AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707146267
384 pages
La Découverte (15/03/2005)
4.21/5   12 notes
Résumé :

De 1954 à 1962, quelque deux millions de Français ont fait la guerre aux Algériens. Plusieurs décennies après, cette " guerre sans nom " n'est toujours pas reconnue dans toutes ses dimensions par l'histoire nationale. Et le refoulement de sa mémoire continue à ronger comme une gangrène les fondements mêmes de la société française. De l'autre côté de la Méditerranée, un refoule... >Voir plus
Que lire après La gangrène et l'oubli : La mémoire de la guerre d'AlgérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Benjamin Stora est celui qu'on appelle dans les médias quand on veut traiter de manière sérieuse les questions de la guerre d'Algérie, de l'immigration etc et ses analyses et connaissances sont toujours précises et impressionnantes. J'ai retrouvé dans ce livre - qui n'est pourtant que le 5 ème d'une longue longue série - sa clarté, intelligibilité sans simplification abusive, sa précision dans l'érudition historique, sa clairvoyance et lucidité dans l'analyse et la compréhension des faits. Donc, selon moi, ce livre est une référence. Il est en outre annexé d'une chronologie parrallèle France Algérie de l'après-indépendance.
Sur le fond - et c'est bien le sujet du livre de comprendre pourquoi - il est essentiel de mieux connaitre cette guerre atroce et si longue (2 fois plus que la première guerre mondiale !) dont on a si longtemps peu et mal parlé et qui continue - plus de 25 ans après la parution de ce livre - à avoir ses conséquences sur la société française et algérienne.
Commenter  J’apprécie          20
Comment on ne finit pas les guerres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et l'«oubli» obsède, le feu couve toujours sous les vieilles cendres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benjamin Stora (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ? 4:50 La responsabilité de la République 11:05 Les responsabilités individuelles 14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes 17:50 L'Indochine VS l'Algérie 23:12 Les autres puissances coloniales 26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique 37:35 La Françafrique 39:00 La repentance en tant qu'instrument politique
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3258 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}