AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 334 notes
Le rêve de Ryosuke... Ou le livre où tu te demande si la traductrice à pas pris des libertés détestables... parce que quand même....

Alors Autant j'avais adoré celui d'avant, Les délices de Tokyo, mais là.... là je suis sortie de cette lecture avec un énorme bof, oui mais encore....
Avec même un sentiment étrange que cette traduction ne reflète, n'est pas le texte....
Je m'explique, à certain moment il y a forcement des mots japonais Mikoshi, shoshu.. et des tas d'autre. Et c'est bien normal, encore heureux. Mais dans le texte il y a l'explication du mot... genre Mikoshi palanquin des processions, et je doute qu'un auteur japonais explique ce qu'est un Mikoshi dans son texte à ses compatriotes lecteurs. C'est comme si j'écrivais Clocher et que je donne l'explication, ou qu'un Italien explique Pieta.... j'ai des gros gros doutes....
Ouais vraiment une impression que y a eu des libertés de prises niveau trad...
Parce que en plus j'avais pas souvenir d'un style si pauvre pour Les délices.
Bon ça c'est pour la forme, passons à l'histoire...

On a un jeune désoeuvré, déprimé, ouais le côté dépression au dessus du jardin.. suicidaire qui se retrouve sur une île (elle donne pas envie cette île d'ailleurs, elle est glauque, et puis ces habitants aussi.. ils sont glauques)..
Donc une île, remplie de gens.. désolée de le dire cons et de chèvres....
Bon notre jeune suicidaire va reprendre à son compte le rêve de son paternel, soit faire du fromage... si tu veux... de là il va rencontrer un gars, ancien pote à son paternel, lui aussi dans le fromage depuis des lustres, mais qui face aux cons a du abandonner le projet.... ok si tu veux encore, perso j'aime bien le fromage... Et puis aussi les gens avec des rêves et des idées saugrenues.
Mais le hic c'est que franchement, même moi qui suis pas du tout dans la partie.. heu non je suis clairement pas ni fromagère, ni fermière, ni quoi que soit dans ce goût là.... et bin j'en sais plus qu'eux sur le comment de la chose... sur le comment on fait du Roquefort par exemple... Et que notre jeune sache pas, ok.... mais que le mentor que ça fait plus de vingt ans qu'il se penche sur la chose, et que non.. bin j'ai bien envie de lui dire c'est normal que tu sois planté gars, en fait t'y connais rien....
Donc là, niveau crédibilité du personnage c'est pas Byzance... enfin je trouve, et vue que c'est finalement une des questions fil rouge du livre, "Vont-ils réussir à faire du frometon de chèvre?"... pour moi ça coince sévère...
Après bien sûr y a d'autre choses (encore heureux), mais c'est des trucs tellement bateaux, le rapport de l'homme à la nature, à l'autre, à la famille, à soi.. oui ok là-aussi si tu veux... c'est pas nouveau et sur ces sujets là j'en ai lu des mieux....
Commenter  J’apprécie          20
Les difficultés à s'intégré à une société isolée et fermée.
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de Roysuke est une véritable balade dans une île pleine de charme mais aux habitants pas tout aussi sympathique. En saisissant l'opportunité d'une offre d'emploi sur l'île pour des travaux de canalisation, Roysuke décide de rester sur l'île et de poursuivre le rêve de son père, à savoir fabriquer des fromages de chèvres. Mais les conditions climatiques de l'île beaucoup trop chaude et humide et la mentalité des habitants seront de vrais obstacles à son projet. La détermination du personnage principale, son apprentissage dans les techniques de préparation du fromage et son amour naissant pour les chèvres de l'île, nous pousse à dévorer ce roman très poétique jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous emporte avec trois de ses personnages, sur une île qui est à la fois de notre temps et hors du temps. Elle est aussi un personnage du livre, une parenthèse dans le présent qui va avoir un rôle de révélateur permettant aux trois jeunes gens qui s'y installent pour un temps, d'entrevoir un futur malgré leur mal être engendré par leurs passés respectifs.
Leur vie sur l' île, avec la microsociété qui l'occupe et les règles qui la régissent devient leur parcours initiatique, "thérapeutique", pour se construire, se révéler à eux même, un peu comme une cave d'affinage...
Avec ses règles de vie très particulières et encore une fois, hors du temps, l'île va agir comme un électrochoc qui peut être, permettra à chacun de réaliser son rêve ou du moins de lui donner assez de ressources pour tenter d'y parvenir .
Sur cette question, à la fin du livre, c'est à chaque lecteur de tirer ses propres conclusions pour tous les personnages, qu'ils restent sur l'île, qu'ils repartent sur le continent ou qu'ils partent sur une autre île pour continuer leur voyage vers leur avenir respectif.
J'avais beaucoup apprécié " Les délices de Tokyo" et même si ce deuxième roman peut paraître plus sombre, plus rude, il reste d'une grande sensibilité et d'une grande poésie.
Dans ce tableau, cette toile, assez obscurs, se dégagent des touches de lumière, d'amour et d'espoir: la chèvre blanche Buchi, le regard des yeux dorés du petit agneau Pûno et les éclats scintillants des noctiluques qui vont tous accompagner Ryôsuke vers son futur....
Un tableau de maître !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un gars mal dans sa peau, qui a des pensées suicidaires et qui tente une fois de le faire, avant d'échouer lamentablement. Pour aller mieux, il décide d'aller fabriquer du fromage de chèvre sur une île dont les habitants bouffent les chèvres par tradition. Et les chèvres, elles, en ont marre de cette saleté de coutume (je vous promets que c'est le vrai pitch).

Le parcours d'un loser dépressif qui pense que la rédemption passe par la fabrication de fromage sur une île tropicale et que les chèvres lui parlent, enfin transmettent des messages aux humains, ne m'a pas transportée.
Commenter  J’apprécie          20
"Sous un ciel hésitant entre le bleu pâle et le gris s'étendaient à perte de vue les flots à la crête blanche. de cette immensité liquide, infinie, émergeait un relief abrupt.

Ce qu'il avait sous les yeux était à des lieues de l'image qu'il s'était faite d'Aburi. Les pentes étaient trop escarpées, les arêtes trop vives. Des pitons rocheux pointaient çà et là, rivalisant vers le sommet qui les surplombait. En dépit de la verdure qui s'y accrochait, la moitié des parois restait à nu. La falaise tombait à pic jusqu'aux brisants fouettés par les vagues.

Cette île, était-ce vraiment leur destination ? "

Quand Ryôsuke aperçoit l'île, il n'est pas au bout de ses surprises. En plus de ne pas être à première vue paradisiaque, il va vite s'apercevoir qu'elle est aussi, peu accueillante . Il débarque avec ses rêves, ses secrets tout comme Tachikawa et Kaoru, les deux autres saisonniers qui ont voyagé avec lui.

" Les villageois étaient loin de former un bloc uniforme. Chacun avait sa personnalité. Certains venaient asticoter Ryôsuke et Tachikawa, tandis que d'autres s'interposaient. Il y avait des bavards et des taiseux. Quelques-uns étaient avenants, comme Toshio qui approchait dès qu'on croisait son regard, d'autres paraissaient garder leurs distances avec le groupe. "

Malgré tout ils vont mener à bien ce pour quoi ils ont été embauché, tout en s'attachant à cette île malgré les difficultés rencontrées chaque jour. Une véritble amitié va naitre entre eux et chacun va s'employer à aider l'autre au mieux. Car ils sont chacun à la recherche de leur voie.

Cette île est réputée pour ces chèvres sauvages qui vont peut-être permettre à Ryôsuke de réaliser son rêve s'il arrive à faire face aux coutumes des habitants de l'île.

" C'est l'île aux mystères."

Après avoir été conquise par le premier roman de Durian Sukegawa : Les Délices de Tokyo ( Pour la chronique, clique ici ), j'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman. Une fois encore, l'écriture est pleine de charme, avec des personnages attachants qui se reconstruisent après des drames personnels et avancent jour après jour vers une vie meilleure en acceptant même parfois les échecs.

Une histoire émouvante où le monde animal ajoute une part de tendresse au rêve de Ryôsuke, tout comme l'amitié. Une belle histoire, un beau roman divinement bien conté.

Durian Sukegawa a un don pour nous toucher, nous bouleverser, nous charmer. Son écriture délicate, poétique, s'impose avec douceur dans la littérature japonaise.

Un roman qui réveille nos rêves enfouis et nous donne envie de nous surpasser pour les réaliser.

Et vous jusqu'où iriez- vous pour réaliser vos rêves ?

Durian Sukegawa, nom de plume de Tetsuya Sukekawa, est un romancier et poète japonais. Homme atypique, diplômé de philosophie, musicien et artiste de rue, il a de nombreuses fois défrayé la chronique, notamment avec son groupe l'Association des poètes qui hurlent - groupe de punk rock déclamant de la poésie contemporaine - ou une émission de radio prisée des jeunes qui trouvent en lui un interlocuteur à qui se confier.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous emmène sur une île imaginaire japonaise, une île qui vit en autarcie, coupée du monde, sous l'égide du Président, son résident le plus important. le Président, c'est celui qui impose sa loi, une loi qu'il veut la plus juste possible pour maintenir le fragile équilibre ilien. Autant dire que l'arrivé de Ryôsuke et de ses projets alimentaires va apparaître comme un séisme dans la petite communauté.

Mais le problème, c'est que je n'ai ressenti aucune once d'empathie pour les personnages mis en scène dans cette histoire. Durian Sukegawa raconte des êtres en quête, mais qui ne semblent pas vraiment savoir ce qu'ils recherchent. Il y a sur cette île quelques personnages intéressants, mais d'autres gravitent en périphérie, sans qu'on saisisse trop leur intérêt... le personnage du fils du Président par exemple aurait pu, à mon goût, être plus travaillé et l'intrigue autour de lui plus poussée et plus complexe.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé m'a séduit car ce roman se passe au Japon sur une île fictive nommée Aburi. On y suit l'intégration difficile de Ryôsuke, un jeune homme aux tendances suicidaires, qui vient chercher un sens à sa vie. C'est une ambiance particulière, très proche de la nature et du mystique. On y retrouve les codes japonais : droiture, tradition, humour décalé. Après avoir eu du mal à me mettre dedans, je me suis laissée porter par cette histoire pleine d'élégance et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre fluide, âpre et court qui se lit comme une fable. le héros taciturne et dépressif s'établit dans une île hostile peuplée de chèvres et d'habitants revêches, pour tenter d'y fabriquer du fromage avec un résultat bien fragile. le récit nous projette hors du temps, dans un environnement sauvage et éthéré, où l'homme doit apprendre à se sociabiliser, à dompter la nature et à l'exploiter, pour donner un sens à son existence.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire racontée dans un contexte japonais, nous montre les contours de cette société déterminée par des codes que l'on ne peut pas contourner si facilement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}