4,1

Cette bande dessinée est vraiment très intéressante. C'est une étude sociologique sur le sujet des relations amoureuses, il aborde la notion de rapport à l'autre, de recherche de l'amour, de coup de foudre, il fait un tour exhaustif, historique, psychologique, c'est très complet, j'aurais presque envie de le faire lire à quelques proches.
Malheureusement, la forme ne m'a vraiment pas convaincu. Les texte écrit à la main, avec de grosses lettres puis des toutes petites à côté, c'est très pénible à lire pour ne pas dire impossible pour un presbyte, j'ai beaucoup peiné, la lecture était très laborieuse, pour une lecture où il faut quand même cogiter, ça ne le fait pas. J'ai préféré les oeuvres de Liv Strömquist plus militantes, parce que plus directes dans l'argumentation. Ici, la forme est vraiment un handicap, le format bande dessinée au graphisme un peu torché m'a gêné, et le plaisir de lecture n'était pas au rendez-vous. J'aurais préféré lire tout ça sous forme de prose.
Quelles mutations les relations amoureuses ont-elles subies au tournant du siècle? On explore, sur le plan sociologique surtout, mais aussi historique, psychologique : coup de foudre, recherche de partenaire,...
C'est très pertinent, bien documenté, les sources sont bien citées.
Malheureusement, j'ai trouvé ça très pénible à lire. le trait de pinceau m'a dérangé, le texte prend vraiment trop de place - d'autant que trop souvent, le personnage dit, dans sa bulle, exactement la même chose que le narrateur, dans le cartouche. J'ai l'impression de lire un exo qui aurait pour consigne : remplacer "il" par "je".
J'aurais largement préféré lire le travail de l'autrice sous forme de prose. Et en ce qui concerne la BD, je retourne à la fiction!