♫Au bar de l'Escadrille
Je vois les vrilles
Et mon coeur a des bonds
Aux loopings que font ces garçons
Et leurs façons
Aon aon, aon aon
Vole
Je veux un amour qui vole
Quitter la terre qui me désole
Me désespère
Moi je suis faite
Pour l'azur et ces conquêtes
Pour le cuir des flying jackets
En coucou, en piper
Un aviateur♫
Véronique Jannot - 1988 -

"Je ne suis pas écrivain.
Je ne sais pas comment on dit une vie."
page 16, ça au moins c'est dit.
"Je ne suis pas le sujet de ces pages
Je n'en suis que l'auteur"
page 211, mais combien à la hauteur !
Noelie, c'est l'histoire d'une vie
ça commence en Italie,
Tripoli, Mussolini
Graziani, même la Hongrie
Sourires en dent de scie
Satanas , Diabolo
Une tenue de Zorro
Dénicher les Poulpes
T'as le vent en poupe
Noelie m'emballe
t'as pas cent balles
Cette femme est un poème et,
S'élever est son secret.
J'trouve plus mon île
vous n'auriez pas vu la mer ?
Le touareg dans son désert
Piloter avion de guerre
L'alibi de Noelie , elle milite Air
Nous le savons ! démarre Ciel
La Libye, dos à la grand-mer
elle Médite Terre à né-cessaire
Ker au Zen, pour l' essence Ciel
Comme nous le sAvions sans Elle..... !
c'est la compagne de François Berléand
Elle a un style, et on en apprend
ET Ce n'est que son premier roman !
5/5 MON MEILLEUR COMPLIMENT ;-)

Attention : premier roman coup de coeur. Amateurs de liberté et de voyages, embarquez avec Alexia Stresi : dépaysement et looping garantis !

Née au début du 20è siècle, dans la campagne italienne, de père inconnu, Noélie, était vouée à une existence pauvre auprès de sa mère Camilla et ses grands-parents maternels. Sa vie connaîtra un tournant, quand adolescente, son père Nestore apparaîtra dans sa vie, et l'emmènera avec sa mère en Libye. Proche du régime fasciste, il y est envoyé comme gouverneur. Noélie pourra alors exprimer pleinement sa personnalité, ses facultés d'adaptation, sa curiosité, sa soif de vie, et une grande intelligence : autant de qualités qui lui permettront de se distinguer et de s'intégrer aussi bien au fin fond de la Libye que dans des palais, ou auprès de politiques influents, fait rarissime pour l'époque, et qui plus est pour une femme. Un portrait de femme libre, moderne, hors du commun, portée au fil du temps par l'amour inconditionnel de son mari Bruno, anti-fasciste. Il la soutiendra et lui donnera des ailes supplémentaires pour réaliser ses projets les plus fous…

Certes, Noélie nous entraîne dans des situations totalement loufoques, à la limite du vraisemblable. Récit, affabulation : peu importe ! Je me suis prise au jeu de ces loopings improbables, et ai surtout retenu une belle leçon de vie et de liberté, qui vous fera, je l'espère rêver, au moins le temps de sa lecture! Vous pourrez également voyager, d'Italie, en Libye, puis de retour en Italie, et effleurer quelques pants de l'Histoire. Vous l'aurez compris : je n'avais pas envie d'atterrir !

La narratrice, petite fille de Noélie, qui retrace sa vie, et l'auteur, Alexia Stresi, ont dû bien s'amuser à narrer ce fabuleux destin de Noélie. Une mise en scène très cinématographique, portée de loopings en loopings.

Lien : https://accrochelivres.wordp..
Coup de coeur pour ce Looping, petit roman très frais de l'écrivain et actrice Alexandra Stresi.
Une feel good story que cette vraie fausse biographie de Noélie, la grand mère de l'auteur qui traversa le siècle dernier, deux guerres et la Lybie de Mussolini.
Une de ces italiennes qui quittèrent leur pays ...
Sur fond d'Histoire sérieuse mais sans prise de tête (juste un peu d'intelligence curieuse), un superbe portrait de femme, aventurière, amoureuse, libre, indépendante, bref pas du tout à sa place dans son époque.
Pour ce premier roman, Alexia Stresi réussit brillamment son brevet de voltige aérienne et son écriture sautillante et surprenante, toute en élégance, s'accorde à merveille avec le ton enjoué de son bouquin.

[...] – C'est un poème, cette femme ! Un poème, je n'aurais pas su. Un portrait fidèle, j'ai essayé.

On y croise même l'inventeur du Nutella !
Alexandra Stresi se trouve être également la compagne de François Berléand : quel heureux homme si un peu du sang de la grand-mère Noélie coule dans les veines de la petite-fille !
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
On ne peut pas dire que Noelie ait particulièrement bien réussi son départ dans la vie. A l'aube du 20e siècle, elle naît dans une petite ferme d'Italie, de mère analphabète et de père inconnu. Les circonstances de la vie vont pourtant lui conférer une personnalité incroyable, en faire une femme libre, courageuse et intrépide, avide de connaissance, qui va devenir horticultrice, aviatrice, productrice de cinéma, conseillère conjugale d'un président de la République, ou encore ambassadrice italienne en Libye.

Être témoin de la vie extravagante de Noelie permet également de voyager D'Italie en Libye et y découvrir des paysages grandioses, de côtoyer des personnalités comme Mussolini, Giovanni Gronchi (Président de la République d'Italie), Idriss Ier (Roi de Libye), le colonel Khadafi, et d'en apprendre un peu plus sur des faits historiques tels que l'implication de l'Italie dans les conflits armés du XXe siècle, et son désir d'expansion coloniale vers l'Ethiopie et d'autres territoires qui formeront la Libye.

Avec un style fluide et agréable, Alexia Stresi nous livre un roman qui se savoure, un superbe portrait de femme résolument moderne, qu'on qualifierait aujourd'hui de femme de challenge possédant esprit d'entreprise et liberté de pensée.

Noelie avait cette qualité, rare chez une femme encore toute jeune, de ne jamais laisser les qualités acquises lui échapper ensuite. Ce qu'elle apprenait lui restait. Ce qu'elle gagnait la rendait plus forte. Il y avait depuis Imperia l'habitude du silence, depuis Gênes la confiance en soi, et depuis peu le courage. le tout était enveloppé d'une faculté d'adaptation venue d'arrachements successifs, qui lui faisaient maintenant un bagage qu'elle pouvait poser partout.

Looping est le premier roman d'Alexia Stresi, un roman dépaysant, au parfum d'aventure et de fantaisie. La fin l'est un peu moins, surprenante et tragique, comme l'arrière-plan historique.
Retenons le message que nous délivre Noelie : on a le choix de s'inventer une existence !

Ne passez pas à côté de ce roman ... LOOPING est une petite merveille de sensibilité et d'humour, une succession d'instants émouvants décrits avec légèreté et brio. le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien l'Italie que la Libye ou la Hongrie. Pour un premier roman, c'est tout simplement une réussite, que l'on savoure page après page : un portrait de femmes courageuses et intrépides, des paysages grandioses.
Beaucoup d'amour et de belles rencontres dans le ciel et sur terre.
La communauté bookstagram est souvent décriée – et certes elle a comme beaucoup ses défauts – mais pour moi elle est, outre un lieu où je puise des idées lectures, un espace d'échanges et en particulier avec un petit groupe de toulousain(e)s. Ainsi après avoir lu Batailles d'Alexia Stresi, Florence m'a conseillé et prêté son premier roman : Looping.

Looping par Stresi
Le roman s'ouvre sur une petite fille, la narratrice, et sa grand mère, Noélie qui réalise un vol dont elle prend les commandes. Une vieille dame fantasque aux manettes d'un avion, tel est le début de ce roman qui s'annonce comme l'itinéraire d'un enfant extraordinaire. Nous suivons la vie de Noélie. Fille de Camilla et de père inconnu, elle naît dans la campagne rurale italienne entourée par le père et la mère, ses grands parents maternels. le jour où son père décide de reconnaître l'enfant et épouser la mère, il les embarque loin de l'Italie pour une terre de conquête la Lybie. Alors qu'elle ne connaissait que la misère des campagnes, Noélie découvre le faste des palais mais Noélie n'est pas de ce caractère-là et refuse de vivre dans les dorures. Elle apprend l'arabe, côtoie les Lybiens et Lybiennes, s'éprend de Bruno et s'embarque pour une vie d'aventures. Ce roman est celui d'une aventurière qui va au devant du destin.

Quel beau moment de lecture et quelle héroïne, cette Noélie! Alexia Stresi nous fait voyager entre l'Italie et la Lybie, entre le tumulte de la capitale romaine et les escapades en mer, entre les époques aussi. Nous suivons les extraordinaires aventures de Noélie, une femme de caractère, une femme forte et à la fois d'une extrême faiblesse avec ceux et celles qu'elle aime. Et quel looping final ! (je ne vous en dis pas plus mais je vous invite à lire ce premier roman et a rencontré Noélie.

En résumé : un grand merci à Alexia Stresi pour ce beau moment de lecture et à Florence pour le prêt 🙂
Certaines femmes connaissent des destins incroyables, des vies rocambolesques, comme c'est le cas de Noelie, l'héroïne de ce second roman d'Alexia Stresi. Et même si l'oeuvre est une pure fiction, c'est un beau clin d'oeil qu'adressent les éditions Stock en publiant ce très beau roman un 8 mars, journée internationale des femmes.

Tout commence à Imperia, à la fin du dix-neuvième siècle, une ville placée « sous le soleil, près de la mer, et sur une terre fertile » qui vit de la culture des fleurs. Camilla est une jeune femme rustique, qui travaille aux champs avec les hommes la journée, s'occupe des bêtes le soir, et vit à la ferme avec ses parents. Quand après le passage d'une garnison de soldats, son ventre s'arrondit, ses parents accueillent la nouvelle sans grande chaleur, son père étant de ceux que l'on décrit comme taiseux.

"À la campagne, il était naturel de se taire. C'était ainsi qu'on se comprenait le mieux, avant que les mots s'emmêlent."

Quelques mois plus tard naît Noelie, une petite fille dont la curiosité et la vivacité chambouleront rapidement la vie de la ferme. Quelques années plus tard, le père du soldat décide d'assumer les responsabilités que son fils n'a pas pris, et emmène Camilla et Noelie en ville dans sa vie d'industriel aisé, un monde de modernité, avec électricité, eau courante et accès à l'éducation. L'une et l'autre apprendront à lire et à écrire ensemble, binôme déjà inséparables.

Alors qu'elles retournent vivre à Imperia à la mort du vieil homme, leur vie va prendre un sacré tournant lorsque, quelques années plus tard, le soldat de passage revient accompagné d'un curé, bien décidé à épouser Camilla et à s'occuper de sa fille qu'il n'avait jusque là jamais vue. Soldat dévoué à un régime fasciste alors en pleine expansion, il sera envoyé en Libye, colonie italienne d'alors, comme podestat de Tripoli.

La rencontre de Noelie avec l'air chaud du moyen orient, le sable brûlant du désert et les tribus de bédouins, va changer sa vie et transformer le destin de celle qui était vouée à une vie de fermière illettrée pour en faire l'une des femmes les plus importantes d'Italie, côtoyant les chefs d'états, négociant le forage de l'or noir avec le nouveau régime libyen, s'entourant de la haute société italienne dans sa résidence de bord de mer.

C'est une folle épopée que la vie – les vies ? – de Noelie, un personnage incroyable comme on aimerait qu'il puisse en exister. J'ai lu d'une traite ce formidable roman en ayant l'impression d'avoir traversé l'histoire et les continents en trois heures d'une lecture ininterrompue. Une très belle découverte, et un joli coup de coeur que je ne saurai que vous conseiller de dévorer à votre tour.
Lien : https://www.hql.fr/looping-a..
Si vous aimez les personnages féminins forts et attachants et l'aventure, ce livre est fait pour vous. Pour moi, ce fut un enchantement. On découvre l'histoire de Camilla et de sa fille Noélie ainsi qu'un pan de l'histoire de l'Italie mêlée à celle de la Libye. le tout dans une écriture fluide et agréable. Bravo pour ce premier roman!
« Looping » a ce quelque chose de vertigineux qui vous envoute et qui vous fait vivre une épopée. Entre la simplicité d'une vie, l'amour d'un pays, des gens et un sens hors norme que la liberté acquise n'est peut être qu'illusion.

Un récit sur la vie d'une femme, Noelie, haute en couleurs, au tempérament bien trempé qui a su tirer le meilleur des pires situations. Une femme remplie d'espoir sur un fond historique des moins banals. Début du XXe siècle, avec ces deux guerres mondiales, une Italie qui se positionne dans une Europe meurtrie, au grès du vent qui souffle. Italie et ses colonies, Italie et la Libye. Une Histoire, que nous ne connaissons par forcément et qui s'est oubliée au confond du Sahara. Un récit bouleversant, un combat pour rendre justice à un peuple écrasé. Je trouve que Noelie dans toute sa splendeur rend toute l'humanité à ce pays. Elle lui a ouvert son coeur et cet aspect se retrouve dans toutes ses actions qu'elle a pu mener tout au long de sa vie. le récit d'une femme hors norme qui se bat pour ses valeurs, ses principes et sa famille a laquelle elle voue un amour indéfectible. Ce récit, ce conte est entre autre un hommage à cette femme extraordinaire.

J'ai apprécie la plume de Alexia Stresi qui met parfaitement en valeur les paysages méditerranéens mais pareillement au niveau de ses personnages accablés par les doutes, et qui espèrent, aiment, vivent dans l'allégresse.

« Looping » est à l'image de cette femme unique et qui a su braver l'impossible et du Sahara qui engloutit la vie et les hommes.

« Looping » garde tout ses secrets pour un final renversant. Un final qui remet tout en cause et où toutes les vérités sont dévoilées.

« Looping » est littéralement invraisemblable, inouï, impressionnant et sidérant.

« Looping » se dévore avec enthousiasme et curiosité et on ne peut que l'admirer pour tout ce qu'il renferme.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dans un premier temps, comment ne pas s'arrêter sur la couverture ? La photo choisie nous faut déjà voyager dans le désert dans un autre temps, ce qui est un très bon prologue pour le roman lui-même, dès le départ on se sent dans l'ambiance.

Noelie est le personnage central de ce roman, dès les premières pages elle est dans les airs alors qu'elle a plus de soixante ans... Sa petite fille nous raconte son histoire à partir de souvenirs d'enfance et de ce que sa grand-mère lui a raconté. de sa conception dans la campagne au nord de l'Italie, jusque dans le désert Libyen, on va suivre l'évolution de cette jeune femme résolument moderne. Les descriptions sont parfois à couper le souffle, je me suis plusieurs fois représenté le sable du désert et le vent du bord de mer, sans oublier l'odeur particulière des fleurs cultivées par la famille de Noelie.

Le style de l'auteure est fluide et très agréable, cela m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture et de terminer très rapidement le roman. Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement attaché aux personnages mais de façon général le récit est très intéressant, il donne un éclairage sur ce qu'était la vie paysanne au début du XXème siècle, mais surtout sur la place de la femme dans la société. Peu de roman de ma bibliothèque traitent de la société italienne, et encore moins à travers les deux guerres mondiales, j'ai donc vraiment apprécié ce côté historique. On ne fait que peu de fait de la volonté colonisatrice de l'Italie dans les années 30 et j'ai pu découvrir ce pan de l'histoire.

Looping pour moi a été une belle découverte, et le retournement de situation dans les dernières pages m'a vraiment surprise et cela a encore ajouté à mon plaisir. Alexia Stresi a signé un très bon premier roman et j'espère que les suivants seront au moins à moitié aussi bons.

La lecture est un plaisir et celui-ci est encore décuplé quand il me permet de découvrir des choses.

Symboliquement, le fait de poster cette chronique au lendemain de la journée mondiale des Droits de la femme est important puisque Alexia Stresi a fait de son personnage principal, l'incarnation de la femme moderne, que rien n'arrête, qui démontre que tout est possible quand on y croit.

Vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et que je recommande vivement ce roman !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..