Dessain et Tolra (20/04/2011)
3.62/5   4 notes
Une initiation complète à 9 styles d’écriture occidentale -depuis l’onciale d’origine romaine jusqu'à l’italique et l'anglaise - ainsi qu’à l’art des lettres ornées (entrelacs, plantes, animaux et personnages).
Il s'agit d'un ouvrage éclectique sur le sujet qui aborde :
- 9 styles d'écriture (l'onciale, majuscule et minuscule celtique, caroline, gothique, bâtarde française, humanistique, italique et anglaise)
- diverses enluminures et entrelacs,
- ainsi que des pliages, par exemple pour faire une lettre pliée d'un tenant, ou bien une boîte-cadeau.

Le tout est très complémentaire, et réuni de façon très pratique dans un bel ouvrage très claire et bien présenté. Les explications restent toutefois assez retenues et je me base plus sur le dessin des lettres pour avancer, ce qui m'a toutefois amplement suffit jusque-là.

A noter qu'il y a également en plus des lettres seules des mots ou phrases d'exemple pour chaque écriture, qui permettent de juger (un peu) de l'interlettrage à donner. Des documents d'époque reproduits en début de leçons permettent de voir "in situ" l'utilisation de chaque style. Enfin intéressant également, à la fin de l'ouvrage des pages à photocopier avec des lignes déjà tracées et des lettres exemples permettent de se faire des feuilles d'exercice facilement (la largeur de la plume étant fixe par contre...).

Bref, un survol finalement complet, à recommander pour son éclectisme et sa belle présentation !