora nous offre ici une description claire et limpide des événements qui ont conduits à la Guerre d'Algérie, puis de ceux qui se sont déroulés ensuite.
Il permet de comprendre ce qui s'est passé et réalise une excellente synthèse de toutes les dimensions du sujet.

Je vous recommande vivement ce court ouvrage éclairant et passionnant.
Une synthèse claire et limpide, présentée par l'historien Benjamin Stora, à partir de questions simples sur la guerre d'Algérie.. Dans la série « expliqué(e) à... » au Seuil, un petit livre (à mettre entre toutes les mains) qui permet de mieux comprendre les origines, le déroulement, les enjeux et les conséquences de ce terrible conflit. Un ouvrage publié dans le cadre du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie (1962).
Une petite soixantaine de pages pour nous expliquer une guerre qui n'a pas dit son nom pendant longtemps: c'est peu c'est très peu. On se demande bien pourquoi Stora a pondu ce petit texte qui en fait explique quelque chose qui est connu depuis belle lurette, du moins pour celui qui s'intéresse à son environnement, car ces explications sont bien succinctes et simplistes surtout au format question simplistes de Jean-Baptiste Péretié
pour réponses brèves Il est vrai que Stora précise plusieurs fois que les choses en fait sont bien plus complexes mais bon la réponse va être simple pour ne pas embrouiller le lecteur. Il en a écrit bien d'autres que vous trouverez chez les libraires. Par contre si c'est pour informer les plus jeunes qui n'ont pas connu cette guerre à mon sens c'est raté.
Je n'ai donc pas appris grand-chose pour ne pas dire rien. C'est la doxa de l'après-guerre d'Algérie où on reste bien dans un problème uniquement franco algérien avec tous les grands poncifs « Je vous ai compris » l'OAS, le petit Clamart, Charonne, la gégène, Ben Bella et j'en passe
Avec beaucoup de tact pour ne pas braquer personne , pardon quelqu'un On renvoie tout le monde dos à dos et termine son petit fascicule par un « ...qui n'empêche pas le dialogue et la compréhension entre Français et Algériens »
On se demande bien quelle est l'utilité de pondre ce petit résumé « pour les nuls» mise à part son petit prix (et encore) de 8.90 € TTC chez Seuil
Certes sa bibliographie sur l'Algérie est plutôt fournie donc ce qu'on ne trouve pas ici on peut le trouver par là .Et au moins les faits sont généralement admis, ils ne posent pas de problème d'interprétation polémique. C'est tellement neutre que personne ne pourra s'en irriter et c'est de l'histoire propre certifiée conforme.
Pas terrible
On pourrait croire que cet ouvrage s'adresse à la jeunesse.
Oui, c'est vrai.
Mais la jeunesse, en médiathèque rime souvent avec enfance...
Or, cet ouvrage a toute sa place aussi chez les adultes, car cette guerre n'est pas simple, oh que non !
Merci Benjamin Stora de nous expliquer tout cela en n'omettant jamais toutes les complexités
Un petit ouvrage très accessible qui reprend les informations essentielles de la guerre d'Algérie sous la forme de questions / réponses. Très pédagogique, très bien fait. Je suis contente de l'avoir découvert et je vais tenter de le proposer à mes élèves de 3è qui ont une grande curiosité par rapport à ces événements dont les mémoires restent encore très présentes.
L'auteur a vécu la guerre d'Algérie pendant son enfance jusqu'à être arracher de la terre des Ancêtres comme beaucoup d'autres. Je vous recommande ce livre pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Moi-même, j'entendais les et entends toujours les gens avec des a-prioris sur les musulmans ou pieds-noirs ou Européens d'Afrique. Mais la réalité est tout autre. Tout a commencé par de grandes injustices sociales, économiques... avant cette guerre. Et puis, l'Algérie se cherchait en elle-même. Beaucoup sont allés en métropole française à cause de nombreuses choses, d'autres qui sont restés n'ont pas tenus et sont morts. Ca a duré 7 anns et les gens qu'ils l'ont vécu de chacun des pays s'en souviennent ou les enfants ou petits-enfants dont leurs proches leur a raconté cela. Elle a donc été très longue et très éprouvante. Mais dès l'indépendance, on a fait comme si de rien n'était, ceux qui l'ont vécu ont effacé les souvenirs mais ont gardé des séquelles. Quand les gens auront lu ce livre, oui, on pourra reparler des musulmans. Ce livre a changé mon regard sur eux bien que je sentais que la vériité m'échappait intuitivement: mon grand-père avait fait la guerre d'Algérie et à la fin, la mémoire vive vide, il lançait des jurons devant la télévision.. Mon pépé qui veille sur moi depuis mes 17 ans! Je comprends tout maintenant, le pourquoi du comment.