C'est une profonde déception en ce qui me concerne.
J'ai eu le sentiment tout au long de ma lecture, que rien n'était abouti, du caractère des personnages jusqu'à l'histoire elle-même.
On commence le livre comme on le termine à ceci près qu'on apprend sur la fabrication du fromage, qui n'est pas sans rappeler la confection des dorayaki.
Là aussi, j'ai été déçue de constater que l'auteur ne s'est pas détaché de sa première trame.
Si son premier livre fait partie incontestablement de mes livres préférés et que j'ai attendu son second livre avec impatience, c'est avec beaucoup de déception que je rédige cette critique.
Ryôsuke, jeune homme de vingt-huit ans, répond à une annonce pour effectuer des travaux de terrassement sur l'île où son père vécut ses dernières années. le jeune homme a l'intention de retrouver l'ami de ses parents aujourd'hui disparus. Engagé en même temps que deux autres jeunes au parcours tout aussi chaotique que le sien, Ryôsuke débarque à Aburi sous le regard hostile des habitants. L'île, réputée pour ses chèvres sauvages vit pratiquement en autarcie au rythme des coutumes et des croyances locales. Les travaux terminés, Ryôsuké décide de rester, pour poursuivre le rêve inachevé de son père : fabriquer du fromage. le jeune homme voit ses efforts contrariés par l'hostilité grandissante des habitants.

Tout comme son personnage central, l'auteur, Durian Sukegawa a un parcours original. Diplômé en philosophie et en pâtisserie, il est à la fois poète, écrivant, chroniqueur à la radio et à la télévision. Fondateur de la Société des Poètes qui Hurlent, il est surtout connu en France pour son roman Les délices de Tokyo.

J'ai aimé ce roman facile à lire, où l'humidité de l'île, la poésie, la forêt primaire de banians et les chèvres sauvages ont un côté à la fois poétique, philosophique, envoûtant et dramatique.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Bien que le titre et la couverture nous fasse miroiter un livre feel good, gai et optimiste, il n'en est rien ! Ce livre est déprimant et amer de bout en bout. On se sent embarqué sur cet île du désespoir et bien qu'on essaye de s'accrocher, on finit par être balayé par le pessimisme ambiant du bouquin qui donne envie de se rouler en boule sous sa couette.
Comment décrire avec exactitude ce que j'ai ressenti en retrouvant la plume, que dis-je, la beauté de la plume de Durian Sukegawa. Je crois pouvoir dire que c'est de loin mon auteur japonais favoris. Il y a une telle beauté dans ses écrits, une forme de poésie qui pousse invariablement son lecteur à s'évader. Et n'est ce pas ce qu'on cherche tous à travers la lecture ?!

Trois inconnus font connaissance sur un ferry qui rejoint une île peu habitée et trop oubliée. Trois inconnus qui finiront par devenir de vrais amis sur qui on peut compter. En plus d'une magnifique histoire de vie, de destin et de courage, on trouve une très belle histoire d'amitié.

En lisant le rêve de Ryôsuke, j'ai découvert les chèvres du Japon ainsi que ses paysages aussi. Pour tout vous avouer cela m'a poussé à repenser à mon voyage d'il y a deux ans, en Écosse. Vous allez me dire que ça n'a rien à voir mais pour moi, si. À travers la lecture, je me suis senti exactement comme lorsque je me trouvais dans ses champs Écossais, rencontrant les moutons qui vivaient leur vie avec liberté. C'est le mot. le rêve de Ryôsuke, c'est la sensation de liberté.

Et ce que ça fait du bien. D'autant plus quand on sait que les voyages seront restreints cette année. J'ai trouvé la possibilité de voyager à travers ce magnifique ouvrage.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Le mélancolique et taciturne Ryôsuke, la belle et rebelle Kaoru et le paumé Tachikawa débarquent comme saisonniers à Aburi, une île perdue au milieu de nulle part afin d'effectuer les travaux de terrassement d'une nouvelle canalisation d'eau.
Directement scrutés par les habitants inhospitaliers de l'îlot, les 3 jeunes ont bien du mal à s'intégrer à la vie locale où ‘le Président' semble faire force de loi.
Mais contrairement à ses 2 acolytes, la présence de Ryôsuke est loin d'être un hasard.
Depuis le décès de sa mère, le jeune cuistot suicidaire se pose bien des questions existentielles dont il espère trouver les réponses en retrouvant l'ami de son père ‘Hashi' venu s'exiler à Aburi il y a bien longtemps afin de réaliser leur rêve de fabriquer du fromage de chèvre. Un rêve qui devient celui de Ryôsuke qui découvre la difficulté de la réalisation de son projet dû aux moeurs des habitants, aux conditions climatiques défavorables de l'île ainsi qu'à la rareté du lait de chèvre. Ryôsuke arrivera-t-il à réaliser son rêve ? Aura-t-il le courage de remettre à Hashi le paquet qu'il cache au fond de son sac à dos ?

Contrairement aux « Délices de Tokyo », ce roman n'a malheureusement pas rencontré ma sensibilité. Mais je dois reconnaître que le rapport à la nature y est toujours fort et la beauté de la fôret primaire cachée dans la montagne Aburi se prête même très bien à la contemplation et à l'introspection qui guideront Ryôsuke vers son rêve.
J'irai au bout de mes rêves...
Ryôsuke a 28 ans et déjà plus de famille. Ce qui lui reste c'est un rêve. le rêve de son père qu'il a fait sien : fabriquer du fromage sur une île isolée du Japon. Une île très isolée aux coutumes ancestrales et aux habitants à la tête aussi dure que la pierre des falaises tombant à pic.
Alors lorsqu'il voit une petite annonce pour aller effectuer des travaux sur l'île d'Aburi, cette fameuse île où son père a vécu, il saute sur l'occasion. A son arrivée, il s'attelle aux travaux de terrassement, accompagné par deux autres jeunes, Tachikawa et Kaoru. Malgré leurs efforts, les habitants de l'île leur mènent la vie dure et ils sont victimes de nombreuses moqueries, qui plus d'une fois dégénèrent.
Mais rien de tout cela ne décourage notre jeune Ryosûke. Car il est venu retrouver un homme, un certain Sôichi Hashida, un ami de ses parents. L'ami avec lequel son père s'était lancé dans la conception de fromage plus jeune.
Au fil des pages, ce jeune pourtant solitaire et silencieux va tisser de profonds liens amicaux avec ses compagnons de fortune, qu'ils soient hommes ou... chèvres. Sous l'apparence d'une histoire simple, ce sont des sujets sociaux et sociétaux qui sont traités dans le Rêve de Ryôsuke : le rapport aux animaux et leur traitement, les traditions, la peur du changement, l'échec, la recherche de soi...
Une lecture dépaysante, voilà ce que je me suis dit en commençant ce roman. Très vite je me suis attachée au personnage principal, touchée par sa quête et sa recherche de sens. Qui ne s'est jamais interrogé sur sa propre vie et ses propres rêves ? Et surtout sur la réalisation de ceux-ci ? Il n'est pas facile de trouver le courage de tout plaquer et d'écouter son coeur. Nous avons tendance à faire la liste de ce que nous pouvons perdre (un travail, une stabilité financière, une légitimité durement acquise...) au lieu de voir ce que nous allons gagner. Ainsi, faut-il ne plus rien avoir à perdre pour se lancer, comme le fait Ryôsuke ici ?
A méditer très sérieusement... :)
Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
Roman plein de poésie... Peut-on réaliser son rêve à n'impo quel prix ? Aussi bien que son premier roman bien que j'ai une petite préférence pour son premier roman.
Le personnage principal de ce roman est taiseux et renfermé sur lui-même. L'intrigue se construit autour de lui et inclut également d'autres personnages. Ryôsuke part travailler sur une île pendant deux mois et il va se lier avec deux autres personnes. Ces personnages ont en commun de ne pas savoir où elles en sont dans leur vie.

Ryôsuke est en fait venu sur cette île car il est en quête de réponses concernant la mort de son père. Son meilleur ami est venu s'installer ici il y a des années et il compte sur lui pour comprendre le geste de son père.

Ce roman de Durian Sukegawa évoque la perte et la continuité au sein de notre vie. Pour Ryôsuke il s'agit de trouver son propre rêve et de le réaliser en arrêtant de marcher sur les pas de son père disparu.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de retenu dans ce livre tant au niveau de la narration que du personnage principal. Trop effacé on met beaucoup de temps à le voir participer aux dialogues entre les personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à son histoire et l'impression de lenteur pendant ma lecture n'a pas arrangé les choses.

L'auteur évoque le prix de la vie humaine mais aussi de celle animale. Les chèvres prennent une importance particulière pour Ryôsuke. Ce sont bien ces passages entre l'homme et l'animal qui m'ont le plus plu même si certaines scènes sont plutôt difficiles à lire. La vie animale a bien un prix à mes yeux et l'auteur n'avait pas besoin de m'en convaincre. Il n'empêche, c'est plaisant de voir ce point abordé dans un roman.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Une ile au fin fond de nulle part, rien de tel pour s'isoler et chercher sa voie. Et Ryôsuke la cherche, sa voie. Il s'engage pour quelques semaines de durs travaux de canalisation sur l'île d'Aburi, avec deux comparses de hasard, qui ne savent pas trop non plus où ils vont.
Mais contrairement aux deux autres, Ryôsuke a une raison de se trouver sur cette île. Il recherche un homme en lien avec sa famille, son passé, son père. Il veut se reconstruire après avoir tenté de se détruire. Alors, après les travaux, il met les pas dans les pas de son père.
Mais sur cette île isolée, les traditions ont la vie dure et il ne fait pas bon aller à l'encontre des coutumes instaurées par les hommes et le temps.
Ryôsuke viendra-t-il à bout de son rêve ?
Alors que Ryôsuke participe à un entretien pour être saisonnier dans le but d'atteindre l'île d'Aburi, il rencontre deux autres jeunes qui sont tout aussi perdus que lui sur la question de leur avenir, Tachikawa et Kaoru. Dès leur arrivée, ils sont pris en grippe par les habitants de l'archipel. Malgré leur habitude solitaire, les trois jeunes vont se rapprocher et s'aider mutuellement. Petit à petit, nous allons donc découvrir ce trio, mais également leurs motivations profondes ainsi que l'île, ses habitants et leurs coutumes.

Voici donc le deuxième ouvrage contemporain de Durian Sukegawa. Conquise par le pays du soleil levant depuis de nombreuses années, je me suis tout naturellement prise d'affection pour les grands auteurs étrangers dont Murakami pour n'en citer qu'un seul. Après avoir visionné beaucoup de films chinois, coréens et japonais, je suis tombée sur l'adaptation du premier livre de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo. J'ai d'ailleurs lu son roman l'année passée ce qui explique que je n'ai pas pu m'empêcher de foncer sur sa dernière création dès sa sortie.

Bien que ce récit soit beaucoup moins « sucré » que le précédent, il n'en reste pas moins délicieux et se déguste avec finesse. En effet, l'auteur apprécie le fait de pouvoir exprimer ses passions à travers ses écrits et comment pourrions-nous lui en vouloir d'être un homme polyvalent et passionné ? Il réussit à allier la poésie, la philosophie, la cuisine et sa fascination pour la nature. Avec ces différents ingrédients, il nous offre un pur moment de réflexion et de détente avec un ton léger, mais aussi moralisateur.

Au niveau des personnages, même si Tachikawa et Kaoru sont intéressants, ils sont tout de même légèrement laissés de côté au profit de Ryôsuke. Ce personnage est profondément meurtri et ressent un mal de vivre au quotidien. J'arrivais aisément à me le représenter, debout sur une corde raide en hauteur essayant de rester en équilibre malgré le fantôme de son passé qui le poussait à tomber. Il sait pourtant ce qu'il veut faire, mais sa personnalité et ce qui le rattache à son père l'empêche d'aller au bout des choses. Son passage sur l'île va lui permettre de voir la vie sous un nouveau jour. Il va sans s'en rendre compte, changer le destin de certains personnages tout en essayant de réaliser un rêve malgré les nombreux obstacles qu'il devra affronter. J'ai donc suivi sa lente évolution, bercée par l'observation d'une nature sauvage et par ses rencontres qu'elles soient humaines ou animales (les chèvres et le fromage sont au centre de cette histoire pour changer des haricots et des dorayaki).

Les messages sont forts et l'écriture est toujours aussi simple, sensible, démonstrative et poétique. Néanmoins, pour être un coup de coeur, il m'aurait fallu ce petit truc en plus, un peu inexplicable et propre à chacun que j'ai pu retrouver dans Les délices de Tokyo. Si vous appréciez les réflexions philosophiques, la nature et les personnages mentalement torturés mais combatifs et volontaires, ce roman comblera vos attentes.
Lien : https://aliceneverland.com/2..