Impossible d'être passé outre le tapage médiatique que la sortie du roman de Zoe Sugg, alias la célèbre blogueuse britannique Zoella, a créé au mois de novembre. Impossible aussi de ne pas avoir entendu parler du célèbre scandale qui a éclaté autour du livre, alors que ce dernier frôlait les 80 000 exemplaires vendus lors de la première semaine, soit bien plus que les records de J.K. Rowling, E.L. James ou Dan Brown...

Personnellement, savoir qui de untel ou de untel a véritablement écrit ce livre, cela ne m'intéresse absolument pas. J'avais surtout très envie de découvrir ce roman, dans la pure lignée des young-adult dont je suis friande, et qui me promettait donc sur le papier un bon moment de lecture en perspective.

Penny a donc un secret. Gaffeuse, solitaire, passionnée de photographie mais ne trouvant jamais sa place dans son lycée, c'est pourtant elle qui se cache derrière la célèbre Girl Online et qui donne des conseils à travers son blog. Aimée sur la blogosphère, raillée par ses camarades au lycée, Penny ne sait plus comment interagir. Mais alors qu'un évènement traumatisant la pousse à vouloir rester cachée sous sa couverture, un autre lui permet de s'envoler pour New-York. Une parenthèse de quelques jours, pour souffler, mais qui lui permet alors de rencontrer Noah. Et qui va peut-être changer sa vie...

Je vais être franche, vu tout ce qui circule à propos de ce livre, je m'attendais à une imposture, à une "daube". Oui oui. Et puis finalement, je l'ai commencé tranquillement dans la soirée, et l'ai fini au cours de cette même soirée. J'ai été très agréablement surprise, l'histoire se lit facilement, les pages défilent avec douceur, et j'ai vraiment aimé ce roman tout doux, tout rêveur, à la romance toute bleuette !

L'héroïne, Penny, n'est pas spécialement mémorable, mais elle reste très attachante. Elle a une telle poisse que l'on se dit que ce n'est tout simplement pas possible... Pourtant, à sa manière, elle essaie à chaque fois de se relever, et d'affronter ses peurs et ses angoisses, et c'est une très jolie leçon de vie. J'ai aimé la voir prendre petit à petit de l'assurance ; j'ai aimé la voir grandir, la voir éclore, et devenir une jeune fille certes simple, banale, mais qui n'a plus peur du moindre élément perturbateur (bien au contraire !)

Noah m'a un peu moins transcendée. Je trouve son arrivée trop facile, et ce qui en découle également. J'ai rapidement deviné ce qu'il cachait, même si la révélation n'a lieue qu'à la toute fin du livre. Il y a tellement d'indice qu'il est impossible de ne pas avoir vu le coup venir. Les personnages secondaires sont par contre plutôt réussis. Bella, Elliot, Meagan, Sadie Lee... Tous sont empreints de fraicheur (ou de mesquinerie...) avec une personnalité bien réelle, et apportent ainsi leur pierre au roman.

Quant à l'histoire.. Rien de nouveau sur la trame, mais rien d'aberrant non plus. Elle se laisse lire avec plaisir, et je me suis retrouvée surprise de constater que j'avais à plusieurs reprises le sourire aux lèvres. Les tribulations et les pensées de Penny m'ont bien souvent faites rires, mais j'ai aussi été charmée par les moments poétiques qu'elle vit, doux et magiques à la fois. de la mignonnerie à l'état pur, du young-adult par excellence, rien à redire de ce côté là, le job est rempli !

En définitive, Girl Online est une lecture douce, plaisante et agréable. Bien loin de ce à quoi je m'attendais. Je me moque royalement de qui a pu écrire ce livre, pour ma part j'ai passé un délicieux moment ; ce livre m'a donc convaincue ! Si vous aimez les romances young-adult à la Jenny Han & Cie, laissez vous donc tenter par Girl Online...!
Lien : http://place-to-be.net/index..
Franchement, j'ai été agréablement surprise par cette histoire. Certes, c'est très jeunesse mais c'est tellement frais, drôle, mignon que je n'ai pu que craquer. L'écriture est moderne sans être vulgaire, fluide et avec toutes ses références à facebook, twitter, snappchat, instragram etc... les ados devraient s'y retrouver aisément.

Rajoutons à cela une héroïne touchante, à l'humour bien british, une ado peu sûre d'elle mais qui au fil des pages gagne en assurance aidée par sa belle rencontre avec Noah, le beau gosse rockeur mais tellement romantique (si si, à 18 ans faire un pique nique sur une terrasse d'un hôtel, avec fraises au chocolat et bougies, c'est le comble du romantisme non ?) et je ne vous raconte pas tout !

En bref, nous avons tout pour passer un excellent moment de lecture, même si ce livre s'adresse surtout aux 13/17 ans. Mais franchement, si vous en avez plus, pourquoi vous priver ? La preuve, j'ai bien aimé.
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..