Une magnifique découverte! Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas captivée à ce point (et pourtant j'en lis des livres!)
Jonathan Stroud est un auteur qui écrit bien, qui sait choisir ses mots. Chacun de ses livres a une ambiance particulière, différente mais toujours fascinante. On est vraiment plongés dedans.
Tous ses livres m'ont marquée durablement.
Les personnages de Lockwood and Co sont vraiment attachants, l'intrigue palpitante, avec des moments effrayants, le style plein d'humour.
J'attends chaque tome avec une impatience de gamine!
Une série incontournable!!
Ectoplasmes, changeurs, poltergeists, visiteurs, ... voici quelques-unes des joyeusetés auxquelles sont confrontés Anthony Lockwood et son équipe : en effet, dans un Royaume Uni en proie aux fantômes, le jeune homme a choisi de créer son agence de chasseurs de spectres et est aidé dans son entreprise par George et Lucy, aussi téméraires que lui.

Lorsqu'une mission apparemment sans histoire ne se déroule par comme prévu et se solde par un incendie, la survie de l'agence Lockwood est compromise et pour la sauver, Anthony n'hésite pas à accepter un contrat pour le moins périlleux : un manoir infesté de fantômes depuis des siècles, un défi qui risque de s'achever dans le sang...

Avec L'Escalier hurleur, Jonathan Stroud amorce une nouvelle saga passionnante et addictive : cette fois les humains doivent affronter des fantômes, souvent en colère et rêvant de vengeance. Il n'est pas simple d'être chasseur de fantômes ! Un métier qui semble pourtant convenir à merveille aux membres de l'agence Lockwood : Lucy, George et Anthony. Un trio qui mène le récit et lui donne son rythme : les facultés extra-ordinaires des uns et des autres s'équilibrent, tout comme leurs caractères... Ce qui assure un quotidien mouvementé, indépendamment des spectres et se traduit par de savoureux échanges, qui ne sont pas sans rappeler la Trilogie de Bartiméus...

Dans un registre plus émouvant, l'auteur met en avant Lucy et l'histoire qui l'a menée à postuler chez Lockwood, une façon d'en livrer davantage sur les fantômes et leur étrange invasion. de George et d'Anthony, nous saurons peu de choses, des révélations sont sans doute à venir. Quoi qu'il en soit, cette équipe est très sympathique et l'auteur s'entend à assurer ce capital émotions.

En marge de ses héros, Jonathan Stroud n'est pas avare de moyens pour faire frissonner son lecteur : il mêle des intrigues plutôt policières à quelques passages bien sanglants et terrifiants. Une bonne dose de sang, quelques légendes, des manifestations peu ragoûtantes, du suspense... l'action est assurée ! Pourtant, tel sa marque de fabrique, à tout moment, l'humour reste présent, subtil et bien placé. Ajouté à une bonne dose de fantastique et d'aventures, il forme un délicieux et piquant mélange que j'ai pris plaisir à savourer !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Je remercie les éditions Hachette et le livre de poche Jeunesse pour ce partenariat, j'avais repéré ce titre depuis très longtemps. Ce fut une belle découverte, il y a des couacs qui m'empêchent de lui donner un coup de coeur, néanmoins, c'est une série à surveiller.

J'ai apprécié l'ambiance, on est dans du fantastique, avec un peu de tension et d'épouvante. Toutefois, l'ambiance reste légère, on a des passages très effrayants et prenants sans pour autant avoir la vraie chair de poule. C'est peut-être là le premier petit défaut que j'ai à reprocher, sans aller dans l'horreur absolu, il pourrait être plus tendu et nerveux. On ne ressent pas réellement d'angoisse, excepté à la fin, dans la manoir de Fairfax.

L'univers est juste merveilleux ! C'est un vrai régal à découvrir page après page, mais le dictionnaire en fin d'ouvrage permet de compléter ses connaissances sur ce monde extraordinaire. le fantastique est très bien exploité avec l'arrivée massive des fantômes et autres apparitions nocturnes. Il y a la Source, et tout un tas de notions palpitantes à apprendre. Je suis vraiment enchantée par l'univers inventé par l'auteur et j'espère pouvoir un jour lire le tome 2 pour en connaître davantage.

Ce premier tome introduit largement l'univers, il a sans doute ce côté trop, je m'explique. On voit beaucoup de cas de fantômes, fort heureusement, le récit est bien écrit et permet d'appréhender tous les cas. Mais il apparaît dans un premier temps déstructuré, on a l'impression que les deux intrigues ne sont pas liées, jusqu'aux révélations finales. Si durant tout le roman, je me suis sentie parfois perdue, l'univers et le mystère m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Et j'ai été très surprise, agréablement surprise même, par cette fin travaillée et maîtrisée.

Le récit est bien mené. Il sait être à la fois jongler sur des explications, des hypothèses, des actions, le rythme est sympathique et on se laisse porter par les événements contés. Quelques longueurs pas réellement dramatique, une bonne plume côté émotion et narration. Tout est fluide, j'aime cette pointe d'humour noir et ironique par endroit. La narration est à la première personne du singulier, nous suivons Lucy et dès les premières pages, on entre dans l'action.

Lucy nous présente son monde, son passé et ce qui l'a conduit à l'agence Lockwood, sa rencontre avec Anthony Lockwood et Georges Cubbins. Elle nous parle de son Don, de ses Talents extraordinaires pour son âge et pour sa caste. Lucy devient assez attachante, elle ne pense pas pareil que tout le monde, elle est sensible et mature, pourtant, elle agit sur des coups de têtes, elle se laisse avoir par ses émotions. C'est une jeune fille intéressante à suivre et pour lequel j'ai fini par me prendre d'affection.

Les autres personnages sont sympathiques, reste encore à les découvrir plus en détail. Je pense notamment à Anthony Lockwood, un jeune homme sûr de lui, nonchalant, mystérieux et charmant. On a des bribes de passé, une histoire à comprendre et un personnage à percer avec lui, j'espère en apprendre plus par la suite à son sujet. Georges est quant à lui, surprenant. Drôle et cynique, flegmatique, intelligent et prudent, j'ai apprécié ses interventions et ce qu'il apporte au trio. Pour préserver tout le côté mystère du récit, pour vous laisser faire votre propre enquête, je ne dirais rien sur les autres protagonistes, seulement qu'ils ont un rôle bien défini. Les personnages manquent d'exploitation, mais pour un premier tome, je serais très indulgente.

En conclusion, j'ai passé un super bon moment avec ce premier tome. L'univers est passionnant avec toutes ces apparitions, ces fantômes, j'adore l'ambiance sombre apportée par l'auteur. Tout est bien construit, mais reste encore à être mieux défini par la suite, que cela soit en terme d'intrigue ou de personnages. Malgré des petits couacs, le récit se laisse lire grâce à une bonne dose d'aventure, de fantastique et d'humour. L'écriture est fluide, je suis ravie par cette découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je ne connaissais pas bien Jonathan Stroud mais maintenant, à la seule vue d'un livre de cet auteur, on peut être sûr que je le lirais ! L'histoire parle d'une épidémie de fantômes à Londres. On ne sait pas vraiment d'où ils viennent mais on sait qu'ils sont meurtriers ! Lucy, cherche du travail dans une des nombreuses agences de Londres (destinées à éradiquer les fantômes). Après avoir été rejeté par plusieurs agences, elle parvient à entrer dans "Lockwood and Co", modeste agence, dirigée par Antony Lockwood et assistée de Georges.
Le récit ne détaille pas les premières enquêtes (ratées) et passe directement à une enquête d'apparence toute simple, mais bien plus difficile à résoudre qu'ils ne le croient. Ils finissent accidentellement par mettre le feu à la maison où le fantôme (jeune femme appelée Anabel Ward) s'est manifesté mais reparte avec la Source (l'objet lié au fantôme, auquel il se rattache désespérément pour ne pas partir vers l'au-delà).
L'affaire mise en suspens, on leur demande de chasser des fantômes assez puissants, en échange d'une grande somme d'argent qui leur permettra de rembourser les dégâts de l'incendie. Obligés d'accepter, sans quoi l'agence serait condamné, il se confronte au fantôme du Duc Rouge, homme tristement célèbre pour poser les crânes de ses victimes torturées jusqu'à la mort au pied de son escalier, appelé l'escalier hurleur, à tort puisqu'il s'en agit d'un autre escalier en rapport avec sept moines condamnés à mort.
Puis on comprend que M. Fairfax, l'homme qui les a engagé pour l'affaire, n'est pas aussi innocent qu'il ne le paraît...
Mwof. Ce n'est pas un mauvais roman, mais j'attendais vraiment mieux de l'auteur de Bartimeus.
Si Sherlock et Supernatural avaient eu un enfant, ça serait ce livre!

Tu aimes les histoires de fantômes et de surnaturel ? Alors ce livre est fait pour toi ! Tu aimes les enquêtes (paranormales cela va sans dire) ? Alors ce livre est fait pour toi ! Tu aimes avoir des personnages bien construits, attachants, qui ont une belle évolution ? Alors ce livre est fait pour toi !

Comme tu l'as compris j'ai beaucoup aimé ce livre: de très bons personnages , un univers bien construits, des intrigues prenantes (il y a la "quête" principale en fil rouge conducteur + les enquêtes "secondaires" dans chaque roman de la série).

L'auteur sait très bien amener les situations et laisse monter la peur monter petit à petit , un vrai plaisir à lire !
Gros coup de coeur pour ce livre. Une lecture fluide, on est très vite emportés dans l'intrigue et dans l'univers. Une seule envie une fois terminé, lire la suite.
Série adaptée par Netflix, malheureusement annulé.
Seul petit bémol, le tome 5 n'est pas sortie en France.
Merveilleux livre, la plume est fabuleuse. Je me suis vraiment portée dans cette aventure avec Lockwood & Co. J'ai hâte de poursuivre la lecture. C'était assez surprenant de voir des enfants aussi jeunes tel que (spoil !) Lucie ayant commencé sa carrière d'agent à 8 ans. Néanmoins l'auteur a vraiment bien transmit le caractère simple des jeunes adolescents.
Merci Netflix d'avoir adapté cette série littéraire. Maintenant, la suite !
Comme c'est bien fait ! Un peu appliqué peut-être.

Mais tout fonctionne : l'intrigue qui s'avère alambiquée dans la dernière ligne droite, la bande d'ados avec le flegmatique, le rigolo et la narratrice qui manque d'assurance, l'univers proche du nôtre mais revisité à la sauce fantôme, l'aspect so british... tout y est. Mais on cherche l'originalité dans tout ça. Dur, dur, de faire du fantastique adolescent à l'anglaise après Rowling. Ici, le cahier des charge est rempli, mais ça sent partout le déjà vu.

Un bon moment, pour les amateurs ou pour ceux qui découvre le genre.
Lien : https://www.tristan-pichard...
C'est efficace, rapide, les scènes d'actions sont intenses, une juste dose d'humour, une autre tout aussi juste d'horreur - pas assez pour sentir une réelle tension, mais suffisante pour provoquer un petit picotement. La découverte peu à peu de l'univers - et de ses répercussions, et éventuellement, sous-entendu, de ce qui a entrainé tout ce surnaturel, est vraiment très bien ajusté.