Un roman captivant, présentant un univers dépaysant et hostile, mais aussi la société humaine qui s'est développée sur Gemma. Ses personnages principaux sont faillibles et possèdent bien des zones d'ombre. de nombreux mystères apparaissent qu'on a envie de percer. Un roman qui se lit tout seul et joue avec les codes du thriller, du roman d'aventures, du fantastique autant que de la SF. Passionnant et plein de pistes de réflexion.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Je n'ai absolument pas été déçue. Dès les premières pages, on se retrouve projeter dans un monde étrange, on ne comprend pas tout de suite de quoi il s'agit puis on passe finalement à une planète glacée, Gemma. Sur Gemma, règne un froid glacial mais une atmosphère respirable, mais surtout, on sait que les humains ne sont pas les premiers à avoir mis le pied sur la planète, en témoigne l'étrange vaisseau en orbite.

Dans ce roman, on mélange science et mysticisme. le côté science est vraiment très poussé et j'avoue ne pas forcément avoir tout compris car on a de longs passages qui nous expliquent la physique quantique entre autres principes de physiques qui m'ont échappés. Je vous avoue que ce n'est pas forcément les parties que j'ai préférée mais cela permet de donner au roman un aspect réaliste.

Côté personnages, on a une belle brochette et plusieurs personnages principaux. Ils ont tous des caractères définis et bien trempés. J'ai par exemple eu beaucoup de mal avec la jeune Kya à qui j'ai eu envie de donner des claques mais j'ai dans l'ensemble apprécier les personnages même lorsque je ne les comprenais pas, comme c'est le cas du docteur Ambre Pasquier.

À l'aspect scientifique et extraterrestre, se mêle toute une partie de l'histoire autour de la politique de la planète que ça soit avec les rebelles ou encore la milice. Cela contribue à densifier le roman mais le tout est très intéressant.

On alterne les passages sur Gemma avec les scientifiques qui sont sur le point des découvrir des vestiges extraterrestres avec des passages sur un personnage bien mystérieux et extraterrestre. J'ai aimé suivre l'extraterrestre même si j'ai trouvé certains passages un peu durs et plutôt violents. du côté des scientifiques, j'ai eu par moment le sentiment de suivre des archéologues découvrant les pyramides et la malédiction des pharaons.

On arrive à la fin du premier tome en ayant encore plein de questions et je serai vraiment curieuse de lire la suite car on a l'impression d'avoir planté le décor et d'avoir tout juste effleuré les mystères de la planète. Mais ce tome tient ses promesses pour moi, surtout parce que j'ai aimé avoir le point de vue extraterrestre.
Lien : https://latetedansleslivres...
Gemma est une planète de glace, en cours de colonisation. La richesse de son sous-sol attire les industries en manque de ressources, sa faune microbiologique et ses spécificités géologiques en font un terrain d'étude passionnant pour les scientifiques. D'ailleurs, Gemma a une particularité, et pas des moindres : elle a été visitée il y a douze mille ans par une civilisation extra-terrestre qui a laissé derrière elle un mystérieux et impénétrable artefact en orbite. Cette ombre inquiétante alimente les fantasmes et les peurs des colons, et sans doute leur présence constitue-t-elle un frein à une implantation massive de l'homme. Sans compter que depuis dix ans, d'étranges et terrifiants événements se produisent à la surface, en un point baptisé « point de collapsus », où des distorsions spatio-temporelles inexpliquées détruisent convois et installations humaines.
Le professeur Stanislas, physicien, étudie ces phénomènes. Retranché dans une ancienne station climatologique avec une poignée de collègues, il n'a de cesse de percer le secret de ces paradoxes. Les hypothèses vont bon train, toutes plus farfelues les unes que les autres. S'agit-il d'une sorte de machine qui détraquerait la réalité ? Sa fille Kya, à peine sortie de l'adolescence, supporte mal le manque d'attention de ce père qui a la tête dans ses calculs plus qu'il ne l'écoute. Son besoin de liberté la pousse à rejoindre les Enfants de Gemma, une bande de guérilleros qui luttent pour la libération de leur planète. Tout se précipite lorsqu'une équipe de scientifiques dirigée par Ambre Pasquier débarque en bordure du glacier. Leur objectif : mettre à jour de très anciens vestiges enfouis dans les profondeurs de Gemma. Vestiges qui, curieusement, se trouvent pile dans l'axe du point de Collapsus. Comment Ambre Pasquier a-t-elle su où orienter ses fouilles est encore une énigme, car elle n'a confié à personne ces rêves qui la hantent, où une voix la guide à travers ces portiques assombris jusqu'à une porte, l'enjoignant à danser au rythme de ses pulsations. Les spécialistes qui l'entourent ne se doutent pas qu'ils sont en train d'ouvrir la boîte de Pandore…
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par une lecture. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce magnifique planet opera, jetez d'abord un coup d'oeil à la couverture, absolument somptueuse. Voyage, quête d'absolu et exploration sont au rendez-vous, mais dans une langue et avec des personnages modernes, qui pourront même paraître familiers. L'impression de réalité est jouissive, pour un peu, on s'y croirait. le background scientifique est solide, très documenté, savoureux, mais comme de juste lorsqu'il s'agit de rencontre avec le troisième type, la dimension philosophique, voire mystique, est tout aussi prégnante. En résumé, tout est bon, dans Vestige ! On y trouve le plaisir tout simple de tourner les pages avec avidité pour connaître la suite de chaque chapitre, le plaisir du rêve et du voyage, de la plongée dans l'imaginaire, le plaisir de s'attacher à des personnages, de se laisser guider par leurs passions, leurs réflexions ou leurs aventures, le tout servi avec une narration et un style à la fois efficace et imagé.
La petite frustration, c'est que le tome 1 s'achève sur un suspense. La bonne nouvelle, en ce qui me concerne, c'est que les tomes 2 et 3 sont déjà parus!

Lien : http://emilie-querbalec.com/..
Un livre lu il y a 2 lustres, redécouvert dans ma bibliothèque, j'ai replongé.
C'est un livre captivant qui plus est dans un genre que j'affectionne, le "planète opera".
J'ai apprécié :
# la rigueur du récit, on sent que l'auteure a des appétences et des compétences sérieuses dans divers domaines scientifiques. du chat de Schrodinger au point de Collapsus, en passant par la description détaillé du système Alta-Mira (on a même une carte), les explications sont pointues (mais accessibles) et confirment l'impression que l'auteure s'est puissamment investie dans son ouvrage.
# La description de Gemma, cette boule de glace version Europe (Jupiter) ou Encélade (Saturne) est d'une crédibilité redoutable. Suhner, qui décidément est à l'aise dans tous les domaines, nous livre un portrait d'une grande rigueur. Ces descriptions du blast font froid dans le dos.
# Des artefacts mystérieux et intrigants, un peuple d'anciens bâtisseurs énigmatiques, des vestiges archéologiques ou des glyphes cabalistiques, bref des ingrédients qui tissent un récit futé et habile qui attise la curiosité, de facto on poursuit assidument.

Néanmoins un aspect m'a sincèrement ennuyé : Les redondances. le livre pourrait être amputé d'une bonne 100 aine de pages que cela ne nuirait nullement au récit. L'auteure se répète trop souvent. Par exemple, sur le personnage clé de Ambre Pasquier, l'auteure réitère, en le formulant autrement, des propos déjà 10 fois explicités.

En somme, un bon bouquin malgré les redondances, je n'ai pas regretté, ça se lit bien sous un plaid pendant les soirées hivernales...sur Gemma.
Un premier roman très réussi dont on passe sans soucis sous silence les menus défauts. Avec les chapitres courts, ça se dévorre !
Ce fut une bonne découverte, avec de l'action, du mystère, de bonnes réflexions.
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
(...) J'ai été très agréablement surprise par cette lecture qui m'a enchantée. L'univers créé par Laurence Suhner me plaît beaucoup. Différents niveaux de lectures peuvent être choisis en fonction des affinités de chacun : mythologie, défense de l'environnement, explications physiques... Et même si la fin m'a laissée sur ma faim, j'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
un bon planet-op, qui m'a un peu rappelé certains romans de Carolyn J. Cherryh. Il remplit parfaitement son rôle de divertissement. Miam.

Whaou ! Quel pied !
Tant pis pour les bonnes résolutions (se coucher tôt et faire une bonne nuit de sommeil) : Laurence Suhner est officiellement la reine de la nuit blanche !
Premier tome d'une trilogie de planet opera, « Vestiges » tient ses promesses : rivaliser avec les plus grands. Une galerie de personnages haute en couleurs, des trajets personnels qui fusionnent, des traumatismes passés qui influencent le présent, une planète mystérieuse… et la science, évidemment, distillée avec sagesse et sans outrance.
On suit au bout de la nuit les aventures d'Ambre, la scientifique aux prémonitions, Haziel, le beau gosse fragile, Kya, l'ado en révolte, avec frénésie. L'auteure n'a pas chômé et s'est penchée sur ses devoirs de documentation avant de se lancer. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle réussit magistralement à faire avaler la pilule des sciences dures.
Mais pas que. Elle s'est aussi inspirée des croyances hindoues, de la symbolique des couleurs et des sons, a fait un stage intensif en biologie, en science du langage et en poésie…
Le tout donne un roman multifacette, une arborescence touche à tout, passionnant et addictif.
Bien sûr, il y a quelques facilités, bien sûr il y a quelques archétypes. Mais franchement, au vu de l'ensemble, il n'y a pas de quoi mégoter.
Indéniablement un grand roman, incontournable.
Ce roman est le premier tome d'une trilogie de hard science fiction qui explore la vie d'une planète lointaine Gemma que les humains ont colonisé. Il y a une multitude de personnages, les ressorts sont à la fois scientifique et politique. C'est bien mené mais les dialogues sont un peu pâlots.
Pourquoi j'ai demandé ce livre à Masse Critique ? Je crois que malgré les réticences liées à tout le vocabulaire inventé de la science-fiction, avec laquelle je ne suis pas encore bien familiarisée, j'ai détecté un paradoxe qui m'a intriguée.

Laurence Suhner propose en effet une histoire de fouilles archéologiques dans le futur et sur une autre peuple. En voilà une proposition qui promet, une proposition qui renouvelle le genre de la chasse au trésor, de l'expédition scientifique !

Sur la planète Gemma, les hommes ont fondé une colonie. Mais ils l'ont fait sans s'apercevoir à temps que d'autres créatures les avaient précédés ! En effet, une dizaine d'années après la colonisation, on découvre, dans l'orbite de la planète, une sorte de vaisseau extra-terrestre qui, malgré tous les efforts des colons, refuse de s'ouvrir, conserve tous ses secrets et surtout semble menacer les nouveaux habitants de Gemma.

A cela s'ajoute le constat d'échec de la colonisation : la terraformation de la planète n'a pas fonctionné, les conditions de vie de la planète demeurent difficiles, entre le froid extrême et les radiations ; et la colonie est loin de former une nation soudée... Tout le monde se tire dans les pattes : chacun y détient sa propre concession et surtout les différentes instances, militaires, scientifiques et indépendantistes, s'affrontent.

Dans ce contexte-là, divers destins se mêlent, celui d'Ambre Pasquier, froide scientifique, au passé et aux motivations énigmatiques, qui dirige les fouilles du glacier ; celui d'Haziel Delaurier, physicien séducteur qui s'inquiète des étranges explosions qui ont lieu de plus en plus fréquemment aux alentours du glacier ; de Stanislas Stanford, vieux physicien fantasque, dont la fille Kya, 18 ans, éprouve le besoin de faire ses preuves en défendant la planète où elle est née ; de Tranktak, le linguiste pédant et opportuniste, prêt à tout pour faire avancer ses recherches ; ou encore du général Taurok qui entend bien occuper la place vide de dirigeant, sans parler de la « créature ».

L'intrigue se met en place lentement mais peu importe ! Chaque personnage, extrêmement bien construit, nous donne envie de savoir qui il est, ce qu'il veut et s'il va parvenir à ses fins.

L'univers créé par Laurence Suhner est particulièrement fouillé, même si je pense que l'autrice n'a pas encore donné le fin mot de l'histoire. Les explications scientifiques m'ont sidérées ; je les ai trouvées logiques, brillantes, mais je suis loin d'être une caution scientifique...😂

Et j'ai effectivement adoré l'entrelacement de la science-fiction et de l'archéologie car ça pose la question de l'altérité et de l'effort à faire pour la comprendre.

Le suspense était d'autant plus présent que je souhaitais tout autant en apprendre davantage sur la planète, sa colonisation, son évolution que sur les traces laissées par une civilisation antérieure.

Par ailleurs, il y a une vérité psychologique et humaine incroyable dans ce livre. Les enjeux se modifient au fur et à mesure des trajectoires, au point que l'autrice nous détourne des questions premières qu'on se posait pour parer au plus urgent. J'ai ainsi refermé le livre en me disant : Ah c'était bien ! ... Mais ! La chipie ! Elle n'a pas répondu à telle et telle question ?!!

Et voilà. le tome 2 sort en poche le 4 janvier et je n'en peux plus d'attendre la suite.
Lien : https://lacuriositheque.blog..