AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 86 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman divertissant où l'action se met à débouler dès le départ ! Nous avons ici plusieurs personnages - les passagers du Baltic Charisma - dont chaque chapitre est dédié à l'un d'entre eux à la fois et, à un certain point, la route de certains d'entre eux se croisera. On a l'impression de bien les connaître assez rapidement, la personnalité de chacun étant bien développée, ce qui crée tout de suite un certain attachement.

"Le Ferry" est un roman angoissant qu'on est incapable de poser. On ne sait absolument pas à l'avance ce qui va se produire et plus d'une fois, on reste étonné ! Une histoire remplie de surprises, de rebondissements et surtout, d'hémoglobine ! Si cela ne vous dérange pas, montez à bord. Si au contraire le sang vous répugne, fuyez !

Il ne s'agit sans doute pas de la littérature du siècle mais reste que c'est tout de même un bon amusement, correctement écrit. Efficace pour se divertir l'esprit sans s'ennuyer. Ça reste léger et plaisant à lire. Ça passe vite car il n'y a pas de longueurs et on reste toujours dans le vif du sujet. Un style direct, sans fioritures. Impossible de penser à autre chose en même temps, on reste concentré sur cette histoire. L'auteur sait comment nous garder accrochés. Si ça vous tente, osez embarquer dans l'aventure !

Et je vous le dit, jamais plus vous ne verrez les croisières du même oeil, promis, haha !
Commenter  J’apprécie          180
Welcøme øn bøard les Minøus !
Bienvenue sur le BALTIC CHARISMA.

Ferry suédøis qui fait une traversée de 24h pour atteindre la Finlande.
A søn børd vøus pøurrez prøfiter de søn bar, sa bøite de nuit, søn karaøké, mais aussi de søn spa, de ses bøutiques HøRS TAXES ainsi que de søn buffet à vølønté (MEME l'ALCØØl !)

Øk. Tøut le mønde est là !?
Embarquezzzzz ! 🚩🔗🔊
« Søuquez les artimuses »

Ils sønt 1200 aujøurd'hui pøur la traversée.
C'est peu. le ferry a cønnu des jøurs meilleurs.
Parmi eux :

- Marianne, la solitude. Elle a pris le bateau sur un cøup de tête.
- Albin øu Abbe: l'enfance. D'ørigine asiatique. Adøpté.
- Pia: la sécurité. L'un des quatre vigiles du ferry.
- Dan : la séductiøn (et la cøke). Chanteur de variété. La starlette du ferry.
- Calle : le gay. en cøuple avec Vincent.
- Filip : le barman du ferry.
- Madde: l'allumeuse.
- Thomas : il fait un enterrement de vie de garçøn.

Tu as l'impressiøn que tøus ønt décidé de se mettre une race ce soir.
Chaque chapitre est le pøint de vue d'un persønnage.
Mais la "crøisière se saøule" ne va pas du tøut se dérøuler cømme prévu..
Tøut va basculer en plein cauchemar.

Que pasa ? Enfin : Vad händer ?

C'est viølent. C'est gøre.
Huis-cløs sur l'eau.
Cøntact avec la terre ferme mystérieusement cøupé.
Atmøsphère cønfinée, ambiance chargée d'alcøøl & de sang …

Je serais tøi, je ne trainerais pas dans les cøuloirs, Minøu, finis tøn verre et cøurs.
Cøurs t'enfermer dans ta cabine à døuble-tøur.
Et n'øuvre à PERSØNNE. Tu m'entends Minøu ?! P E R S Ø N N E .
Même pas à ta mère.

La cøuverture qui m'a fait direct penser à SHINING et la phrase « vague de terreur » .... m'a décidée.
Øé. Øk c'est bøn. Je veux le LIRE !

Dès le départ j'ai aimé le style d'écriture.
Même si certains pøurraient trøuver le début trèèèèèèès vøire trøøøøøp lent.
Søit.
Møi, pas du tøut.
J'adøre quand øn prend le temps de faire cønnaissance avec les persønnages. Ils paraissent REELS avec leurs failles, leur caractère, leurs réflectiøns, øn les aime pøur certains. Øn les déteste pøur d'autres.

Je n'ai pas su lâcher le livre.
Tu auras des Remember Titanic à certains møments, sauf que là, c'est n'est pas un ICEBERG que tu vas te prendre ahah.
Qui survivra ? Enfin ... S'il y a des survivants …
J'ai retenu ma respiration, eu des bøuffées d'adrénaline.
Le gøut du sang dans la bøuche.
Lecture en apnée.
Le suspense mønte crescendø pøur ne plus s'arrêter.
C'est une intrigue fantastique "classique" quand j'y repense. (en film se serait un de série B) Mais il est addictif !

Après la lecture, il m'a trøtté encøre dans la tête … Pøur møi : C'est bøn signe.

Un EXCELLENT RØMAN SURVIVAL !
alørs, prêt pour une crøisière sur la Baltique !?

* A TANTØT ~ BISØUS LES MINØUS *
Commenter  J’apprécie          41
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas La Croisière s'Amuse.
Ce roman s'inscrit parmi les meilleurs romans horrifiques que j'ai pu lire.
L'atmosphère confinée, chargée d'alcool et de tensions entre les personnages, vous entraîne et vous installe dans une ambiance angoissante comme Stephen King a pu l'instaurer dans Shinning.
Dès le début du roman, on prend un réel plaisir à la mise en place des personnages, tous très différents et parfaitement cernés. On s'attachera beaucoup à Albin et Lo, deux adolescents en croisière pour l'un avec son père alcoolique et sa mère handicapée et pour l'autre avec sa mère.
Le personnage de Calle, l'amoureux éconduit est tout aussi attachant. Ancien employé du Ferry, il sera le seul à pouvoir aider les passagers.
L'auteur fait monter la pression doucement avec les premiers cas de meurtres-métamorphoses puis tout va crescendo dans la seconde moitié du roman que vous n'arriverez plus à refermer avec le final en apothéose.
Il est vraiment difficile de parler de ce roman sans risquer de spoiler et de gâcher le plaisir.
Je peux dire que c'est un roman d'une qualité exceptionnelle dans le genre. Sans entrer dans les détails, on voit plutôt ce thème dans le fantasy ou le bit-lit à l'eau de rose. Ici rien de tout ça, même si on est dans l'imaginaire.
On est donc dans l'imaginaire dans sa version horrifique où on classerait certains romans de Stephen King (ça, Simetierre), qui a beaucoup influencé l'auteur, des romans de Dean Koontz ou de Graham Masterton, pour n'en citer que trois.
Certaines scènes sont violentes et les descriptions des métamorphoses peuvent être parfois choquantes pour les âmes sensibles.
Pour moi, un des meilleurs romans horrifiques
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          40
LE POUVOIR DES BELLES COUVERTURES !
Quand j'ai été faire un tour en librairie, je me baladais dans le rayon des nouveautés sur l'horreur, la fantasy, etc. Beaucoup me faisait de l'oeil. Mais un plus que les autres m'a fait venir vers lui. Quand j'ai vu la couverture de ce livre, je me suis jeté dessus. Avec la phrase d'accroche "la vague de terreur qui a balayé la Suède", le couloir de ce bateau rappelant Shining avec la moquette et l'ambiance et la deuxième phrase d'accroche sur le verso avec écrit "Le Stephen King suédois" plus le résumé c'était tout ce qu'il ne fallait pas pour que je l'achète. J'ai toujours aimé les paquebots (on peut remercier Titanic et Poseidon) et avoir une histoire d'horreur en pleine mer, j'étais curieux, voilà, curieux. La force des belles illustrations !

UN RESUME QUI NE DEVOILE RIEN. OUF !
Avant d'en venir au vif du sujet je voulais remercier la personne qui s'est occupée à écrire le résumé. Intriguant mais intelligent du fait que ça nous dévoile en rien le contexte du danger. Nous se savons rien. Nous ne savons pas ce qu'il se passe. Tout ce qu'on sait c'est que le voyage va se transformer en véritable enfer. Je tenais à le dire car souvent les résumés nous dévoilent trop d'éléments importants du récit.

UN PUR HUIS-CLOS DANS UNE VILLE FLOTTANTE
Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que c'est un pur huis-clos. Ça se passe intégralement sur la croisière au nom du Baltic Charisma. Pour ceux et celles qui ont le mal de mer, accrochez-vous, ça risque de tanguer sévèrement.

C'est écrit comme un "page-turner". Ce terme désigne qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les chapitres sont courts (pas plus de 5 pages à peu près) et c'est toujours de plus en plus captivant.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :
Avec un nombre de mille deux cents passagers à bord, on va suivre la traversée de plusieurs personnes. Je vous mets la liste des principaux. Bien sûr il y en a encore beaucoup d'autres.

-Marianne, une dame en manque de regards et de reconnaissance. Elle n'a plus la joie de vivre comme auparavant. Elle est seule. Jusqu'au jour où elle rencontre un certain Göran sur le paquebot.
-Albin : l'innocence. Un ado accompagné de ses parents, de sa tante et de sa cousine qui ont tous les deux une douzaine d'années. Il a un petit faible pour elle. Son père est strict. Il a été adopté. Un père lourd. Une mère dans un fauteuil roulant. Une cousine rebelle.
-Dan : le mec qui se la raconte. Un chanteur has-been qui bosse dans le karaoké du bateau. Un séducteur.
-Filip : il s'occupe du bar de la discothèque.
-Madde avec son amie Zandra. Deux femmes allumeuses. Encore jeunes dans leurs têtes.
-Calle accompagné de son copain Vincent. Il travaillait sur le bateau 8 ans auparavant et le revoilà de retour dessus. Un ami de Filip. Il a une grande nouvelle à lui faire.
-Thomas : en voyage pour faire un enterrement de vie de garçon d'un pote. Il est avec son ex femme mais il souhaite la reconquérir.
-un mystérieux petit garçon avec sa mystérieuse mère.
Voilà un peu le casting divers et varié de ceux que vous allez suivre et devoir supporter pour certains/certaines.

UNE CROISIERE QUI VIRE AU CARNAGE BRUTAL !
Je ne veux rien vous dévoiler du pourquoi du comment tout part en vrille. Ce serait faire une grossière erreur. le résumé n'en parle pas, ce n'est pas moi qui va le faire. La première partie est assez longue. L'auteur prends le temps de faire la vie de ses personnages. Pendant une bonne partie tout se passe à la normale. Elle sert à nous familiarisé avec eux. C'est bien. Au moins on a le temps d'avoir des attachements sur quelques-uns et quelques-unes. Ou avoir des têtes qu'on ne supporte pas.

Le premier chapitre ne démarre pas comme souvent on peut le voir avec un premier élément pour nous mettre du suspens dès la première page. On ne sait rien. C'est une croisière tout ce qu'il y a de plus classique. Mais on sait le thème du livre. Alors on essaye de comprendre qu'est-ce qu'il va y avoir mais c'est impossible. On nous laisse aucune chance de deviner. C'est bien après que tout commence et là le déluge ne s'arrêtera plus sur la ville flottante. Tout s'accélère d'un coup. Tout se passe en une seule nuit jusqu'au petit matin. Les murs, le sol, tout va être recouvert de sang. C'est gore. On découvre la vraie personnalité des gens en cas de danger.

PAS SI ORIGINAL QUE CA...MAIS UNE BONNE LECTURE QUI ACCROCHE !
Pour tout vous dire je m'attendais à ce que la révélation soit plus originale. C'est du déjà-vu. Après je sais pas si le lieu est original mais vous allez pas être surpris(e). C'est dommage. Je m'attendais vraiment à être étonné, à voir un truc de dingue mais...non. Heureusement que la lecture se lit bien et même très vite. J'ai eu du mal à le lâché pendant toute ma lecture. Les personnages sont intéressants. Ils ont tous des envies et des tâches à faire. Ce voyage est comme une deuxième chance pour eux. Ou pas pour d'autres.

Avant de finir la dernière page j'étais prêt à gueuler d'avoir une fin bien trop rapide, trop bâclée. On a aucune info sur les autorités. On sait pas ce qu'ils comptent faire. J'aurai aimé avoir toute une partie sur ce point. Mais la dernière phrase indique qu'une suite sortira. Après vérification, je n'ai pas trouvé d'info sur un deuxième tome. Il a été écrit en 2015, j'espère qu'on aura vraiment une deuxième page sur cette histoire qui m'a beaucoup plus malgré aucune surprise.

Points forts :
+Les personnages. Les belles gueules, les jeunes, les personnes plus âgées, les fortes têtes, les minables, les têtes à claque...Tout y est.
+Ne pas savoir par quoi, par qui tout va déraper.
+Le rythme qui s'accélère.
+C'est violent. Gore.
+La couverture qui déchire ! Elle résume très bien l'atmosphère glauque.

-Points faibles :
-Un début qui peut être long pour certains lecteurs et lectrices.
-Pas assez original.

-Une fin trop rapide. On est pas avancé sur la suite des événements...en attendant une probable suite.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Commenter  J’apprécie          30
à faire glacer le sang ! dès mon commencement, j'ai su que j'allais être confronté à un suspense intenable. J'ai même eu l'occasion d'avoir pour la première fois de mes découvertes littéraires, une peur de continuer? Je vous avoue en toute honnêteté avoir fait des cauchemars...Comme quoi cela est sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
Très bonne lecture!! Livre qui a deux parties distinctes : Présentation du bateau, des passagers et immersion dans cet univers glauque des croisières où l'alcool coule à flot... où on croise tous types de personnes... Puis tout bascule et c'est le début de l'action, du sang, des tripes... Les personnes précédemment suivies se retrouvent devant l'impensable... Des chapitres courts, haletants... On ne s'ennuie jamais... Je recommande grandement pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Le ferry est un huis-clos présentant les points de vue de multiples personnages, ce qui fait que le lecteur en sait toujours juste un peu plus que les protagonistes. C'est parfois très frustrant de les voir faire quelque chose en espérant se sortir de la galère dans laquelle ils sont et de savoir qu'ils vont se jeter directement dans la gueule du loup.
Très vite, j'ai aussi constaté que c'était une très mauvaise idée de s'attacher aux personnages, parce que personne n'est à l'abri. le nombre de morts est hallucinant et l'auteur ne lamine pas seulement la masse anonyme mais aussi les personnages dont on suit/suivait le point de vue. Pire que dans Game of thrones… Si si, c'est possible !
L'histoire est très dense, il se passe beaucoup de choses. Pour autant l'action a lieu dans un délai très court (quelques heures, la traversée durant 24h) et si on a cette impression de longueur de l'action dans le temps c'est parce que la plupart des actions relatées se déroulent en fait en même temps.
L'auteur prend bien le temps de mettre en place le théâtre des événements, de nous présenter les personnages, voire même de nous laisser nous attacher à certains (C'était pas fairplay ça !). La tension monte petit à petit parce qu'on sait qu'il va se passer quelque chose et qu'on essaie de deviner quoi. Jusqu'à ce que ça arrive. Et là, tout s'enchaîne très vite, il n'y a aucun ralentissement dans l'histoire. Tout comme les personnages qui essaient de sauver leurs vies, on n'a pas le temps de s'arrêter pour respirer, pour réfléchir. On est happé par l'action sans rien pouvoir y faire.
Certaines personnes, une en particulier, m'a vraiment impressionnée. Malgré les circonstances (même si je ne peux pas en dire plus sans spoiler), elle réussit à rester elle-même et à continuer à tenter de sauver des vies.
D'autres, en revanche, révèle leur lâcheté pour certain, carrément leur psychopathie pour d'autres.
Régulièrement, on peut lire un point de vue omniscient : celui du bateau, qui, comme un personnage à part entière, voit tout.
Très honnêtement, j'avais tout imaginé sur ce qui allait se passer sur ce bateau : un psychopathe à bord, une catastrophe naturelle révélant la nature profonde des passagers, des terroristes… Mais je n'avais vraiment pas pensé à ça !
La multitude de personnage peut faire peur au début, mais on s'y fait très vite, d'autant plus que chaque action des uns se répercute sur les autres. Les récits sont ainsi imbriqués et cela nous permet d'avoir une vraie vision d'ensemble de ce qu'il se passe.
La fin est effrayante mais franchement, je ne vois pas comment ce roman aurait pu finir autrement. Je m'attendais à l'un de ses éléments, pas à l'autre.
Après une lecture un peu laborieuse sur le livre précédent, j'ai littéralement dévoré celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens à peine de terminer la lecture de ce livre que déjà, je regrette de l'avoir fait. Qu'il était bon ! Et je confirme un détail : l'auteur est bel et bien un fan de Stephen King car en lisant cette histoire, j'avais l'impression de lire l'une des nombreuses créations de ce maître de l'épouvante. Depuis un moment, je lisais beaucoup de commentaires affirmant que les suédois étaient passés maîtres dans le suspense. Avec cette première lecture, je confirme que cette réputation est vrai et comme j'ai la chance de posséder dans ma PAL, de nombreux livres rédigés par des plumes suédoises, je sais par avance que je vais encore me régaler. Avec ce genre d'histoire, il arrive parfois qu'on s'attache à certains personnages. Si je suis bon en calcul, et ce n'est pas le cas car je déteste les maths, je devais en avoir une bonne dizaine. Au moment de tourner la dernière page, quatre d'entre eux ont survécu. J'ai surtout regretté deux disparitions, des femmes, et j'ai même failli verser une larme pour l'une d'entre elles. Par contre, même si ce livre a su me faire passer un délicieux moment, certains détails m'ont agacé et bien sûr, cela va se retrouver dans ma liste des ...

Points négatifs :

- Les erreurs de traductions. Elles étaient surtout présentes au tout début, dans les chapitres concernant un personnage en particulier. Par la suite, elles se font rares mais persistent encore. de ce fait, je vais devoir attendre une prochaine édition en espérant que ces erreurs seront rectifiées car je sais par avance que je vais regretter ce prochain achat.

- La taille des chapitres. Trop petite à mon goût. En effet, les plus grands chapitres faisaient huit pages maximum, à tout casser.

Point positif :

- le rebondissement de dernière minute, faisant réapparaître l'un de mes personnages favoris. Concernant ce dernier, je pensais que tout était fini pour lui vers le milieu du livre et sincèrement, j'étais très déçu de le voir disparaître de cette manière, tant il m'avait laissé une forte impression. Néanmoins, dans l'un des derniers chapitres, cet individu se montre de nouveau et m'a offert un moment auquel je n'étais pas préparé mais quel délice !

Bref, ce qui va pénaliser cette lecture, ce sont ces fameuses erreurs de traduction et venant de la part des éditions Bragelonne, je suis fortement étonné. En effet, étant fan de la saga L'épée de vérité, j'aurais tendance à réunir tous les tomes édités par cette maison d'édition et jusqu'à présent, je n'avais aucun problème avec leur traduction et leur sérieux mais avec ce livre, je me pose de furieuses questions.

Je pense que cette maison d'édition tente d'élargir la gamme des livres et surtout, des catégories mais si elle doit se faire à de tels prix, autant rester sur sa zone de confort. C'est vraiment regrettable et heureusement que l'histoire a su me tenir en haleine pour prendre le pas sur ces erreurs de traduction car sinon…

Enfin, ce livre est décrit comme un thriller fantastique. Certes, le fantastique a vite pointé son nez mais cette catégorie a très vite tourné à l'horreur. C'est peut-être pour cette raison que je me suis autant régalé.

En tout cas, si vous aimez les histoires un peu glauques avec des personnages attachants, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Mats Strandberg (1) Voir plus

Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}