La guerre d'Algérie fut le plus grand episode traumatique des 30 glorineuses. Je suis né deux ans après Stora. Je n'ai jamais été en Algérie. Mon père oui, mon oncle aussi. Des amis sont nés la-bas. En juin 1962, j'avais 10 ans pas encore je suis né en octobre. le massacre de Setif en 1945 est un phénomène que j'ai découvert. Cette inégalité est à l'origine de tout. c'est le 2eme livre de cet auteur que je lis
Un petit ouvrage très accessible qui reprend les informations essentielles de la guerre d'Algérie sous la forme de questions / réponses. Très pédagogique, très bien fait. Je suis contente de l'avoir découvert et je vais tenter de le proposer à mes élèves de 3è qui ont une grande curiosité par rapport à ces événements dont les mémoires restent encore très présentes.
L'auteur a vécu la guerre d'Algérie pendant son enfance jusqu'à être arracher de la terre des Ancêtres comme beaucoup d'autres. Je vous recommande ce livre pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Moi-même, j'entendais les et entends toujours les gens avec des a-prioris sur les musulmans ou pieds-noirs ou Européens d'Afrique. Mais la réalité est tout autre. Tout a commencé par de grandes injustices sociales, économiques... avant cette guerre. Et puis, l'Algérie se cherchait en elle-même. Beaucoup sont allés en métropole française à cause de nombreuses choses, d'autres qui sont restés n'ont pas tenus et sont morts. Ca a duré 7 anns et les gens qu'ils l'ont vécu de chacun des pays s'en souviennent ou les enfants ou petits-enfants dont leurs proches leur a raconté cela. Elle a donc été très longue et très éprouvante. Mais dès l'indépendance, on a fait comme si de rien n'était, ceux qui l'ont vécu ont effacé les souvenirs mais ont gardé des séquelles. Quand les gens auront lu ce livre, oui, on pourra reparler des musulmans. Ce livre a changé mon regard sur eux bien que je sentais que la vériité m'échappait intuitivement: mon grand-père avait fait la guerre d'Algérie et à la fin, la mémoire vive vide, il lançait des jurons devant la télévision.. Mon pépé qui veille sur moi depuis mes 17 ans! Je comprends tout maintenant, le pourquoi du comment.
Benjamin Stora réussi l'exploit de traiter de façon synthétique, concise et dépassionnée un sujet aussi complexe que douloureux. Formulé sous forme de question réponse à ses étudiants, ce livre est remarquable par sa simplicité. Etre accessible sans être réducteur, proposer une vision d'ensemble d'un sujet encore tabou en France, c'est le défi qu'à su relever Benjamin Stora. Un livre à la fois accessible et précis, à proposer aussi aux ados.