EAN : 978B0B9T5V4H7
Editions ActuSF (05/09/2022)
Virginia Lovelace séjourne dans un très bel hôtel en bord du lac Léman, en bonne compagnie. Le commissaire Ducommun quadrille la zone, car la menace du « Renard », un cambrioleur à la réputation et l’anonymat immaculés, plane sur l’hôtel. Les rumeurs et les enquêtes vont bon train, pour démasquer le brigand mondain. Mais lorsqu’un collier en diamant extrêmement précieux est finalement dérobé, au nez et à la barbe de tous, Virginia préfère regarder en direction du la... >Voir plus
Que lire après La chose du lacVoir plus
Quelle bonne surprise que ce deuxième récit extrait du Club de la Nouvelle d'ActuSF !

J'avais besoin d'un texte fantastique écrit par une auteure pour un challenge. Mon choix s'est porté un peu au hasard sur celui de Laurence Suhner car le résumé – années 30 et chose inquiétante dans le lac Léman – m'annonçait une ambiance lovecraftienne.

En fait, si on perçoit un tout petit peu de Lovecraft dedans côté bestiole, le style est aux antipodes. L'inspiration, avouée par l'auteure en préface, est clairement plus à chercher côté Agatha Christie : un hôtel de luxe pour riches oisifs et aristocrates en goguette, la menace planante du vol de diamant du siècle par l'Arsène Lupin du coin surnommé « le Renard » (petit parfum du film La main au collet aussi), la police exaspérée, omniprésente et pourtant si inefficace. Tout ce petit écosystème est observé par les yeux sarcastiques de la belle Virginia Lovelace, que son insatiable curiosité, sa volonté de tromper son ennui et son attirance pour le bel Anthony Savage vont mêler aux événements.

Je n'ai jamais lu Agatha Christie (c'est comme ça) et je ne sais donc pas si le ton employé par Laurence Suhner en est proche. Mais intrinsèquement, il est fait pour me plaire. le regard de Virginia sur les personnages qui l'entourent est drolatiquement cruel. On pouffe du comportement égratigné de sir Alex Murdock, de lord Archibald, du commissaire Ducommun ou de la princesse Kochlinskaïa. Virginia elle-même a ses humeurs, comme cette jalousie à la vue de la volée de minettes qui tournent autour d'Anthony.

La dimension « christièque » rejoint naturellement la lovecraftienne, sans alourdir le ton. Ce qui fait de ce texte un agréable divertissement, équipé de ce qu'il faut d'humour anglais et de fantastique étasunien des années 30 pour tenir en haleine, voire surprendre.
Non sans rappeler les enquêtes de Sherlock Holmes, La Chose du lac de Laurence Suhner est un "heist" truculent aux personnages hauts en couleur. Une nouvelle bien menée et allant à l'essentiel, avec une jolie touche de fantastique. Final satisfaisant.

Sir Alex Murdock et lord Archibald en étaient à leur énième partie de billard. Depuis son havre de paix, Virginia les apercevait en train de s'enguirlander comme des marchands de poissons. Ils jouaient décidément beaucoup trop mal pour elle. Toujours à tricher ou à inventer de nouvelles règles abracadabrantes.

Videos de Laurence Suhner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Suhner
Laurence Suhner interviewée pour son livre "Le Terminateur" aux éditions L'ATALANTE , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
Laurence Suhner est connue pour sa trilogie « QuanTika », où s'est manifesté son goût pour les exoplanètes, la physique quantique, l'archéologie et les aliens tout aussi empathiques que féroces. Dans ce recueil, qui puise aux sources de l'inspiration de l'auteur, vous passerez du space-opéra classique à des événements étranges qui ont pour cadre le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), du conte fantastique au récit post-apocalyptique ; vous serez à Genève ? aujourd'hui, il y a un siècle, dans ses catacombes, dans d'autres dimensions ? , à Montreux, à Londres, dans l'espace et sur TRAPPIST-1, une planète découverte il y a quelques mois ; vous frémirez d'angoisse dans des demeures de l'époque victorienne, vous ferez l'expérience de la divergence, vous vibrerez et danserez au son d'instruments extra-terrestres, vous assisterez à la création des mythologies du futur... Dans ce livre où Laurence Suhner nous livre en filigrane son parcours, on comprend à quel point raconter et se raconter des histoires est essentiel à la vie. Nous n'avons jamais autant de puissance et de volonté que lorsqu?il faut tout recommencer à zéro. Se réinventer sans cesse, sans perdre de vue qui nous étions avant.
REMERCIEMENTS: Laurence Suhner Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains