Exergue (10/01/2005)
3.75/5   8 notes

De 1990 à 1995, le docteur R. Strassman, l'un despsychiatres américains parmi les plus éminents, a mené la plus grande recherche psychédélique jamais réalisée en expérimentant sur des dizaines de volontaires la mystérieuse "Molécule de l'esprit" : le D.M.T (di. méthyl-triptamine). Avec sincérité et une rigueur scientifique exceptionnelle, le docteur Strassman relate des dizaines de r&#x... >Voir plus
Que lire après DMT, La molécule de l'esprit : Les potentialités insoupçonnées du cerveau humainVoir plus
En outre, il y a beaucoup de choses à apprendre de petites doses de psychédéliques. Ces "petits voyages" font l'objet d'une
attention insuffisante, mais ils peuvent avoir des effets désirables.
Par exemple, une grande partie des premiers chercheurs en
pyschothérapie psychédélique préféraient traiter les patients avec
de faibles doses dans la psychothérapie "psycholithique", parce
qu'elles étaient plus faciles à utiliser et que les patients retenaient
mieux les effets thérapeutiques.
Devant une tasse de thé, un jour d'été, dans sa demeure de
Suisse, Albert Hofmann, qui a découvert le LSD, me fit part de sa
préférence pour de faibles doses de cette drogue. Lui, et d'autres,
ont décrit une accélération de la pensée, éclairant la perception, et
une amélioration de l'humeur, qui contribuent à des effets subtils,
mais profonds, sur la fonction mentale. Les effets secondaires sont
quasi inexistants.
Il est très important que nous comprenions la conscience. Il est tout aussi important de placer les drogues psychédéliques en général, et le DMT en particulier, dans une matrice personnelle et culturelle, dans laquelle nous faisons le plus de bien, et le moins de mal possible. Dans un domaine de recherche si large, il est préférable de ne rejeter aucune idée jusqu'à ce que nous puissions réellement les infirmer. C'est en vue de l'élargissement du débat au sujet des drogues psychédéliques, que j'ai écrit DMT : La Molécule de l'Esprit.
Je m'intéressai au DMT, à cause de sa présence dans tout notre corps. Je croyais que la source de ce DMT était la mystérieuse glande pinéale [épiphyse], un organe minuscule situé au centre de notre cerveau. La médecine moderne sait peu de choses au sujet du rôle de cette glande, mais elle a une riche histoire 'métaphysique'. Descartes, par exemple, pensait que la glande pinéale était le 'siège de l'âme' et les traditions 'mystiques' orientales, voire occidentales, plaçaient notre centre spirituel suprême dans sa région. Ainsi, je me suis demandé si une excessive production de DMT de la glande pinéale était impliquée dans les états "psychédéliques" naturels (non induits). Ils pouvaient consister en naissance, mort, et seuil de la mort, psychose, et expériences mystiques. Ce n'est que plus tard, alors que l'étude était déjà bien avancée, que je commençai aussi à considérer le rôle du DMT dans l'expérience 'd'enlèvement extra terrestre'.