La Découverte (15/03/2005)
4.21/5   12 notes

De 1954 à 1962, quelque deux millions de Français ont fait la guerre aux Algériens. Plusieurs décennies après, cette " guerre sans nom " n'est toujours pas reconnue dans toutes ses dimensions par l'histoire nationale. Et le refoulement de sa mémoire continue à ronger comme une gangrène les fondements mêmes de la société française. De l'autre côté de la Méditerranée, un refoule... >Voir plus
Que lire après La gangrène et l'oubli : La mémoire de la guerre d'AlgérieVoir plus
Benjamin Stora est celui qu'on appelle dans les médias quand on veut traiter de manière sérieuse les questions de la guerre d'Algérie, de l'immigration etc et ses analyses et connaissances sont toujours précises et impressionnantes. J'ai retrouvé dans ce livre - qui n'est pourtant que le 5 ème d'une longue longue série - sa clarté, intelligibilité sans simplification abusive, sa précision dans l'érudition historique, sa clairvoyance et lucidité dans l'analyse et la compréhension des faits. Donc, selon moi, ce livre est une référence. Il est en outre annexé d'une chronologie parrallèle France Algérie de l'après-indépendance.
Sur le fond - et c'est bien le sujet du livre de comprendre pourquoi - il est essentiel de mieux connaitre cette guerre atroce et si longue (2 fois plus que la première guerre mondiale !) dont on a si longtemps peu et mal parlé et qui continue - plus de 25 ans après la parution de ce livre - à avoir ses conséquences sur la société française et algérienne.
Comment on ne finit pas les guerres.

Et l'«oubli» obsède, le feu couve toujours sous les vieilles cendres.

Videos de Benjamin Stora (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ? 4:50 La responsabilité de la République 11:05 Les responsabilités individuelles 14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes 17:50 L'Indochine VS l'Algérie 23:12 Les autres puissances coloniales 26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique 37:35 La Françafrique 39:00 La repentance en tant qu'instrument politique
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)