AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 241 notes
5
33 avis
4
36 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je voudrais remercier Solène des éditions Albin Michel qui a bien voulu me faire confiance pour cet envoi !

On rencontre Lucy, une adolescente travaillant dans une modeste agence londonienne spécialisée dans la chasse aux fantômes qui est tenue par ses amis Lockwood et Cubbins.
Je ne peux guère vous en dévoiler plus, de peur de vous spoiler, mais franchement, ce livre vaut le coup !

Au début, je n'arrivais à accrocher à l'histoire à cause d'un manque de repères temporels. En effet, tout ce qu'on sait, c'est que nous sommes dans un Londres devenu très sombre à cause de la multiplication des fantômes. L'ambiance m'a donc un peu fait penser au Londres de Sherlock Holmes et du Docteur Watson.
Par ailleurs, j'attendais également une explication au sujet de cette fameuse multiplication de fantômes. D'où viennent-ils ? Pourquoi deviennent-ils de plus en plus nombreux ? C'est vraiment dommage car je suis resté sur ma faim ! J'espère que le prochain tome répondra en partie à ces questions !

Cependant, il y a également beaucoup de bonnes choses !
J'ai bien aimé le personnage de Lucy car c'est un personnage débrouillard qui, face aux garçons de son entourage cache, ses peurs. Mais, c'est également un personnage sensible et qui a du coeur car elle n'hésite pas à se mettre en danger pour rétablir la vérité.
J'ai aussi apprécié ses 2 compagnons Anthony Lockwood et Cubbins, l'un semble cacher beaucoup de choses, ce qui le rend très mystérieux, tandis que l'autre est horripilant. Son côté horripilant vient surtout du fait qu'il a très souvent raison ! C'est le cerveau de la bande pour tout ce qui est du domaine des recherches avant la chasse aux fantômes alors que les 2 autres n'hésitent pas à foncer têtes baissées dans les ennuis !
Je trouve que ce côté de recherches aurait pu être un peu plus exploité car si l'intrigue laisse une grosse place au surnaturel, elle met aussi en avant le côté enquête. Je pense que cela aurait permis d'étoffer ce côté policier.
Par ailleurs, la fin ou plutôt le coupable ne m'a pas vraiment surpris. Dès sa visite, je me suis douté qu'il était lié à l'affaire qu'essayait de résoudre l'équipe !
Quant au surnaturel, il est extrêmement bien développé ! On sursaute en même temps que les personnages car les visions d'horreurs sont extrêmement réalistes. D'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des frissons sur la seconde partie du livre qui concerne le château. L'auteur a une imagination tellement débordante concernant le thème des spectres, qu'il nous surprend sans mal. Je me demandais même si les personnages allaient s'en sortir !

Je pense qu'il y aura un second tome et je serais très curieuse de savoir où l'auteur va nous emmener cette fois-ci. J'espère qu'il saura me surprendre !

Pour conclure, c'est un bon premier tome, même si certaines choses comme le côté "policier" m'ont chagriné, tandis que beaucoup de questions restent encore sans réponse ! Cependant, je pense que je lirai le second tome pour voir comment va évoluer l'histoire !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Londres, Angleterre.
Lucy n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle peut les voir. Les fantômes, les spectres effrayants, qui sortent de l'ombre dès que la nuit est tombée. Elle va
être embauchée dans l'agence de Lockwood & co, gérée par Anthony Lockwood, un ado (un peu) fou. Car pour aller affronter des fantômes dans l'un des manoirs les plus hantés d'Angleterre, il faut être... un peu, voir complètement fou ! Et ce n'est que le début...

Vous aimez les histoires de fantômes, les enquêtes paranormales ? Alors vous allez aimer Lockwood & co.
Un roman, signé Jonathan Stroud, réussi au rythme effréné et qui vous fera
frissonner !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman pas si jeunesse que ça et bien plus sombre qu'il n'y parait.

Dans cette nouvelle série nous faisons la connaissance de Lucy Carlyle, Anthony Lockwood et George Cubbins, des chasseurs de spectres. En effet, depuis une cinquantaine d'années, le pays subit une attaque sans précédent de fantômes de tous types qui terrorisent les habitants – quand ce n'est pas pire. Des agences psychiques ont alors été créées afin d'aider les britanniques à se débarrasser de ces Visiteurs. Les enfants étant les plus sensibles à ces présences psychiques, les agents étaient alors recrutés dès lors que leur Talent (leur capacité à sentir ces êtres fantomatiques) se manifestait. Lucy intègre l'agence d'Anthony Lockwood après une mission qui ne s'est pas terminée comme elle l'espérait. Et c'est là que commence l'histoire de notre trio de choc.

Ce premier tome annonce le ton : les fantômes sont violents, cruels, meurtriers. Nos trois héros vont devoir faire face à des spectres sanguinaires et rien ne dit qu'ils ressortiront indemnes de ces affrontements. Je l'avoue : tout le passage dans la chambre rouge m'a donné des frissons. Je n'avais aucun mal à me représenter la scène et c'était terrifiant. J'ai laissé la lumière allumée quelques longues minutes après avoir fini le roman. Jonathan Stroud ne laisse pas un instant de répit au lecteur, les rebondissements et les mystères s'enchainent et vous ne verrez pas le temps passer. Un conseil d'ailleurs : n'accompagnez pas votre lecture d'une tasse de thé, vous risqueriez de l'oublier et de le boire froid tellement vous serez plongés dans le roman.
Lien : http://onyourleft.fr/lockwoo..
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue dans l'agence "Lockwood & Co".
Nous prenons pied dans l'histoire par le biais de la jeune Lucy "Luce", enquêtrice extralucide.
Des épisodes dramatiques de ses premières expériences racontés et des pans sa propre histoire introduiront rapidement la nouvelle collaboration qui nous intéresse, qui fera l'essence de la série.
Avec l'embauche de Lucy à l'agence "Lockwood & Co", l'auteur Jonathan Stroud profitera aussi de nous présenter l'univers qu'il a inventé sur la moitié du livre.
Nous sommes à une époque indéfinie où l'Angleterre est aussi parasitée de fantômes que si elle était infestée de rats.
La catastrophe surnaturelle lance une économie, des gadgets équipent les infrastructures, les foyers. Les rues sont munies de lampes Anti-Fantômes mais cela ne suffit pas, un couvre-feu est proclamé.
Avec une recrudescence de crimes et d'âmes qui ne reposent pas en paix,cela a également développé une nouvelle profession qui s'est alignée avec toutes les autres dans le quotidien, chasseurs de fantômes et enquêteurs de paranormal. Certaines agences sont très réputées et un office de contrôle, la DERCOP, tente de prévenir des dommages collatéraux possibles, observe scrupuleusement les actions et applique de sévères pénalités.
Une particularité majeure à l'univers Lockwood. Certains enquêteurs (détectives sans pouvoirs) et leurs chasseurs (extralucides) sont des adolescents..
Lockwood & Co en sera la parfaite illustration, le tumultueux, malicieux et inflexible Anthony Lockwood, le débraillé Georges, associé imbuvable responsable de la logistique paranormale et la posée mais imprévisible Lucy, sont tous des mineurs, assermentés pour l'activité, comme beaucoup d'autres.

La première affaire, qui nous les feront découvrir s'apprivoisant les uns les autres, sera l'affaire d'une maison hantée par une jeune fille disparue, Annabel Ward . En tentant de la bannir, l'équipe impulsa l'incendie d'une bonne partie de la maison. Ceci considéré comme une erreur professionnelle, la jeune agence concurrençant timidement les grosses boîtes va devoir faire profil bas et se trouver une affaire retentissante qui inspire la confiance.
Intriguée par un bijou accroché sur le cadavre de la défunte retrouvée, Luce attirera le fantôme avec eux en emportant le collier. Trouver un cadavre caché n'aura pas suffit au repos de la jeune fille. Cela sera une bonne partie de l'affaire Lockwood & Co qui, pour se débarrasser du fantôme, devra résoudre le mystère de son meurtre. Un enjeu quitte ou double qui pourrait relancer l'agence ou lui faire mettre la clé sous le paillasson.
La seconde partie du roman propose une seconde affaire qui arrive à point pour les finances de Lockwood & Co et répondra enfin au titre du tome, "l'Escalier hurleur". le commanditaire se montre suffisamment intrigant et douteux pour les lecteurs ne soupçonnent pas un lien entre les deux affaires. Mais est-ce le cas?
Le trio survivra t-il à cette première aventure ensemble?

Les amateurs de Bartméus, génie irrésistiblement insupportable du même auteur, ne devront pas s'attendre ici à y trouver le même ton, même si nous surfons toujours sur la mer du Fantastique.
Bartiméus habitait sa série de son humour noir et sarcastique, les lecteurs devront apprécier les talents de l'auteur sur la mise en avant de nouveaux personnages. Un point commun aux deux séries, un point d'honneur à épicer les associations, assaisonner les dialogues conflictuels des personnages aux caractères trempés d'une bonne sauce piquante. Finalement, un brin d'humour il y aura, glissé subtilement entre les mailles d'une enquête paranormale.
Plus qu'une aventure paranormale, "l'Escalier hurleur" est à classer aussi dans le genre policier et il est à gager que ce premier tome devrait stimuler le lectorat à suivre un tome suivant suite à ces intrigues bien ficelées, et capté de ces jeunes personnalités charismatiques et attachantes.
Une bonne série qui promet de bons moments.
Commenter  J’apprécie          30
Lockwood&Co est une toute petite agence psychique composée de trois agents adolescents, chargés de se débarrasser des Visiteurs, de plus en plus nombreux depuis l'apparition du Problème à Londres.


On commence directement avec une mission frissonnante, qui annonce la couleur. Nous découvrons alors la ville de Londres envahie depuis plusieurs années par les fantômes. C'est du point de vue de Lucy, toute dernière recrue, que nous suivons les aventures de la petite agence. Lucy est un personnage que j'ai beaucoup apprécié malgré le fait que j'imaginais Lockwood en tant que narrateur. Première surprise. Agréable surprise.


Lucy est doté d'un talent fort utile. Elle possède entres autres, une ouïe hypersensible, ce qui fait d'elle une jeune fille exceptionnelle aux yeux des agences psychiques. Il faut savoir que ce sont exclusivement les enfants qui perçoivent les fantômes. Les adultes ayant une perception de moins bonne qualité. Certains enfants possèdent d'ailleurs un talent et sont recrutés.


Lucy essaie de trouver sa place au sein de cette agence et finalement nous découvrons trois agents complémentaires. Ils forment une équipe forte et efficace, et surtout ils m'ont beaucoup amusé. C'est avec une mission à haut risque quils vont faire leurs preuves. Une mission qui permettrait enfin de gagner en notoriété. Et puisqu'ils sont dans une situation délicate, financièrement, c'est maintenant ou jamais. Parce que pour réussir dans le métier, il faut décrocher les meilleures affaires.


On ne sait pas bien où va nous mener cette intrigue mais une chose est sûre on se laisse immédiatement emporter par toutes ces énigmes et ces découvertes macabres. J'ai adoré pousser les portes grinçantes des demeures hantées, découvrir les différentes catégories de fantômes, suivre les enquêtes jusqu'au dénouement surprenant. Ajoutez-y une petite ambiance délicieusement sinistre, en permanence allégée par l'humour de nos trois agents et c'est gagné.


Verdict : Une lecture envoûtante avec une chasse aux esprits malfaisants intense! Pas de répit pour les trois agents de Lockwood&Co. J'ai beaucoup apprecié suivre ces trois adolescents impliqués, qui raffolent de mystères et d'aventures. Il nous reste encore quelques zones d'ombres à éclaircir et ça, j'adore. À suivre...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire met le fantastique à l'honneur. Il y a une cinquantaine d'année, le Problème est apparu. Des Visiteurs (nom donné aux fantômes) hantent désormais les lieux, obligeant les gens à se protéger et à ne pas sortir la nuit. Seuls les enfants sont aptes à les voir et les combattre. Des agences pour aider les gens à se débarrasser des Visiteurs se créent. Lockwood and Co est la plus petite de Londres. Et c'est là que Lucy va trouver du travail.

Un peu anxieuse de savoir si Jonathan Stroud avait réussi à être à la hauteur de mes attentes. Et franchement, il les a largement dépassées ! Ça a été un régal de lire ce roman, que j'ai dévoré.

Il existe quelques points négatifs, tous dus à la forme selon moi (quatrième et première de couverture avec des petits détails gênants... oui je pinaille).

On découvre donc Lucy et Lockwood dans une affaire qui tourne mal. Engagés pour assainir une maison, ils y mettent le feu et c'est le début des ennuis. Dans ce premier tome, on découvre Londres et la société qui y vit, dans la peur des Visiteurs. Lockwood est un jeune homme assez désinvolte, qui part à la chasse aux fantômes sans prendre trop de précautions. Lucy est dotée d'un Talent très fort (elle peut, à partir d'objets, en apprendre sur leurs propriétaires, et peut entendre les Visiteurs). Et George, troisième et dernier membre de l'agence, s'occupe des recherches aux archives. Tous ont leurs caractéristiques, sont plus ou moins sympathiques (Lucy est la narratrice, elle n'aime pas George donc il nous apparait naturellement assez antipathique).

Les personnages sont très bien croqués et décrits, même si les adultes apparaissent un peu trop caricaturaux à mon goût. de même, j'avais deviné le fin mot de l'histoire concernant le meurtrier d'Annabel Ward très tôt. Cependant, tout est fluide et se lit avec plaisir. Là où le roman est vraiment génial, c'est durant les scènes de lutte contre les Visiteurs. J'ai été complètement prise dedans, et j'avoue avoir stressé et avoir eu peur, surtout lors de l'enquête au manoir. de ce point de vue, le roman est vraiment très réussi !

Nul doute que les tomes qui vont suivre seront aussi passionnants, et nous en apprendront davantage sur le Problème. J'ai hâte de les lire !
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=997
Commenter  J’apprécie          30
Londres. Un terrible fleau s'abat sur la capitale depuis 50 ans. le Problème : c'est le nom donné à l'Épidémie d'apparitions de fantômes dans toute la Grande Bretagne. D'où la création d'agences d'enquêtes psychiques. Dirigées généralement par des adultes, les plus grandes comptent des centaines d'agents mais celle qui nous intéresse Lockwood&Co n'en compte que 3: Lockwood, George et Lucy.
Les enfants étant les seuls à percevoir les fantômes, ils sont donc embauchés dans les patrouilles de nuit afin de surveiller et protéger les industries ou autres bâtiments importants.
Les agents, eux, sont des enfants aux forts Talents psychiques car les adultes semblent perdre cette faculté avec l'âge sauf rares exceptions. Il existe trois sortes de Talents : la Vision, l'Ouïe et le Toucher.
Vous trouverez toutes ces explications plus détaillées, si comme moi vous êtes curieux et que vous feuilletez le livre avant de le commencer. Car l'auteur nous a laissé en fin d'ouvrage un glossaire très complet et très bien expliqués sur les termes et autres particularités du métier d'agents.
Lockwood & Co est une petite agence siégeant 35 Portland Row, quartier ouest de Londres. C'est aussi la maison personnel d'Anthony Lockwood depuis la disparition de ses parents. Sujet plutôt secret qui ne sera que peu abordé. le côté surprenant de cette agence est, outre son peu de personnel, le fait qu'elle ne compte aucun superviseur adulte. Elle en est de fait jalousée ou dénigrée à souhait par les nombreux jeunes autres agents des Agences plus connus.
Mais cela ne touche en rien notre jeune Monsieur Lockwood. Jeune homme atypique, dans son comportement, son flegme et surtout cette propension à ne sembler s'inquiéter de rien et à se jeter dans l'aventure sur un coup de tête, il est à la fois énervant et attachant. Doté d'un sens de la repartie plutôt cinglant il est aussi plein d'humour caustique. Cependant il se sent aussi responsable de ses associés et peu enclin à pardonner la trahison ou l'imbécilité.
Il semble aussi doté du talent de Vision même si au départ nous ne sommes pas encore au fait de ces distinctions entre les différents agents. Sauf si comme moi vous avez été faire un tour dans le glossaire 😉.
Lucy est une jeune fille entreprenante, n'ayant pas froid aux yeux et au caractère plutôt bien affirmé. Elle entend les esprits ce que le glossaire nous annonce comme étant le cas des Sensibles possédant le don de l'Ouie.
Sa venue dans l'équipe en remplacement d'un équipier décédé va leur amener un peu de fraîcheur mais aussi l'occasion de nombreuses joutes orales tant avec Lockwood qu'avec Georges. Car Lucy au départ ne le supporte pas. Vous aurez alors droit à une description assez loquace du personnage du point de vue de Lucy qui m'a bien fait rire.


Lockwood et Lucy forment donc une partie de la fine équipe de Lockwood&Co, la partie action pourrait-on dire.


Pendant que le troisième larron, George est de son côté la partie enquête et paperasserie à lui seul.
Car Georges est physiquement l'archétype du mou perdu dans ses recherches. Toujours débraillé, décoiffé, les lacets dénoués il regarde les gens d'un regard vide , inexpressif mais avec insistance.
Comme le dit Lucy, elle-même "Son postérieur réclamait à cor et à cri un coups de pied bien placé". Il reste cependant un fidèle associé et son expérience dans une grande agence leur est parfois d'un grand secours pour effectuer des recherches ou appréhender les problèmes d'une façon plus scientifique. Car lorsque l'action a trait à la recherche Georges semble alors se transformer et le limier apparaît derrière ce physique ingrat.


Pourtant à eux trois ils forment une équipe soudée et solidaire même s'il leur faut un peu de temps pour s'en rendre compte. Car les qualités et défauts de chacun se complètent de façon à les rendre complémentaires.


Lorsqu'une enquête où chacun n'en a fait qu'à sa tête finit par les mettre au pied du mur (on paie les pots cassés ou on ferme boutique) c'est cette solidarité naissante qui va leur donner l'idée à suivre pour essayer de s'en sortir.


Il leur faut alors une enquête hors du commun s'ils veulent sauver les meubles et c'est des erreurs passées qu'ils vont peut être en retirer ce qui va les sauver.
Alors lorsque qu'un personnage important de la société vient leur proposer une affaire risquée mais qui leur assure le rachat de leurs dettes, Lockwood ne fait ni une ni deux et accepte le défi. Sauront-ils réussir là où d'autres ont échoué parfois au péril de leur vie? C'est la question que je me suis posée et qui m'a plongée dans l'aventure de façon encore plus attentive par la suite.


Car J'ai suivi ce roman les yeux pleins de fantômes et des frissons dans le dos. Les actions sont emmenées avec brio et les situations parfois cocasses nous font régulièrement sourire malgré les dangers encourus.
Je me suis sentie emportée par le récit dès le début mais lorsque l'Affaire leur est proposée j'ai alors été happée dans leur sillage. Car, malgré la jeunesse des protagonistes on les sent déjà matures et ce que l'on va apprendre de leur vie nous les rend vraiment attachants.
Les adultes n'ont pas la part belle dans ce roman car outre le fait qu'ils deviennent "infirmes" en grandissant c'est à dire qu'ils perdent leur sensibilité et leurs Talents, les quelques spécimens que nous rencontrons nous sont de suite antipathiques. Jacob le superviseur de Lucy dans son village, l'inspecteur Barnes du DERCOP (département de recherche et de contrôles psychiques) ou même les clients que nos agents vont croiser.
Tout cela nous amène à apprécier de plus en plus nos héros et à les suivre avec encore plus d'attention dans cette enquête qu'ils ont décidé de mener à bien.
Les risques qu'ils encourent, le suspens, l'action nous entraînent dans le courant comme une coquille de noix l'est sur un torrent. Nous sommes ballotés par les esprits, secoués par les découvertes et en même temps le coeur battant.
La plume de Jonathan Stroud n'a plus rien à prouver. Elle est géniale. Et lorsque la nuit tombe, que le brouillard spectral se transforme, que les sons deviennent plus que des murmures, que la température commence à chuter, des frissons vous parcourent. le récit n'en devient plus un. Vous n'êtes plus spectateur mais acteur clandestin de l'action.
Les mots ont alors une vie propre. Et malgré cela l'auteur arrive à glisser dans ce suspens, cette ambiance lourde à couper au couteau, qui un mot d'humour, qui une situation cocasse ou même parfois quelques pages de calme. Votre tension se relâche alors pour mieux vous revenir en plein face tel un élastique au paragraphe suivant. Votre coeur manque alors un battement puis redémarre à toute allure. Vous êtes piégés, complètement tenus en haleine par le style de l'auteur et malgré le stress encouru vous êtes extatiques.
Je n'ai qu'une chose à dire: j'ai adoré m'imprégner de ce livre et je vais suivre avec un plaisir certain la suite des aventures de Lockwood & Co. Car le final laisse présumer des découvertes et des aventures encore plus fantastiques pour nos trois héros.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Commenter  J’apprécie          30
Aucun suspens, mais c'est entièrement de ma faute : j'ai vu la série Netflix.
Bon, certes pour une fois la série colle au roman, bien que plusieurs tomes se retrouvent à mon avis dans la première saison de la série.
Du coup, je savais ce qui allait se passer et qui était le coupable, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le premier tome de Lockwood & Co et je suis curieuse de découvrir la suite même si je pense que l'intrigue aura été abordée dans la série, mais sait-on jamais…
Commenter  J’apprécie          20
Lecture sympa. Toutefois le manoir arrive un peu tard dans l'histoire. 420 pages quand même, j'aurais aimé un peu plus de rythme.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très original je trouve mais on a du mal à avancer avec Lucy, j'ai adoré Lockwood et l'histoire de George me parait intéressante, à suivre
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (517) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}