AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896622986
Mortagne (01/01/2014)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Un père devrait être attentionné, et non manipulateur. Un mari devrait être aimant, mais pas jaloux et violent. Quand l'homme de la maison devient incontrôlable, la mère d'Ellie et de Grace ne voit qu'une solution pour protéger ses filles : partir le plus loin possible sans regarder derrière. N'emportant que l'essentiel, elles décident de réinventer leur vie à leur façon.

Arrivées au bord de la mer, elles trouvent refuge dans une vieille caravane sur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sauve qui peut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je voudrais d'abord remercier les Éditions de Mortagne pour m'avoir envoyé ce livre, qui fut une très belle découverte ! La quatrième de couverture est très complète, mais ne dit pas tout en même temps et j'avais très hâte d'en savoir plus sur le père des deux personnages principaux, Grace et Ellie. On découvre très vite pourquoi la mère des deux jeunes filles décide de les amener loin et franchement, je comprends et j'aurais fait pareil.

Les deux protagonistes sont des personnages très complets. Cela m'a surprise, car je m'attendais à un livre jeunesse où la personnalité des personnages ne serait qu'effleurée. Ellie, 13 ans, a une imagination débordante, se faisant même appeler la ''Drama Queen''. Elle s'invente des histoires et elle en invente même aux autres, ce qui lui attire parfois des ennuis... Grace, quant à elle, est très réservée. On apprend au fur et à mesure que l'histoire avance pourquoi. Elle a 14 ans, mais j'avais l'impression qu'elle était plus vieille que ça, car elle était très mature. Je l'ai trouvée très attachante.

J'ai lu ce livre en une journée, parce que j'avais toujours hâte de savoir ce qui allait se passer. Les filles et leur entourage vivent bien des péripéties et il y avait aussi du suspense ! J'ai été surprise à de nombreuses reprises, surtout vers la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que les personnages secondaires ont une place très importante dans l'histoire, il y sont même au coeur. Je parle entre autres de Ryan, personnage très attachant qui aidera Grace à s'intégrer, ainsi qu'à Catherine et ses amies qui ont, elles aussi, un rôle important, mais plus concernant Ellie.

Le secret dont il est question dans la quatrième de couverture prend beaucoup de place dans la vie des filles et j'avais hâte de voir de quelle façon elles allaient le gérer et surtout quelle serait l'issue de cette histoire. Les choses prendront des proportions inimaginables et je dois dire que j'étais inquiète à certaines reprises. L'histoire est donc très bien menée. Sinon, l'écriture était très fluide et les pages se tournaient toutes seules, surtout grâce au fait que c'est un roman à deux voix et que les chapitres sont très courts.

Pour conclure, je suis très contente d'avoir lu ce livre qui se lit très rapidement. Il m'a fait passer par une belle gamme d'émotion et m'a aussi fait passer un très bon moment de lecture. Je vous le recommande donc si vous avez envie de la même chose. Il peut sembler très jeunesse, mais il aborde des sujets assez graves, et ce, avec brio.
Commenter  J’apprécie          10
D'abord, j'ai lu ce roman jeunesse en échange d'une critique dans le cadre d'une opération Masse-Critique. Je dois dire que j'ai dû me replonger dans mon adolescence et que j'y ai pris plaisir. L'histoire est celle de deux jeunes adolescentes et de leur mère qui s'enfuient de leur maison pour leur sécurité et qui partent donc dans un nouveau départ. J'ai reconnu dans les personnages bien des clichés. En effet, Ellie est la jeune ado qui veut être aimée à tout prix et qui ferait à peu près n'importe quoi pour l'être. Grace est celle qui est plutôt du type réservée, qui a une tête sur les épaules et qui est plus mature que son âge. Malgré tout, il y a une belle morale à toute cette histoire et je suis certaine qu'elle rejoindra bien son public cible. J'ai lu le roman rapidement car je voulais savoir ce qui allait se passer avec les filles, de l'amourette à l'amitié tapissée de mensonge… Je me suis bien prise au jeu. L'écriture est simple et fluide, ce qui facilite la lecture, d'autant plus qu'elle s'adresse à un jeune public.

Parallèlement, c'est une histoire qui aborde tout de même un sujet délicat pour son jeune auditoire, soit la violence conjugale. Je suis embêtée à savoir si je le présenterais à mes élèves si j'avais dans ma classe des élèves vivant des situations familiales difficiles. Autant il peut permettre à l'élève de s'identifier à un personnage et de se sortir (un peu) de l'isolement, de briser une première barrière, autant à cet âge l'élève a tendance à se fermer et à ne pas s'ouvrir facilement… à réfléchir. Tout dépend de la personnalité de l'élève.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On dit qu'avec le temps on s'habitue à tout. Mais combien de temps ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : amouretteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}