AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 53 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier Jonathan Stroud que je lis qui n'a rien à voir avec Bartiméus, et je ne suis pas déçue du tout. le livre est partagé entre l'histoire d'Halli et les contes sur Svein (où on se rend compte que ce héros était peut-être un héros justement, mais il était cruel, un vrai tyran). Coincé dans cette vallée, Halli désire d'évasion et d'aventure et ça se comprends, mais sa supersition l'empêche parfois de faire le pas, heureusement il fait la rencontre de Aud, qui est une fille géniale (et hyper manipulatrice) et ça va beaucoup l'aider. Il faut dire que c'est pas son frère ou sa soeur qui allait faire quelque chose, vu qu'ils ont l'air complètement dépourvu de cervelle (ou bien même de courage). Ce livre fait vraiment penser aux livres sur le graal (notamment perceval de chrétien de troyes) où le héros grandit et apprend au fur à mesure de son aventure, et pourtant cela reste très réaliste, il ne devient pas hyper fort, il ne devient ni grand, ni beau, il ne déracine pas les arbres, et ne sait pas manier une épée (surtout quand elle est trop grande pour lui) mais avec sa ruse et l'aide d'Aud il arrive à faire des choses à sa hauteur. J'ai dévoré ce bouquin (en fait je l'ai lu en un seul jour alors qu'il y a quand même 538 pages) et quand on est dedans il est difficile de s'arrêter. de plus il y a du suspens et des doutes (les trâles existent ou pas?), des moments qui font rire, des moments qui font peur (vraiment!), des moments de combats et des moments de calme. Halli et Aud sont des personnages très très attachants en plus et c'est vraiment bien tournés car même si c'est écrit à la troisième personne, on arrive bien à voir leurs pensés et faire la différence avec la réalité justement. On se sent également parfois étouffé comme les personnages dans cette vallée où ils sont prisonniers des règles des anciens alors qu'ils auraient envie de voir le monde. La fin est vraiment bien pensé, elle laisse une grande ouverture, on peut bien imaginer ce qu'on veut, mais en même temps c'est un parrallèle avec le début et cela sous entends que rien n'est finis, que tout commence au contraire. Enfin bref je l'ai vraiment adoré, et ça ne m'étonne pas, Stroud est un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          32
Amoureux de romans épiques et surprenants, jetez-vous sur ce roman!!

Vous avez aimez les aventures de Bartiméus, vous adorerez celles d'Halli Sveinsson.
Halli est un personnage qui n'a rien d'un héros. Un physique ingrat, ceux qui l'entourent sont plus enclin à se moquer de lui qu'à le respecter. Pourtant, Halli Sveinsson va se révéler plein de ressources et très surprenant. C'est un adolescent de quinze ans qui est extrêmement vif et si ses petites jambes ne lui donnent pas la stature qu'il mérite, il compense son handicap par une intelligence et un sens de la débrouillardise surprenants.
C'est un bon roman d'aventure où l'on se demande à chaque instant si les légendes sont vraies, si Halli va s'en sortir, si les Trâles vont apparaître. C'est bien traduit, on est vite captivé par le récit. Et que dire du personnage d'Aud, inattendu et incroyable, un personnage féminin qui tire son épingle du jeu dans cette histoire très masculine.
Bizarrement il m'a un peu rappelé les romans De La Renaissance pour le côté un peu "brute" au niveau de l'hygiène, du langage, de l'organisation des maisonnées ( je pense particulièrement au Gargantua de Rabelais), c'est très fort.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé.
Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Déroutant!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Parfait, comme tous les livres de Jonathan Stroud!
C'est un roman vraiment différent de ses précédents. Stroud joue avec les codes du roman d'aventures, du roman fantastique, du roman mythique, de l'épopée, il ne cesse de déjouer nos attentes, de nous mener sur de fausses pistes.
Son style est toujours admirable. Comme à son habitude, il sait créer une ambiance et un monde particuliers, dont les images nous restent en tête longtemps après la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve l'humour, le cynisme et le x eme degré que sait manier Stroud avec dextérité.

Des héros qui n'en sont que parce que les légendes leur attribuent ce nom, mais dont la force divine n'a d'égal que le machisme et la brutalité. Ils demeurent cependant dans le coeur des peuples bercés par cette propagande et qui basent leur politique sur celles-ci. C'est absurde, c'est burlesque mais c'est comme ça...

On a à faire à une belle oeuvre d'héroïque fantaisie : on pourrait presque situer l'action dans le temps et l'espace mais ça reste impossible à faire. C'est un monde parallèle.

Bravo pour cette oeuvre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}