Le rêve de Ryôsuke ou l'histoire d'une renaissance.
Quand on fait la connaissance de Ryôsuke, il est introverti, mal dans sa peau, sa vie lui semble sans saveur et elle ne lui a pas fait trop de cadeau jusque là. Que va t'il donc chercher sur cette ile ? Pas vraiment sûr qu'il le sache lui même.
Il va y faire plusieurs belles rencontres, avec des humains déjà, Tachikawa et Kaoru deux jeunes venus travailler avec lui sur cette ile et avec qui il va partager de bons et de mauvais moments. Avec Hashi, qui a connu ses parents et qui lui donnera les bases pour qu'il tente à son tour de réaliser le rêve de son père. Mais aussi avec la nature sauvage de cette ile et avec ses chèvres.
Ces chèvres qui vont être le pivot de son évolution, à travers la fabrication du fromage (le rêve de son père : faire du fromage de chèvre comme en France), à travers les relations qu'il va nouer avec elles (les sauvages et celles d'Hashi), à travers la lutte impossible face aux coutumes locales tellement ancrées au Japon, jusqu'à sa seconde naissance et son nouveau départ.
Les personnages secondaires sont très typés, un peu comme dans les Shonen, chacun endosse un caractère bien tranché facilement identifiable et un peu sans surprise (la raison de mon demi point en moins, sinon c'était 4 étoiles).
Tout au long du livre on se trouve dans une espèce de mélancolie, un monde en demi teinte, avec des sentiments comme assourdis, les quelques moments de joie sont vite éteints. Cette ile, sa nature sauvage, sa forêt de Banians, ses cavernes, semble être les seuls coins de ciel bleu. Mais petit à petit on sent l'étincelle poindre chez Ryôsuke et on est avec lui, on veut qu'il se libère.
La fin du livre m'a laissé sous un rayon de soleil, les lourds nuages au loin imaginant les avenirs possibles avec un large sourire aux lèvres, même si comme le veut la vie, rien ne sera facile.
Celui qui nous avait enchantés avec son premier roman Les délices de Tokyo, revient avec un nouveau livre poétique et dépaysant le Rêve de Ryôsuke.
Cette fois, il nous embarque sur l'île d'Aburi avec le jeune Ryôsuke, ancien cuisinier, qui souhaite tout quitter pour s'éloigner de ses démons et suivre les traces du rêve de son père décédé prématurément pour devenir un apprenti fermier et faire des fromages avec le lait des pinzas, les chèvres locales. Pour cela, il devra faire fi des mentalités, des coutumes et des habitudes alimentaires des habitants pour que son rêve devienne réalité. Les lecteurs se régaleront avec les nombreuses descriptions culinaires très détaillées des diverses plats dégustés au cours de l'histoire : mangue murie à point, langouste et poissons crus, le tout copieusement arrosé de shôshû, sans oublier les fameux fromages réalisés par Ryôsuke. Les amoureux de gastronomie et d'aventure seront comblés par ce roman remarquablement écrit, à la fois onirique, naturaliste et volontiers philosophique qui pose la question de ce que l'on est prêt à faire pour vivre nos rêves.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Je vous invite à prendre les voiles et vous rendre sur l'île Aburi. Une petite île japonaise recluse où la nature et ses habitantes, des chèvres sauvages vous accueillent poils et barbichette au vent. C'est ici que ce rend le jeune Ryôsuke sur les traces de son défunt père. Cet endroit et une rencontre humaine (et pas seulement) vont lui inspirer un rêve peu commun mais néanmoins sérieux, celui de fabriquer du fromage de chèvre ! Si ce procédé peut paraître connu pour un français, il relève du défi pour un japonais. La culture gastronomique nippone et son climat n'y sont pas favorables. le rêve est donc ambitieux d'autant que ce projet n'est pas accueilli avec ferveur auprès des habitants rustres de l'île. Ryôsuke se heurte donc au fonctionnement et aux coutumes de l'île.

Derrière cette quête et construction personnelle, le récit traite de la notion d'adaptation, d'accueil et d'assimilation: soi et les autres ! L'auteur dépeind les freins d'une relation et ses inepties mais aussi ses aspects bénéfique: la confiance et l'amitié.

L'histoire est simple mais touchante par la pudeur et la beauté de son récit. La narration est juste et réaliste. Et au détour d'un paysage, d'un instant, l'environnement devient enchanteur.
Une lecture calme, poétique et reposante.
Un talent narratif certain.

Je remercie Babelio de m'avoir permis de participer à une masse critique privilège et aux éditions Albin Michel de m'offrir en exclusivité cet agréable moment de lecture.
Un roman où les choix de Ryôsuke sont conduits par le passé et l'héritage familial.
Je peux comprendre qu'on ne puisse pas accrocher au roman mais pour ma part, je me suis laissée emporter par ce récit et par cette quête de retrouver du sens à sa vie.
De beaux messages sont en toile de fond tels que le respect des autres, des traditions, de la cause animale et la volonté de croire en ses rêves
Pour le résumé, la quatrième de couverture joue parfaitement son rôle.

Après le chef-d'oeuvre « Les délices de Tokyo », Durian Sukegawa quitte la magie des haricots pour les fromages de chèvres. Autre lieu, autre thème, l'histoire se déroule sur une île. Une île qui pourrait faire penser à ces régions où l'on n'est pas toujours bien reçu si on n'y est pas né et surtout si l'on souhaite s'y installer. La lecture est fluide mais j'ai trouvé le personnage principal peut attachant ; trop sombre à mon goût. Autant il y avait comme un début et une fin dans « Les délices de Tokyo », autant là, la fin semble bâclée. Une fin qui m'a laissé perplexe.

Le rêve de Ryôsuke est une petite histoire sympathique mais bien loin des saveurs des délices de Tokyo.
Dans ce nouveau roman, Durian Sukegawa nous raconte l'histoire de Ryôsuke, un jeune homme de 28 ans, mal dans sa peau, suicidaire et sans famille. Ce dernier vient d'être engagé pour creuser une tranchée qui alimentera un nouveau réservoir d'eau potable sur la petite île d'Aburi. Cependant, s'il a postulé à cet emploi, c'est surtout parce qu'il avait pour objectif de retrouver l'un des anciens amis de ses parents, tous deux décédés, prénommé Hashi Hashida, qui vit sur l'île… Quand il débarque du ferry, il n'est pas seul, deux autres jeunes gens ont été embauchés pour réaliser ces travaux : une jeune fille, Kaoru, et un garçon plus jeune que lui, Tachikawa. Tous les trois vont ainsi découvrir la vie des insulaires, faire connaissance avec les habitants d'Aburi, tous plus originaux les uns que les autres, ainsi qu'avec les chèvres sauvages, appelées ici « pinza », qui peuplent l'endroit. Ryôsuke est un jeune homme solitaire et peu bavard, alors qu'il explore seul l'île, il va finir par tomber sur celui qu'il cherche. Sa rencontre avec Hashi va lui ouvrir de nouveau horizon et lui donner une nouvelle raison de vivre : la fabrication de fromage de chèvre, sur cette île, qui offre des conditions hostiles à cette entreprise…

Je dois avouer que ce qui m'a attiré vers ce roman, c'est uniquement sa très jolie couverture (vous remarquerez peut-être que ça m'arrive souvent…) que je trouve lumineuse et qui invite au voyage… finalement, c'est dans un livre pas très optimiste, assez sombre et à l'atmosphère pesante, que je me suis plongée, dommage !
Ryôsuke est un personnage taciturne, auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher et son histoire ne m'a que très peu passionnée. Les autres personnages, et plus particulièrement les deux jeunes gens qui arrivent sur l'île en même temps que lui, sont quasiment absents du propos de l'auteur, en tout cas, pas assez présents à mon goût, je n'en ai donc pas retenu grand-chose…

« le rêve de Ryôsuke » n'est pas mal écrit, cependant, il n'est pas suffisamment rythmé à mon goût et je me suis ennuyée durant une grande partie de ma lecture…
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
L'auteur nous plonge dans le rêve d'un homme de 28 ans, Ryôsuke, qui souhaite poursuivre celui de son père. Débarqué sur une île aux codes étranges, avec deux compagnons, il s'acharne à produire du fromage de chèvre, malgré l'hostilité des habitants... Détails sur le blog
Lien : http://bibliblog.net/reve-ry..
J'avais beaucoup aimé Les délices de Tokyo, aussi ai-je été ravie de pouvoir découvrir le nouveau roman de Durian Sukegawa. Je dois dire que j'ai trouvé la tonalité très différente. Autant le premier m'a semblé lumineux, ancré dans le réel, parfois méconnu du Japon, autant le second m'a semblé à la fois réaliste et fantastique. Réaliste, parce qu'il nous montre une jeunesse japonaise en perte de repère : Ryosuke est le héros du roman, mais ces deux "collègues" (je ne vois pas comment nommer autrement les deux jeunes qui l'accompagnent) semblent tout aussi perdus que lui, entre famille dysfonctionnelle et drame personnel. Fantastique, parce que l'île sur lequel ils se rendent n'existe pas, est coupée du reste du Japon, isolée. Et c'est là que nous basculons à nouveau dans le réalisme, avec la difficulté à conserver les habitants, les jeunes surtout, à faire venir des forces vives. le problème n'est pas tant que les nouveaux venus restent ou non, mais qu'ils parviennent à s'entendre avec celui qui fait office de seigneur sur cette île, comme en une survivance médiévale.
Ryosuke est à la recherche de réponse sur son propre passé, sur l'événement qui a fait basculer la vie de sa famille. Il poursuit aussi, d'une certaine façon, l'oeuvre de son père, se colletant à la tâche là où d'autres ont lâché prise - de façon définitive.
Très vite se pose aussi pour lui la question du prix de la vie animale - et du pouvoir que l'homme a sur l'animal. Que dire alors quand la survie de l'homme est en jeu.
Le rêve de Ryosuke - un livre tout sauf facile.
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour ce partenariat.
Ce roman est une petite merveille, sous forme de fromage de chèvre.

Mon conseil : le lire lentement, respecter le temps d'affinage.
Car si l'histoire peut vous paraître simple au premier abord, il n'en est rien. Les thèmes abordés sont graves et profonds : l'isolement, la place que l'on occupe dans une société avec laquelle on ne partage aucune valeur, la légitimité que l'on a à exister, ou à vivre, le poids des traditions...
Tout cela cuisiné avec autant que tact que possible, tel le moelleux divin d'un crotin de chèvre.

Ce roman, je l'ai lu avec énormément de plaisir et je ne saurai que trop vous le recommander.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
C'est une profonde déception en ce qui me concerne.
J'ai eu le sentiment tout au long de ma lecture, que rien n'était abouti, du caractère des personnages jusqu'à l'histoire elle-même.
On commence le livre comme on le termine à ceci près qu'on apprend sur la fabrication du fromage, qui n'est pas sans rappeler la confection des dorayaki.
Là aussi, j'ai été déçue de constater que l'auteur ne s'est pas détaché de sa première trame.
Si son premier livre fait partie incontestablement de mes livres préférés et que j'ai attendu son second livre avec impatience, c'est avec beaucoup de déception que je rédige cette critique.