Histoire des Canadiens-Français tome 4 sur 8
EAN : 978B07984L9WZ
(22/01/2018)
Histoire des Canadiens-Français,
1608-1880
Origine, Histoire, Religion, Guerres, Découvertes, Colonisations, coutumes, Vie domestique, Sociale et Politique, Développement, Avenir.
par Benjamin Sulte
Ouvrage orné de portraits et de plans

Tome IV

Montréal
Que lire après Histoire des Canadiens-Français, tome 4Voir plus
Colbert, sortant des sentiers battus, désirait faire de la France un empire colonial. Louis XIV se plaisait à répéter devant son conseil : Messieurs, voici M. Colbert qui va nous dire : Ce grand cardinal de Richelieu voulait la domination des mers." En effet, l'idée féconde du premier ministre de Louis XIII devait faire la grandeur du règne de Louis XIV. Colbert trouvait les finances du royaume obérées ; ni le commerce de l'intérieur ni celui du dehors n'étaient dignes d'un État aussi favorisé du ciel que l'est la France. Les Hollandais remplissaient de leurs vaisseau, les ports de l'Europe, et leur pavillon avait la prépondérance dans les colonies. Les Français intéressés au trafic avec les pays lointains étaient en quelque sorte à la merci d'Amsterdam. Dans les îles et sur les continents nouveaux où la France possédait des établissements, on avait constitué, comme au Canada, des sociétés privilégiées qui abusaient de tout et ne contribuaient point à l'extension de la puissance française. Colbert résolut d'abolir ces compagnies et de faire remettre aux mains du roi la gouverne et la direction de ces vastes contrées pleines de richesses et de ressources en tous genres.