Bamboo Edition (03/05/2013)
4.38/5   4 notes
La BD officielle des fanas du ballon rond !

Nom : Svatane. Fonction : Buteur. Signe particulier : faut pas l’embêter ! Avec un tel joueur dans son équipe, le FC Palajoy va enfin connaître les vertiges de la gloire, l’ivresse des sommets et faire tomber l’ancien record du club en gagnant ENFIN plus d’un match d’affilée ! Hélas, si Svatane a toutes les qualités sur le terrain, il y en a une qui lui fait défaut : il n’est pas contagieux et ses co-équipie... >Voir plus
Que lire après Les Footmaniacs, tome 11Voir plus
Je vais tout d'abord remercier Babelio et Bamboo pour m'avoir permis de découvrir les Foot Maniacs dans la cadre de l'opération masse critique BD. Je n'avais pas lu les tomes précédents. le principe de cette BD est tout à fait ce que j'ai l'habitude de lire, un sketch par page, j'ai fini chacune des petites histoires avec un beau sourire aux lèvres. J'avoue sans aucun mal que j'aime ce genre d'humour potache. Bien sûr ce n'est pas de la grande BD d'aventure, mais cela a le mérite de me faire rire, ce qui n'est pas rien de nos jours. J'ai particulièrement apprécié la caricature de Zlatan, le footballeur dont tout le monde a parlé en 2012-2013, qui ici devient Svatan. Cette caricature reste légère, elle ne tombe pas dans le ridicule. je conseille cette Bd à tous ceux qui aiment Titeuf, Cap'tain Biceps et non pas seulement à ceux qui aiment le foot.
Je tiens tout d'abord à remercier Babélio qui m'a envoyé cette BD dans le cadre de l'opération Masse critique.
Elle comprend des petites scénettes d'une page relatant les aventures du club de foot FC Palajoy. Ces joueurs sont lamentables et se font laminer à chaque match, jusqu'à l'arrivée d'un joueur hors normes : Svatane...
Soyons clair, c'est de l'humour potache ; on n'apprend rien et on n'a pas besoin de réfléchir. Personnellement, je suis plus attirée par les BD reportages d'Etienne DAVODEAU ou Guy DELISLE par exemple. Malgré tout, c'est assez drôle et on passe un bon moment de détente en lisant cette BD. Elle a bien fait rire mon fils de 16 ans ; je pense en effet qu'elle convient mieux à un public adolescent.
Toujours aussi bien fait! L'apport de l'histoire d'Ibra est parfaitement mise en place dans l'histoire de base! Au coeur de ce tome, toujours autant de rires, d'amusements,... Bref une pure réussite littéraire comme nous ont déjà habitués les auteurs de la BD! Je n'attend plus qu'une chose: la sortie du prochain tome!
Je tiens aussi à remercier Bamboo et Masse critique pour m'avoir fait découvrir ce nouveau tome. J'avais déjà pu lire de précédents épisodes et avais une première appréciation (positive) de l'histoire.

Videos de Olivier Sulpice (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Sulpice
[Vidéo réalisée par l'incroyable pôle vidéo de la Gendarmerie Nationale]
Quand un contrôle de Gendarmerie nationale tourne bien : Le grand patron Olivier Sulpice et Jenfèvre, son complice de toujours sur la série "Les gendarmes" ne pouvaient pas rigoler des hommes en bleu pendant 17 tomes sans rendre des comptes. C'est désormais chose faite dans cette vidéo hilarante et pleine de surprises (et vous n'avez pas vu les coulisses, c'était é-pi-queuh) !