AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 151 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman de qualité .

L'auteure est suisse et cette trilogie ( un premier roman ) est tout simplement somptueuse .
Les personnages sont tout simplement réels et ce texte est excessivement bien écrit et bien pensé .
Cette lecture fut pour moi une très agréable bouffée d'oxygène car c'est un peu un ovni dans le contexte actuel du planète opera francophone !

L'environnement de la planète Gemma est intensément ressenti par le lecteur , c'est un récit très rythmé avec un vocabulaire recherché , assez étendu et exempt du moindre caractère ampoulé.
La narration est souvent à la troisième personne et le narrateur est occasionnellement un personnage qui conduit une sorte de dialogue intérieur sur le mode du « je « ou du « il « .
Cette trame narrative soignée est agrémentée de dialogues précis et crédibles tout à fait exempt de galimatias , le tout assorti de de superbes descriptions et occasionnellement de récitations de mythes à l'inspiration solide qui concourent à faire émerger avec brio l'étrangeté .
Je rajoute que l'humour et la psychologie ne sont pas absent ce roman.
Effectivement le style n'est pas sans faire penser à celui de C. J. Cherryh mais la narration est moins intense que dans le splendide et trépident univers alliance et union et ce n'est pas un défaut .

Sur le plan des thématiques , l'ambition est de rigueur : la colonisation d'une planète lointaine et hostile , des artefacts extraterrestres déserts qui distillent dans les consciences la certitude que des formes vies bien plus évoluées que l'humanité existent ou bien ont existée dans l'univers .

Ces artefacts distillent également de la curiosité et de la passion chez les scientifiques mais ils diffusent également une forme d'inquiétude dans la population dont les raisons ne sont peut-être pas si fantasmatiques que cela , au contraire ces causes sont peut-être réelles et conjointes d'une forme d'activité de ces reliques pourtant millénaires .

Et quand la physique quantique s'en mêle !!
C'est un roman scientifique très digeste et très agréable qui mobilise de la hard-science comme des sciences humaines sur un mode sciences appliquées qui donne la parole à des personnages crédibles et compétents .

Ce roman est long , le style est agréable et fonctionnel , c'est un plaisir ..
Le sens of Wonder est totalement sous contrôle ..

Une trilogie et sans aucun doute : une affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          320
L'histoire se passe sur un monde de type "boule de neige" nommé Gemma. C'est la première planète extra-solaire, convenant à la vie terrestre à être découverte et colonisée par l'espèce humaine (Située à 6.5 AL, le temps de trajet depuis la terre est de 17 ans).
Singularité : Autour de cette planète, orbite un gigantesque artefact (62km de long) en forme d'arc, mystérieux, impénétrable et indestructible.
L'action se déroule 170 ans après la colonisation, au début du XXIVième siècle.

Ambre Pasquier, qui depuis son arrivée sur Gemma est omnubilée par des rêves, va diriger une équipe de scientifiques sur un site archélogique enfoui sous la glace, qui lui a été révélé par ses songes. Ce site va s'avérer être aussi un point où les lois de l'univers ne s'appliquent plus.

Nous sommes en présence d'un planet opéra de très grande qualité. Partiellement hard-science, l'auteur utilise un jargon scientifique qui apporte une réelle crédibilité à l'histoire. Ici pas de vaisseaux hyperspatiaux - de super héros ou de technologie exotique (pour les humains tout du moins).

Laurence Suhner s'intéresse aussi à la vie de ses personnages, leur donnant une belle consistance, le tout dans un style assez décontracté, non dénué d'humour.

Une incursion progressive du "mystérieux" dans un monde rationnel et scientifique. Cette boule de glace (frileux s'abstenir) vous prend aux tripes et à la tête (dans le bon sens du terme) et ne vous lâche plus.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Mme Sunhner peut déjà me compter au rang des lecteurs du second tome à paraître.
Commenter  J’apprécie          280
Magistral, voilà le qualificatif qui me vient à l'esprit au sortir de ce premier tome de la trilogie QuanTika.
Un univers très réaliste, extrêmement bien décrit, jusque dans les petits détails. Une brochette de personnages hauts en couleur qui donne du punch à une histoire bien menée, plusieurs récits en parallèle la rendent captivante. le tout mené par l'écriture fluide et agréable de Laurence Suhner qui signe ici un remarquable opus. Elle réalise, en plus, le tour de force de rendre les passages scientifiques très digestes et compréhensibles.
La bonne nouvelle est que ceci est le premier tome d'une trilogie et qu'il m'en reste deux à lire;-)
Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          84
Gemma est une planète de glace, en cours de colonisation. La richesse de son sous-sol attire les industries en manque de ressources, sa faune microbiologique et ses spécificités géologiques en font un terrain d'étude passionnant pour les scientifiques. D'ailleurs, Gemma a une particularité, et pas des moindres : elle a été visitée il y a douze mille ans par une civilisation extra-terrestre qui a laissé derrière elle un mystérieux et impénétrable artefact en orbite. Cette ombre inquiétante alimente les fantasmes et les peurs des colons, et sans doute leur présence constitue-t-elle un frein à une implantation massive de l'homme. Sans compter que depuis dix ans, d'étranges et terrifiants événements se produisent à la surface, en un point baptisé « point de collapsus », où des distorsions spatio-temporelles inexpliquées détruisent convois et installations humaines.
Le professeur Stanislas, physicien, étudie ces phénomènes. Retranché dans une ancienne station climatologique avec une poignée de collègues, il n'a de cesse de percer le secret de ces paradoxes. Les hypothèses vont bon train, toutes plus farfelues les unes que les autres. S'agit-il d'une sorte de machine qui détraquerait la réalité ? Sa fille Kya, à peine sortie de l'adolescence, supporte mal le manque d'attention de ce père qui a la tête dans ses calculs plus qu'il ne l'écoute. Son besoin de liberté la pousse à rejoindre les Enfants de Gemma, une bande de guérilleros qui luttent pour la libération de leur planète. Tout se précipite lorsqu'une équipe de scientifiques dirigée par Ambre Pasquier débarque en bordure du glacier. Leur objectif : mettre à jour de très anciens vestiges enfouis dans les profondeurs de Gemma. Vestiges qui, curieusement, se trouvent pile dans l'axe du point de Collapsus. Comment Ambre Pasquier a-t-elle su où orienter ses fouilles est encore une énigme, car elle n'a confié à personne ces rêves qui la hantent, où une voix la guide à travers ces portiques assombris jusqu'à une porte, l'enjoignant à danser au rythme de ses pulsations. Les spécialistes qui l'entourent ne se doutent pas qu'ils sont en train d'ouvrir la boîte de Pandore…
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par une lecture. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce magnifique planet opera, jetez d'abord un coup d'oeil à la couverture, absolument somptueuse. Voyage, quête d'absolu et exploration sont au rendez-vous, mais dans une langue et avec des personnages modernes, qui pourront même paraître familiers. L'impression de réalité est jouissive, pour un peu, on s'y croirait. le background scientifique est solide, très documenté, savoureux, mais comme de juste lorsqu'il s'agit de rencontre avec le troisième type, la dimension philosophique, voire mystique, est tout aussi prégnante. En résumé, tout est bon, dans Vestige ! On y trouve le plaisir tout simple de tourner les pages avec avidité pour connaître la suite de chaque chapitre, le plaisir du rêve et du voyage, de la plongée dans l'imaginaire, le plaisir de s'attacher à des personnages, de se laisser guider par leurs passions, leurs réflexions ou leurs aventures, le tout servi avec une narration et un style à la fois efficace et imagé.
La petite frustration, c'est que le tome 1 s'achève sur un suspense. La bonne nouvelle, en ce qui me concerne, c'est que les tomes 2 et 3 sont déjà parus!

Lien : http://emilie-querbalec.com/..
Commenter  J’apprécie          62
Un premier roman très réussi dont on passe sans soucis sous silence les menus défauts. Avec les chapitres courts, ça se dévorre !
Ce fut une bonne découverte, avec de l'action, du mystère, de bonnes réflexions.
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          40
(...) J'ai été très agréablement surprise par cette lecture qui m'a enchantée. L'univers créé par Laurence Suhner me plaît beaucoup. Différents niveaux de lectures peuvent être choisis en fonction des affinités de chacun : mythologie, défense de l'environnement, explications physiques... Et même si la fin m'a laissée sur ma faim, j'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          40

Whaou ! Quel pied !
Tant pis pour les bonnes résolutions (se coucher tôt et faire une bonne nuit de sommeil) : Laurence Suhner est officiellement la reine de la nuit blanche !
Premier tome d'une trilogie de planet opera, « Vestiges » tient ses promesses : rivaliser avec les plus grands. Une galerie de personnages haute en couleurs, des trajets personnels qui fusionnent, des traumatismes passés qui influencent le présent, une planète mystérieuse… et la science, évidemment, distillée avec sagesse et sans outrance.
On suit au bout de la nuit les aventures d'Ambre, la scientifique aux prémonitions, Haziel, le beau gosse fragile, Kya, l'ado en révolte, avec frénésie. L'auteure n'a pas chômé et s'est penchée sur ses devoirs de documentation avant de se lancer. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle réussit magistralement à faire avaler la pilule des sciences dures.
Mais pas que. Elle s'est aussi inspirée des croyances hindoues, de la symbolique des couleurs et des sons, a fait un stage intensif en biologie, en science du langage et en poésie…
Le tout donne un roman multifacette, une arborescence touche à tout, passionnant et addictif.
Bien sûr, il y a quelques facilités, bien sûr il y a quelques archétypes. Mais franchement, au vu de l'ensemble, il n'y a pas de quoi mégoter.
Indéniablement un grand roman, incontournable.
Commenter  J’apprécie          33
Pourquoi j'ai demandé ce livre à Masse Critique ? Je crois que malgré les réticences liées à tout le vocabulaire inventé de la science-fiction, avec laquelle je ne suis pas encore bien familiarisée, j'ai détecté un paradoxe qui m'a intriguée.

Laurence Suhner propose en effet une histoire de fouilles archéologiques dans le futur et sur une autre peuple. En voilà une proposition qui promet, une proposition qui renouvelle le genre de la chasse au trésor, de l'expédition scientifique !

Sur la planète Gemma, les hommes ont fondé une colonie. Mais ils l'ont fait sans s'apercevoir à temps que d'autres créatures les avaient précédés ! En effet, une dizaine d'années après la colonisation, on découvre, dans l'orbite de la planète, une sorte de vaisseau extra-terrestre qui, malgré tous les efforts des colons, refuse de s'ouvrir, conserve tous ses secrets et surtout semble menacer les nouveaux habitants de Gemma.

A cela s'ajoute le constat d'échec de la colonisation : la terraformation de la planète n'a pas fonctionné, les conditions de vie de la planète demeurent difficiles, entre le froid extrême et les radiations ; et la colonie est loin de former une nation soudée... Tout le monde se tire dans les pattes : chacun y détient sa propre concession et surtout les différentes instances, militaires, scientifiques et indépendantistes, s'affrontent.

Dans ce contexte-là, divers destins se mêlent, celui d'Ambre Pasquier, froide scientifique, au passé et aux motivations énigmatiques, qui dirige les fouilles du glacier ; celui d'Haziel Delaurier, physicien séducteur qui s'inquiète des étranges explosions qui ont lieu de plus en plus fréquemment aux alentours du glacier ; de Stanislas Stanford, vieux physicien fantasque, dont la fille Kya, 18 ans, éprouve le besoin de faire ses preuves en défendant la planète où elle est née ; de Tranktak, le linguiste pédant et opportuniste, prêt à tout pour faire avancer ses recherches ; ou encore du général Taurok qui entend bien occuper la place vide de dirigeant, sans parler de la « créature ».

L'intrigue se met en place lentement mais peu importe ! Chaque personnage, extrêmement bien construit, nous donne envie de savoir qui il est, ce qu'il veut et s'il va parvenir à ses fins.

L'univers créé par Laurence Suhner est particulièrement fouillé, même si je pense que l'autrice n'a pas encore donné le fin mot de l'histoire. Les explications scientifiques m'ont sidérées ; je les ai trouvées logiques, brillantes, mais je suis loin d'être une caution scientifique...😂

Et j'ai effectivement adoré l'entrelacement de la science-fiction et de l'archéologie car ça pose la question de l'altérité et de l'effort à faire pour la comprendre.

Le suspense était d'autant plus présent que je souhaitais tout autant en apprendre davantage sur la planète, sa colonisation, son évolution que sur les traces laissées par une civilisation antérieure.

Par ailleurs, il y a une vérité psychologique et humaine incroyable dans ce livre. Les enjeux se modifient au fur et à mesure des trajectoires, au point que l'autrice nous détourne des questions premières qu'on se posait pour parer au plus urgent. J'ai ainsi refermé le livre en me disant : Ah c'était bien ! ... Mais ! La chipie ! Elle n'a pas répondu à telle et telle question ?!!

Et voilà. le tome 2 sort en poche le 4 janvier et je n'en peux plus d'attendre la suite.
Lien : https://lacuriositheque.blog..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai ouvert ce livre par curiosité. Ce n'est pas habituellement vers ce type de lecture que je me tourne et je ne savais pas à quoi pouvait ressembler un roman que l'on classe dans les "planet opera"! Finalement, je n'ai pas été déçue de mon voyage intergalactique ! J'ai été très sensible à cette histoire de fait de la mise en scène de ces archéologues du futur qui organisent des recherches sur la planète Gemma et de toutes les théories et méthodes archéologiques et scientifiques qui sont évoquées tout au long de l'histoire.

J'ai également beaucoup apprécier les multiples description des situations d'alpinisme "extraterrestre".

Au début du livre , l'histoire s'installe doucement avant que tout s'emballe et que de nombreux événements interfèrent sur le cours du récit. Pas moyen pour le lecteur de s'ennuyer, il est tenu en haleine jusqu'à la fin...
Après la dernière page lue, on a qu'une envie...lire la suite!

Vivement, la publication du second tome.

Commenter  J’apprécie          20
QuanTika de la romancière suisse Laurence Suhner est classé dans la « hard science fiction », à mes yeux parfois rebutante parce que souvent désincarnée. Au contraire, l'histoire de ce roman est portée par des personnages attachants jusque dans la naïveté parfois de leur écriture. Heureusement, car il ne s'agit pas moins d'allier physique quantique -théorie des cordes- et hindouisme, deux univers dont je ne connais quasi rien, mais dont la rencontre ici excite l'imagination. Autre part du charme de ce livre, la découverte d'une forme de vie extraterrestre dont le mode de penser et de communiquer - qui mêle raison et animalité, sensation et intelligence, masculin et féminin - reste crédible et particulièrement original. Bref un bon moment de lecture; à conseiller aux amateurs de SF.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (368) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}