Après deux semaines de vacances, il est temps de redonner des nouvelles ! Avec l'arrivée de l'adaptation (très très mauvaise !) de cette saga, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer dans une nouvelle oeuvre de Jonathan Stroud.

"La trilogie de Bartiméus" fait partie de mes livres favoris ! Je les ai lu et relus sans jamais me lasser. du coup, après avoir lu les autres oeuvres de l'auteur, "Lockwood & Co" avait rapidement rejoint ma PAL. J'ai été très surpris par cette lecture. L'univers est loin d'être tout simple. À travers ces histoires de fantômes, Stroud dépeint une société en danger constant à la nuit tombé. Il parle de mort, de meurtre, de trahison et assume la partie terrifiante des histoires de fantômes.

Certes, le livre offre beaucoup de facilités et l'histoire n'est pas ultra compliquée, mais le trio principal marche bien. Lockwood est rayonnant qu'importe la situation, Lucy nous donne un personnage fort (voir bourrue), bien construit et une parfaite en narratrice. Mention spéciale pour Georges qui, certes est dépeint comme peu hygiénique, au caractère peu agréable (au premier abord) mais, surtout, il nous offre enfin un personnage enveloppé qui est aussi efficace dans une bibliothèque que dans l'action !

Bref, si ce "Lockwood & Co : l'escalier hurleur" n'est pas un coup de coeur, il reste une lecture très agréable, pleine de qualités et empreinte la patte de l'auteur. Une entrée efficace dans un monde que j'ai envie d'explorer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'admets avoir découvert la saga au travers de la série Netflix du même nom. Autant vous le dire directement: j'ai adoré la série autant que ce livre.

La phrase d'accroche est un classique qui fonctionne bien, elle donne ce premier élan pour entrer dans le livre. C'est le personnage principal, Lucy, qui à mon sens fixe l'encre. Il est bien écrit, mais au-delà de cela on appréciera qu'il est féminin dans une histoire où la plupart des personnages sont masculins. Néanmoins, elle ne se laisse pas faire et n'agis jamais en demoiselle en détresse. J'irai même jusqu'à dire qu'elle fait un bon modèle pour les jeunes lecteurs et lectrices. Sans donner de spoiler, Lucy est à la fois sensible et forte; elle fait réellement de son mieux avec ce qu'elle a. Ce que j'ai aussi apprécié est la différence dans les relations entre elle et Lockwood et Georges dans le livre vs la série. Je ne spoile pas: faite la comparaison vous-même! J'espère que vous apprécierez autant que moi.

Le livre, quand à lui, est facile à lire et bien structuré. Malgré des retours en arrière dans la narration pour donner du contexte, notamment sur le passé de Lucy, je ne me suis jamais senti perdu. On appréciera la division du roman en grandes parties nommées simplement, elles-même subdivisées en chapitres.

L'aspect horreur du livre fonctionne plutôt bien, même s'il n'est pas présent à tous les chapitres (heureusement). J'ai apprécier les aller-et-retour entre les situation inquiétante, les parties d'enquêtes parmi les vivants et les parties chasses aux fantômes. Tout cela m'a sembler plutôt bien équilibré.

Enfin, lisez ce livre un soir dans le silence et, si votre imagination fonctionne normalement, ce foutu escalier vous fera de l'effet.

Je recommande vivement cette lecture!
Bonne lecture!
Je l'avais déjà lu il y a 2 ans et je l'avais déjà bien apprécié. Mais suite à la sortie de la série sur Netfilx, j'ai décidé de m'y replonger.
Ce roman correspond aux 3 premiers épisodes.
Des fantômes et des mystères. Pas de temps mort : un bon divertissement.
Quand j'ai acheté ce livre, j'ai d'abord vu l'étiquette « Stroud est un génie » écrit par Rick Riordan (auteur de Percy Jackson, entre autres). Je venais de terminer toute la saga PJ et cherchais un truc similaire. Je retourne pour regarder la 4e de couverture et en bas du résumé cette ligne : « l'univers familier de Sherlock Holmes et Watson, revisité à l'aune du paranormal » par le New York Times. Banco, j'achète ce roman, moi grande fan de Sherlock Holmes, de Hercule Poirot et autres enquêtes et mystères.

S'il n'y avait pas eu ses éléments, je n'aurai jamais acheté ce livre, la couverture est sombre, peu attractive et le résumé parle d'une chasse au fantôme et même si j'adore Ghostbusters, une version romancée ne m'aurait jamais attirée.

Alors que je m'attendais à suivre les aventures d'Anthony Lockwood, puisque le roman porte son nom quand même ! C'est Lucy, dernière arrivée à l'agence qui raconte leurs épopées et les héros sont au compte de 3, Lucy, Anthony et George. Tel un roman de Conan Doyle où c'est l'acolyte qui relate les faits.

J'embarque avec Lucy Carlyle, une adolescente un peu rondelette et douée dans ce qu'elle fait. En quête d'une agence indépendante au coeur de la ville, après avoir longtemps travaillé dans sa campagne. Lucy est la narratrice de son histoire, elle nous montre que malgré son jeune âge c'est une héroïne qui a du courage et qui donne son avis sans hésiter. L'écriture de Jonathan Stroud est telle qu'on a l'impression d'être avec Lucy, c'est difficile de s'en détacher et on se surprend à ressentir des choses similaires. Elle est d'une humanité réelle, ce n'est ni trop ni pas assez comme personnalité, c'est une héroïne avec ses forces, ses faiblesses et ses maladresses d'adolescente.

Puis d'un autre côté on a Anthony Lockwood, à la tête d'une agence prestigieuse, mais sans aucune supervision d'un adulte. Décrit par Lucy, il est brillant, son esprit de déduction est digne d'un héritier de Sherlock Holmes, doué pour le maniement d'un sabre, mais il a sa part de secret, des choses qu'on découvre au fur et à mesure du récit en même temps que notre narratrice. On sait une chose sur Lockwood, il est ambitieux et cherche toujours à être au top, mais ses humeurs changent régulièrement et il s'inquiète beaucoup pour ses compagnons d'aventure. C'est un personnage très réservé au final, parfois exubérant, mais dont il n'est pas facile de cerner la personnalité ou son histoire personnelle, Lockwood est un mystère en plus à résoudre dans ce roman.

Enfin, dernier héros, George Cubbins. Toujours en altercation avec Lucy, elle nous en fait un tableau peu flatteur : pantouflard, glouton, débraillé, inexpressif et j'en passe. Dans leur groupe, c'est lui qui s'occupe des recherches sur leurs affaires, de sonder les bibliothèques et les journaux.

Et si tous les trois semblent être de parfaits opposés, ils forment pourtant une équipe soudée et complémentaire.

Leurs enquêtes sont toujours un désastre et pourtant ils ont des résultats. Ce qui rend ce roman amusant une fois la terreur passé de la nuit. Et la rivalité avec les autres agences donne du piquant à tout cela. Au final, quand j'ai eu ce livre en main je l'ai lu quasiment d'une traite. L'auteur sait nous transporter et nous émouvoir. Je suis passée par des moments de peur à un fou rire improbable en quelques secondes. Les enquêtes, les histoires personnelles, tout ce mélange bien ensemble sans jamais tout dire.

Je suis une grande fan de cette saga (il me manque le tome 3 à lire encore). Il est tellement fourni que le genre est difficile à cerner, certes c'est de la littérature jeunesse fantastique, mais il y a une pointe d'horreur dans le mystère et de comédie dans l'histoire d'amitié. En plus, Londres est décrit, dans un futur fantastique, avec des détails presque trop réels. Ce qui rend cette hypothétique Londres, une possibilité.

Pour moi il manque un peu de romance, mais c'est surtout l'histoire de trois collègues et amis.

L'avantage de ce roman c'est qu'il est assez simple dans son vocabulaire et tout ce qui relève de la technique est expliqué dans un petit glossaire de fin. Même si je préfère les notes en bas de page, qui évitent les allées et venues.

Alors, si vous êtes comme moi, à savoir : fan de Sherlock Holmes, que vous aimez Ghostbusters alors foncez, ce roman est fait pour vous !

Moi je resterai à jamais une fan de ce roman et de cet auteur !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Une apparition de fantôme bien mystérieuse qui n'en fera pas démordre Mr. Lockwood qui recevra des demandes d'enquêtes et qui les résoudra, tout en gardant son charisme indéniable. Les personnages pourraient s'apparenter selon moi aux livres Sherlock Holmes avec Lockwood en tant que Sherlock et Lucy en tant que Watson, mais en ajoutant de la fantasy et du paranormal. le fait que Lucy ait un don qui lui permet d'être sensible au son rajoute tellement plus à cette histoire déjà bien ficelée et pensée.
Un bon combo entre enquête et surnaturel, je dis mille fois oui !
Mouais ! On est vraiment très loin du niveau de la trilogie de Barthimeus. J'avais tellement aimé cette série que je me réjouissais de lire une nouvelle série de Stroud. C'est très ados, light, pas fouillé, intrigue molle. On s'ennuie beaucoup ! Ou alors j'ai quitté le collège depuis trop longtemps. Pourtant j'aime bien la littérature kidult généralement
Ce sont deux jeunes chasseurs de fantômes venus pour faire fuir l'esprit d'une petite fille et vont apprendre que la propriétaire est morte poussée dans les escaliers où l'enquêtrice se fera aussi pousser plus tard .
Encore une fois, le génie Stroud a frappé ! J'ai dévoré ce premier tome où le paranormal se mélange à la perfection à un petit côté "histoire de détective". Emmenée par un trio atypique composé d'Anthony Lockwood, George et de Lucy Carlysle (dont j'ai hâte de découvrir tous les pouvoirs !), l'auteur vous emporte de sa plume fluide et habile dans une Angleterre sans âge/époque précise, où les apparitions fantomatiques sont devenues un fléau quotidien. Ce livre est un petit biscuit qui vous fait frissonner et qui se croque en quelques coups d'oeils tellement il est difficile de le lâcher ! J'ai retrouvé avec grand plaisir la merveilleuse plume de Jonathan Stroud et trépigne d'impatience de lire le tome 2 de cette saga !
Je l'ai terminé hier soir, j'ai aimé mais je reste sur ma faim.
Les personnages sont intéressants, mais on ne découvre réellement que Lucy. On sait peu de chose sur Georges, et quasiment rien sur Lockwood qui garde son côté mystérieux jusqu'au bout : qu'est-il arrivé à ses parents? comment en est-il arrivé là?
Et concernant le monde dans lequel ils vivent, c'est le flou le plus total. Aussi bien sur l'époque (XXe siècle probablement mais sinon...) que sur le gouvernement et le reste du monde, hors Royaume-Uni.
A part ça, l'histoire est intéressante, il a fallu atteindre les deux tiers du livre avant que je ne pressente la fin, ce qui est quand même pas mal ;-)

Le tome 1 se termine et pourrait s'arrêter là, donc pas de frustration à la dernière page.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce premier tome consacré au récit des aventures de l'agence Lockwood est très prometteur ; les personnages sont intéressants, l'histoire bien ficelée (même si le dénouement est assez facile à deviner), l'univers bien construit... Tous ces éléments m'ont poussée à achever ce livre très vite, puisque j'étais totalement happé par le texte ! Un très bon roman dans le monde des fantômes, extrêmement bien pensé, cohérent, réjouissant !