AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747501224
208 pages
Editions L'Harmattan (01/01/2001)
5/5   1 notes
Résumé :
Les juristes n'ont pas tous la même perception de l'objet-droit parce qu'i u'ils n'en font pas tous le même usage. Il leur arrive même de faire du droit sans savoir le droit qu'ils font. pour paraphraser R. Aron. Le théoricien est réputé être celui qui contemple l'objet en question d'un peu plus haut ou d'un peu plus loin - de si haut et de si loin, disent ses détracteurs. qu'il finit par perdre de vue l'essentiel, qui n'est autre que la vie sociale, le monde vécu e... >Voir plus
Que lire après Une introduction à la théorie du droitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce court ouvrage, Jean-Jacques Sueur réussi la gageure de présenter le droit de manière générale tout en exposant des enjeux de pointe, citant des auteurs qui sortent des "classiques" et apportant une véritable perspective critique. Il aborde non seulement les questions de la genèse du droit (Titre I), mais le présente également en tant que système (Titre II), doué d'une dynamique caractéristique.

Nous ne saurions mieux le dire que Gérard Farjat à la fin de sa préface : "l'investissement intellectuel que représente cet ouvrage est sans commune mesure avec les retours sur investissement qu'il permet ! les étudiants de qualité ne doivent pas hésiter : l'ouvrage est de ceux qui doivent figurer dans la bibliothèque qu'ils se constituent."

Un ouvrage original, qui vaut le détour, malgré sa diffusion restreinte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Le droit est alors, dans ce contexte particulier [culture romano-canonique], défini comme un ordre de contrainte, c'est-à-dire un ensemble de normes sanctionnées qui supposent l'existence d'un appareil bureaucratique susceptible d'assurer le respect des prescriptions ainsi énoncées. Il y a donc identité d'origine entre la règle et la sanction de la règle et cette identité est de nature politique » (p. 83).
Commenter  J’apprécie          00
Le droit n’est pas tout à fait un objet comme les autres : celui qui l’observe, a fortiori s’il prétend en faire la théorie est moins neutre encore à son endroit que le géomètre ou l’astronome, dans son rapport au monde, car cet objet qu’il a en mains et qu’il prétend décrire, le comprend lui, en tant qu’il est aussi un des nombreux destinataires de la règle de droit (p. 8).
Commenter  J’apprécie          00
"Le droit est indécis, « flou » par nature, parce que s’adressant à des hommes – sujets de droit ; il a presque toujours vocation à être interprété, donc d’une certaine façon recréé, avant sa mise en œuvre » (p.133).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : droitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}