Un premier tome magique et qui me fait encore plus aimer les chasseurs de fantômes.
Ma chronique complète via le lien.
Lien : http://songedunenuitdete.com..
L'Escalier Hurleur de Jonathan Stroud est le 1er tome de Lockwood and Co, une série fantastique jeunesse mettant en scène des chasseurs de fantômes.

Depuis plusieurs dizaines d'années, les fantômes, spectres et revenants ont envahi le monde. Seuls les plus jeunes sont capables de lutter contre ces phénomènes, car en devenant adultes, les gens perdent leurs capacités à les percevoir. A Londres, Lockwood, George et Lucy s'efforcent de gagner leur vie en les traquant et en en débarrassant leurs clients. de réussites en incidents plus ou moins effrayants, ils finissent par se retrouver face au mystère du terrible Escalier Hurleur.

Les personnages sont sympathiques, nimbés d'une aura de mystère renforcée par leur façon de vivre. Il s'agit d'un roman jeunesse, donc nos héros sont des adolescents, mais le twist pour le faire accepter aux lecteurs est plutôt bien trouvé et ça passe très bien. On suit avec impatience les aventures de ce petit trio et on tremble pour eux à chaque rencontre spectrale.

L'intrigue en elle-même est originale et bien racontée. La 1e moitié du livre présente le contexte, nous familiarise avec les personnages et leurs méthodes et met en place beaucoup de choses qui seront importantes par la suite. La 2e partie nous met enfin en présence du fameux Escalier Hurleur du titre et les choses se précipitent. Les péripéties de l'intrigue ne semblent pas tomber de nulle part et rendent le récit très addictif, même si au début on est un peu perdus, l'auteur ayant choisi de nous placer directement au coeur du sujet.

Le style est agréable et simple. Faire raconter l'histoire par un des personnages n'est pas ce que je préfère, mais ça passe plutôt bien ici et ça permet de mieux comprendre la façon dont fonctionnent les dons de nos héros. Quelques passages sont un peu effrayants, mais rien de réellement flippant, sauf si vous êtes vraiment impressionnable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voilà le premier tome d'une saga prometteuse ! Jonathan Stroud s'était déjà illustré avec sa fantastique saga La trilogie de Bartiméus (que je conseille fortement), j'étais donc impatiente de découvrir cette nouvelle série de l'auteur. Et pour le coup, j'ai adoré et j'en redemande.

L'Angleterre a bien changé... Un événement s'est produit il y a une trentaine d'années, depuis les spectres font partie du décor. Malheureusement, ces derniers peuvent être dangereux, agressifs, voire même mortels et seuls quelques enfants peuvent les voir, les sentir, les entendre ou les toucher. Ce don touche seulement une partie des jeunes et s'estompe en grandissant. Différentes agences ont alors fleuri, embauchant des enfants, pour aider la population à combattre ce fléau. C'est ainsi que l'on va suivre Lucie, jeune fille de 16-17 ans qui va se faire embaucher par l'agence Lockwood & Co.

L'intrigue est bien menée, on va suivre les enquêtes de l'agence et découvrir les différents spectres, comment les combattre et s'en défendre, mais aussi quelles sont les capacités que peuvent avoir les enfants. En effet, il existe plusieurs dons et toutes les personnes n'ont pas la même sensibilité.
Les personnages sont très attachants et intéressants. Ils ont chacun leur caractère et leur façon d'appréhender les enquêtes. Lucie est la narratrice, on va donc mieux la connaître que ses deux collègues, d'autant plus qu'on aura le droit à un retour en arrière pour nous raconter son passé.
L'histoire est prenante et même si on arrive à deviner certains points, l'intrigue n'en reste pas moins passionnante et bien menée.

L'auteur a une plume merveilleuse. Il distille une ambiance terrible qui nous fait frissonner et qui pourrait causer quelques insomnies. Bien que ce soit un livre Young Adult, les passages de nuit à combattre les spectres sont effrayants, à la limite de l'horreur. Toutefois, rassurez-vous c'est angoissant, mais juste ce qu'il faut pour que vous en redemandiez.

En bonus à la fin, on a le droit à un lexique qui reprend le vocabulaire spécifique employé ainsi que quelques explications sur les spectres. C'est très intéressant et ça complète bien l'ouvrage.

En conclusion, c'est un très bon premier tome. Des fantômes, des enquêtes, des lieux sinistres, abandonnés et dangereux, voilà un cocktail détonnant pour passer des soirées à frissonner sous votre couette !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Grande fan de la série mettant en scène Bartiméus, c'est tout naturellement que j'ai sauté sur le premier tome de cette nouvelle saga. En plus, il y est question de fantômes, pensez donc ! Je ne pouvais pas laisser passer ça !

Le livre a survécu deux petites journées, et le verdict est sans appel : j'ai adoré ! L'histoire est à la fois amusante (mais sans tomber dans le grotesque) et captivante ! Certes, on tarde un peu à entrer dans le sujet, mais j'ai trouvé que ça ne donnait que plus d'épaisseur à l'intrigue. On apprend à connaître les protagonistes, on obtient des bribes d'information sur leurs passés respectifs, sur le climat dans lequel se déroulent les faits, bref, l'auteur prend le temps de poser le décor et c'est très bien !

Les fantômes sont plutôt effrayants dans leur genre, et la mythologie associée est intéressante et originale par certains aspects ! On retrouve des éléments classiques (le fer qui éloigne les esprits, le sel...) et des éléments plus inédits (le "Toucher" qui peut tuer un être humain, les lampes anti-fantômes...) et l'équilibre entre les deux donne un résultat des plus agréable !

Ce livre ravira donc les fans d'histoires spectrales ! Pour ma part, je sais déjà que je vais guetter la suite avec impatience !
Lien : http://aspergermeslivresetmo..
J'ai beaucoup apprécié le récit des aventures de Lucy. L'écriture est fluide, adaptée à de jeunes lecteurs et agréable à lire aussi pour des adultes mais je vous préviens, ici ce sont les enfants et les adolescents qui chassent les fantômes, apprennent à écouter les plaintes des revenants et à lutter contre les esprits vengeurs, la mort ne les épargne pas.

Ils ont de la maturité, et ne manquent pas de courage mais rien n'est exagéré comme dans certains romans où les personnages se sont transformés en adultes miniatures dotés d'une intelligence supérieure et de super-pouvoirs, ici ce n'est pas le cas et tant mieux.

D'un autre côté, les adultes sont plutôt antipathiques (la mère de Lucy, l'agent Jacobs, l'inspecteur Barnes, Fairfax), voir quasi-inexistants. Ce n'est pas vraiment gênant.

J'aime ce genre d'histoire, bien rythmée, avec de l'action de l'humour, et un univers fantastique accrocheur et captivant.
C'est même assez original et bien mené. Les intrigues surnaturelles ne manquent pas d'intérêt et un autre bon point, à la fin de ce premier tome, l'affaire Annie Ward est close.

Pour découvrir une nouvelle affaire, il faut maintenant attendre le prochain tome.

Une très bonne histoire de chasseurs de fantômes, beaucoup de plaisir à la lecture, bien qu'il n'y ait pas eu de frissons.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Qu'elle ambiance frissonnante dés le départ,j'attendais impatiemment qu'un livre me fasse cette effet et c'est réussi avec celui la, une histoire ou on suit des 3 personnage qui chasse les fantôme. L'auteur nous met d'emblée dans l'ambiance prenante et glauque,concernant les personnage pour ce qui est de Lucy j'aime bien son cotée je ne me laisse pas faire,et elle est courageuse de refaire confiance après ce qui lui est arrivée à "sa première enquête".Pour Lockwood j'en apprendrais plus par la suite de l'histoire mais en ce qui concerne ces début avec Lucy il me parait correct,peut-être un peu présomptueux mais j'attend d'avancer au fil des pages pour vraiment me prononcer le concernant,et ce Jacobs il aurait du le virée après le drame...En tout cas il est dure à lâcher tellement on a envie de découvrir la suite des chapitres,l'ambiance est vraiment prenante,les personnage nous embarque avec eux dans leurs enquête pour découvrir la vérité,il rencontre des soucis au qu'elle on voudrait les aidée.Je suis vraiment fan de ce livre,j'adore Lockwood et ses "principes",Georges et attachant aussi a sa manière,c'est pas quelqu'un de méchant,bien qu'au premier abord il ne laisse pas cette impression,Feirfax m'intrigue je ne sais pas si il peuvent lui faire confiances,je crois que lockwood s'en doute lui même car j'ai l'impression qu'il cache quelque chose a ses équipier,je sens un coup montée dans l'histoire de ce manoir...En tout cas leur agence ce bat concrètement avec de réelle principes pour savoir ce qui est arrivée à Annie et j'ai hâte de découvrir le pourquoi du comment,sa me rappel enfaîte un jeu que j'ai fait en réelle avec des amies et mon chéri (Mystery escape consiste a résoudre des énigme ensemble pour libérer l'âme d'un fantôme dans le tourments pendant un temps imparti).Du coup je veux vraiment connaitre le fin mots de l'histoire.Je me doutais que Fairfax n'était pas tout rose dans cette histoire,la fin du livre laisse penser à une suite,je l'espère et serait ravie de les retrouvais dans une nouvelle enquête.