EAN : SIE134029_840
Hemma (01/01/1900)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Petits LutinsVoir plus

M. C. Suigne. Les petits lutins.

Ce petit album narre les aventures laborieuses d'un groupe de petits lutins. Dans une ville paisible , les gens travaillent durement; ils sont fatigués. Les petits lutins accomplissent l'oeuvre des hommes au cours de la nuit. A leur réveil, le pain est cuit et les viennoiseries prêtes à la vente, le vin est mis en bouteille, les jambons sont dans la saloir et les chapelets de boudins, de saucisses attendent le client; même la lessive des mamans, est lavée, repassée et rangée. Mais l'épouse du tailleur les accuse de pousser les gens à la paresse et elle leur tend un piège. Quelle tristesse! Ils sont chassés par la mégère à coups de balai. Chacun va devoir, à nouveau, accomplir son travail...

Ce petit livre est bien illustré par J. L. Macias S. les images sont très explicites, représentant tous les corps des métiers cités et les coloris sont tendres. Très bien pour des petits de 3 à 6 ans. Il n'y a pas beaucoup de texte, mais cela suffit largement pour la compréhension. de la tendresse, de l'amitié, de l'entraide, sont des sentiments qui dominent ce petit récit naïf. Mais derrière, se cache la méchanceté, la hargne, la colère, l'acrimonie de la femme du petit tailleur.

Lien : https://lucette.dutour@orang..

les petits lutins écœurés par une telle ingratitude ne revinrent plus jamais dans la petite ville. Et depuis ce jour chacun dut faire son travail lui-même.