babelio_id:Suhner-QuanTika-tome-1--Vestiges/369926
Laurence Suhner
Vestiges - Quantika t.1
Éditions de l'Atalante

Beaucoup d'émotions remontent en me lançant dans cette chronique. le premier livre de SF d'une auteure suisse que j'ai tenu entre mes mains. Une agréable rencontre lors de l'édition 2017 Des Livres Sur Les Quais à Morges.

Cette trilogie se compose, de mon point de vue du moins, de ce premier tome qui se pose en préquel et diffère des deux suivants par son style également, je m'explique. L'univers ossie entre SF et fantasy. On y découvre des personnages charismatiques, des forces étranges et obscures à l'oeuvre, une héroïne rebelle et profonde à la fois, le tout sur une exoplanète glaciale renfermant... Un artéfact? Une machine? Un monument?

Qui sont les voix qu'entend l'héroïne et la pousse à danser en transe? qui est Loun-Ké-Da?...

L'auteure s'appuie sur ses études des langues anciennes babyloniennes et leur panthéon. Il est difficile de lâcher ce livre tant la puissance narrative est forte et la volonté de comprendre et de savoir grandit au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
Un très bon livre. le personnage de la jeune chercheuse est attachant. Vivement recommandé pour ceux qui veulent changer de genre littéraire.
Si ce livre me paraissait prometteur, j'ai malheureusement abandonné au bout de 200 pages tant l'histoire semblait longue à se mettre en place, malgré une ambiance de science-fiction bien rendue, et les personnages n'ont pas réussi à me plaire.
Une planète intéressante ... Mais qui nous laisse sur notre fin. On attend qu'il se passe quelque chose en vain.

Perso je ne suis pas un grand fan de science-fiction. Notez bien que ce roman est lent à se mettre en place également. Je l'ai choisi simplement car je cherchais quelque chose de différent.

Eh bien laissez-moi vous dire que je suis tombé en bas de ma chaise devant la qualité d'écriture. Laurence Suhner fut une agréable surprise dans ma vie littéraire. Non seulement ce roman est-il excessivement bien écrit, les personnages raisonnent de vérité à un point tel qu'on devient avec l'impression de les connaître personnellement. le tout est tellement bien décrit qu'à la fin, ça nous donne l'impression d'avoir vu un film et les images sont biens vivantes dans notre imaginaire.

Ceci n'est pas un roman anodin et je recommande à tous de s'y tremper. C'est définitivement une auteure à découvrir pour son talent immense de littérature.
Roman mille-feuilles : space opera, roman d'aventure, suspense, mais aussi archéologie, philosophie, physique quantique... Éblouissant !
Lien : http://alombredesnenuphars.o..