Kakurenbô tome 1 sur 8
lulu.com (06/12/2011)
4.33/5   3 notes
« - Onmyôji ? Vous êtes une espèce de voyant extra-lucide, c'est ça ?
- Comme dans les mangas ?
- Dans votre branche, on ne porte pas un kimono, ou quelque chose comme ça ?
- Et vous êtes pas un peu jeune pour ça ? -
Avouez, c'est un peu de l'arnaque, non ? Vous êtes pas vraiment exorciste ?
- Le pentacle que vous avez dessiné au sol, c'est embêtant si je marche dessus ?
- Pourquoi vous soupirez ? »
Extraits de... >Voir plus
Que lire après Kakurenbô, tome 1 : StartVoir plus
Kakurenbô: Start est, comme le nom l'indique très bien, le début d'une série. Sous forme d'une autobiographie fictive, ou plutôt d'un blog fictif, voici le récit des méfaits & mésaventures dans le Japon contemporain d'un jeune Onmyôji, spécialiste en magie et en divination dans le Japon traditionnel mais ici plus proche de l'idée qu'on se fait d'un exorciste. Satoru Kondo est un jeune Onmyôji avec un caractère plutôt abrupt, un manque de sommeil chronique et un goût pour les jeans troués qui n'aide pas les gens à le prendre au sérieux dans sa profession. le ton est humoristique et les illustrations agréables à l'oeil et accompagnant bien le texte.

L'idée même de base fait qu'il s'agit plus d'une succession de scénettes qu'autres choses: difficile de caser un scénario avec suspens et retournement de situation dans le format blog, mais il y a tout de même la construction d'un univers, avec ses révélations à venir probablement (comme celle qui répondrait à la question "Pourquoi Satoru monte-t-il dans la voiture d'une créature surnaturelle qui a avoué vouloir le bouffer??" ) , ses indices sur le passé des personnages et tout ce qui s'ensuit.

Cela manque peut-être un peu de substance parfois mais plutôt comme un tome 1 qui trébuche encore un brin et a besoin de poser son univers, d'introduire son héros et autres prérequis du même genre. J'ai en tout cas suffisamment apprécié pour commander le tome 2, histoire de voir comment ça continue!

Il faut dire, l'ésotérique aujourd'hui, c'est un peu comme les sushis. C'est "hype" alors tout le monde consomme mais entre ceux qui trouvent ça dégueulasse, ceux qui y sont allergiques et ceux qui le font pour ne vexer personne, on passe quand même bien pour un con quand on affirme qu'on bosse dedans.