50 ans nous séparent des événements décrits dans ce roman graphique. Cette docu-fiction. Sur base de faits réels et de témoignages de première main, les auteurs reviennent sur le Manifeste des 343 femmes ayant avorté. Ce que le regretté Cabu en Une de Charlie Hebdo appellera "les salopes" dans un pied-de-nez à Michel Debré.

Les faits sont bouleversants. La réalité des femmes subissant un avortement est dramatique. Et que dire de l'opinion publique à l'encontre des femmes qui avortent... Les acquits gagnés par les femmes sont fragiles, il suffit de peu pour que les milieux réactionnaires les remettent en question. Qu'il s'agisse de la Pologne ou des USA, les forces sont en place pour faire machine arrière et revenir sur les avancées. Ou l'Argentine où un candidat à la présidence est clairement opposé à toute forme d'avortement. Les auteurs mentionnent des faits, juste des faits, et ces faits parlent -malheureusement- d'eux-mêmes. Les faiseuses d'anges, les cintres, un bâton pointu pour avorter, les enquêtes de police, les traques, les interrogatoires, les médecins qui n'osent pas avouer...

Suivre les débats, les enjeux. Voir les positions respectives des groupes de pression comme le MLF, fort dogmatique, évoluer. Voilà le récit que cette BD nous propose. Même si on connaît la fin, ce combat reste prenant, poignant. C'est puissant et désespéré à la fois. Frustrant aussi car, en 1971, cela signifie pas mal de compromis (d'aucunes diraient des compromissions). Rétrospectivement, cela peut sembler évident. Ce roman graphique montre que cela ne l'était pas. Publier la liste des signataires dans un journal "bourgeois", quelle ignominie pour les plus engagées... Quelle honte pour le bon bourgeois... Se dire qu'il a fallu ruser, mordre, griffer, pour décrocher des droits évidents, cela laisse un goût amer en bouche et une boule au ventre. Car le patriarcat est partout. Au commissariat, dans la rue, dans les usines et même à la rédaction du journal où le "chef" est un homme. On mesure mal, 50 ans plus tard, l'importance des noms sur la liste, comme Deneuve, Seyrig, De Beauvoir, Sagan...

Il est difficile de rester de marbre. Cela dit, l'option "docu-fiction" prise par les auteurs ne m'a pas spécialement convaincu. Refaire un récit en agrégeant divers témoignages et "recréer" un récit unique (vrai et fictif à la fois), plutôt qu'un récit mutliple à plusieurs voix, cela ne me semble pas la meilleure option. J'aurais davantage été en phase avec un récit pluriel comme Leila Slimani dans Paroles d'honneur. Faire ressortir les différences, les divergences, les points de tangence à travers un récit multiple, cela m'aurait davantage plu.

Mais il ne faut pas faire la fine bouche, ce récit devait exister. Il faut rappeler aux génrations actuelles à quel point les luttes sont difficiles, et comment les acquits ont été obtenus, pour éviter qu'ils ne disparaissent.
Une BD qui retrace les debuts du combat pour le droit à l'avortement et ses premiers retentissements en France. On suit une journaliste ayant cette idée de faire témoigner des femmes ayant avorté, à une époque où cetait un délit passible d'emprisonnement , pour faire un scoop dans le nouvel observateur et contrer un projet de loi totalement inadapté sur le sujet.
L'intérêt est essentiellement historique , car je n'ai pas trouvé le dessin particulièrement intéressant.
Hélène Strag, Adeline Laffitte & Hervé Duphot nous racontent la naissance et l'impact du manifeste des 343. Cette pétition, parue en 1971, réclamait la légalisation de l'avortement en mettant en avant des femmes ayant une place forte dans la société qui ont, ou aurait, avorté.

Ce livre s'appuie sur des témoignages et montre les mécanismes et les protagonistes qui contribueront à l'adoption de la loi portée par Simone Veil en 1975.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman graphique, si ce n'est le genre choisi que j'affectionne particulièrement car il se passe de fioriture textuel, c'est la façon très juste qu'ont les auteures de montrer la multitude de femmes et de point de vue sur ce qu'elles souhaitent. Chacune porte un féminisme. Même au sein du Mouvement de libération des femmes, le MLF, il y a des divergences.

Témoignage fort d'une époque où les femmes n'avaient encore que peu de droits sur leur corps comme sur le reste, j'ai trouvé ce livre réussi.
En principe après le conseil de classe, c'est à dire à une date inconnue, ça peut se faire en une semaine comme on peut attendre 2 mois. Par exemple, il y a un conseil de classe qui va avoir lieu cette semaine ou la semaine prochaine pour un examen passé en décembre xD
Mais on compte sur le prof pour nous spoiler Laughing
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il s'agit ici d'un récit fictionnel largement inspiré de la réalité. On suit Nicole, jeune journaliste, qui va être à l'origine du manifeste des 343 paru dans Le Nouvel Observateur en 1971. C'est évidemment passionnant de retrouver le contexte de l'époque, la réalité de la vie des femmes qui voulaient avorter dans la clandestinité, des médecins qui les aidaient en faisant passer ça pour des fausses couches, le regard de la société sur ces femmes, la présence policière, le poids de la loi… On découvre aussi le MLF, mouvement radical pour la libération des femmes qui mène des actions choc pour faire évoluer les choses….

Le récit est vif, emballant et on ne s'ennuie pas à suivre Nicole qui va rencontrer quelques obstacles avant de pouvoir publier ce manifeste… le dessin noir-blanc-rouge pâle accompagne le récit en apportant une touche vintage épurée… il met surtout en avant les personnages féminins forts de la narration.

Au final, une lecture découverte bien utile qui permet de remettre dans le contexte les éléments qui ont amené à la loi Veil… on comprend mieux le combat qu'il a fallu mener pour parvenir à cette avancée essentielle.
Voici un roman graphique à coté duquel j'étais complètement passée. C'est ma mère qui me l'a offert à Noël et j'ai été ravie de pouvoir le découvrir enfin !

Ce roman graphique reprend le combat des femmes (essentiellement) pour l'avortement dans les années 70. le combat mené par le MLF, avec l'aide de Simone de Beauvoir, qui a écrit un manifeste qui permis de faire évoluer bien des choses pour la condition des femmes. Ce texte reprend le combat des femmes, qui étaient passibles de faire de la prison si elles osaient avorter à l'époque. Est aussi dénoncée la souffrance de celles qui sont décédées anonymement.

Les tons de couleur utilisés sont très chauds, entrecoupés de pages de TV noires, montrant l'avancement du temps qui passe. Une ellipse dans l'intrigue dans le but de montrer les événements importants qui se déroulent.

Le Manifeste des 343 montre le combat féministe et engagé, soutenu par des grands noms de femmes célèbres à l'époque ; combat qui aura duré plus de 5 ans pour l'obtention d'un gain de cause. La postface de Nicole Muchnik, qui a couvert le dossier chez Le Nouvel Observateur à l'époque montre bien l'importance de ce projet et l'intérêt de le remettre au goût du jour. Elle revient notamment sur les faits et la fameuse Une de Charlie Hebdo, celle des « 343 salopes ».

C'est un livre nécéssaire sur un épisode important de notre société, et pourtant mis à mal en ce moment. Il ne faut pas négliger l'importance de ce type de livre et de ce genre d'action. Je ne peux que le conseiller à toute personne voulant en savoir plus au sujet de ce combat pour le droit des femmes à l'avortement.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Dans la France des années 1970, l'avortement était illégal et passible de sanctions pénales. Pourtant, les femmes continuaient tout de même à avorter clandestinement et dans des conditions d'hygiène parfois douteuses. Plusieurs de ces femmes trouvaient la mort ou devenaient stériles suites à ces interventions. Pour dénoncer ces pratiques, le MLF (Mouvement de Libération de la Femme), a voulu marquer les esprits avec une action d'ampleur nationale.
Elles décidèrent de publier dans le Nouvel Obs un manifeste rédigé par Simone de Beauvoir dans lesquels des françaises connues et inconnues avoueraient publiquement avoir eu recours à l'avortement. Il s'agit du manifeste des 343 (s...) qui a ouvert une brèche pour l'adoption de la loi Veil dépénalisant l'avortement en 1975.

Ce roman graphique, inspiré des faits réels, raconte cette histoire...

Cette lecture relatant pourtant de faits passés (voire même du siècle dernier) est complètement d'actualité ! Avec ce qui s'est passé avec Etats-Unis, on a l'impression d'avoir fait un bond en arrière ! Ce témoignage passé nous démontre que le combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps est (malheureusement) loin d'être fini et qu'il reste encore du chemin à faire...

"Le manifeste des 343" est un livre comme je les aime : féministe et engagée ! Je vous le recommande x1000 !

Lien : https://mademoisellechristel..
C'est une BD dont j'ai très peu entendu parler...
Une BD qui parle des femmes, du droit qu'elles ont de disposer de leur corps, du droit de décider si oui ou non c'est le moment pour elle d'avoir un enfant...
Dans les années 70, des femmes se sont battues pour que cessent les avortements illégaux, pratiqués dans de mauvaises conditions, provoquant souvent infection et décès, des médecins se sont rangés à leur côté, dans l'illégalité, pour leur venir en aide et des journalistes ont tenu à faire entendre ces voix.
Ce manifeste, signé par 343 femmes, connues ou inconnues, ayant pratiqué l'avortement ou non, a vu le jour après bien des discussion entre le MLF, les journalistes et les intellectuelles de l'époque.
C'est cette histoire que nous retracent Hélène Strag, Adeline Laffitte et Hervé Duphot, et c'est très réussi!

La BD souligne le courage de ces femmes, qui ont osé sortir de l'ombre, au risque d'être poursuivies, pour clamer qu'elles avaient avorté et faire avancer la cause de toutes les Françaises. le récit s'appuie sur le personnage de la journaliste Nicole, qui a beaucoup fait pour que ce manifeste voit le jour, dans un journal avec une grande visibilité. Dans la fiction, elle côtoie des femmes de son entourage proche qui doivent avoir recours à un avortement clandestin, parfois même au péril de leur vie. Cela rend les enjeux encore plus palpables. Cet album m'a intéressée car il m'en a appris davantage sur ce document essentiel dans la lutte pour le droit à l'IVG. J'apprécie les BD qui vulgarisent et m'enseignent des choses. Cette époque ne paraît pas si lointaine… pourtant, les modes de pensées ont beaucoup évolué. Les illustrations me laissent en revanche assez neutre.
Lecture très plaisante, le dessin comme le texte sont percutants. Cependant, une légère frustration quant à la fin du roman graphique, la lutte étant menée sur les 90% mais la "résolution" sur les 10%. On aimerait voir davantage l'encrage du combat dans les cercles autres que ceux du MLF, des opposants à l'avortement. On voudrait voir l'"après"! Néanmoins, j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre.